Aller au contenu principal
personnage

3 conseils pour passer le BAFA

6 minutes
Publié le 04/08/2021 - Mis à jour le 24/11/2021
L'Étudiant

Vous avez plus de 17 ans, êtes disponible durant les vacances scolaires et souhaitez découvrir l’envers du décor de vos camps de vacances ? La formation BAFA est peut-être faite pour vous ! Ce diplôme vous permet d’encadrer les jeunes de 3 à 17 ans en centre de loisirs. Découvrez nos conseils pour passer votre BAFA.

À quoi sert le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet l’encadrement, à titre non professionnel et de manière ponctuelle, d’enfants et d’adolescents en accueils collectifs de mineurs, autrement appelés centres de loisirs. Passer le BAFA peut s’avérer profitable dans la mesure où ce diplôme permet pour certains étudiants de travailler durant l’été ou de s’assurer une source de revenus durant les vacances scolaires.

Le BAFA sert donc à préparer les animateurs à exercer des fonctions particulières. Ces fonctions concernent essentiellement le travail d’équipe :

  • développement de projets éducatifs et personnels ;
  • encadrement et animation quotidienne d’un groupe d’enfants.

Les animateurs ont également un rôle à dimension sociale. En parallèle, ils assurent la sécurité physique et morale des enfants et adolescents et par conséquent à sensibiliser sur certains risques tels que les conduites addictives par exemple ou certains comportements.

Pour ce faire, la formation du BAFA accompagne les futurs animateurs dans le développement de leurs compétences, de la transmission de valeurs et de la détermination de leurs engagements dans des contextes sociaux, éducatifs et culturels. Par ailleurs, la formation permet l’établissement de relations entre les membres de l’équipe pédagogique ainsi qu’avec les enfants et adolescents, et entraîne à répondre aux différentes situations qui peuvent survenir (prévention aux discriminations).

Comment se déroule l’épreuve du BAFA

Le parcours de formation du BAFA est composé de trois étapes à la fois théorique et pratique :

  • une formation générale ;
  • un stage pratique ;
  • une session d’approfondissement.

À noter que la formation dans sa globalité doit être réalisée sur une durée totale de 30 mois sous peine d’être perdue et doit s’effectuer au sein d’un organisme agréé.

Chaque fin d’étape est ponctuée d’une auto-évaluation où vous devrez juger votre capacité d’évolution durant la formation tant sur le plan du savoir-être (investissement, travail en équipe…) que du savoir-faire (préparer, animer et analyser une activité).

En parallèle, vous serez évalué par votre formateur sur votre aptitude à encadrer un groupe d’enfants et/ou de jeunes et sur ce que vous avez acquis (règle de sécurité, d’hygiène…).

 

Formation générale

Cette première étape permet d’assimiler les bases théoriques nécessaires à l’exercice des fonctions d’animateur. Elle se déroule sur une durée de 8 jours minimum, consécutifs ou non. Vous y apprendrez essentiellement :

  • les différentes structures d’accueil d’enfants en vacances existants ;
  • comment travaille une équipe d’animation ;
  • comment fonctionne la vie en groupe ;
  • à animer et créer des jeux et activités à destination des enfants.

La validation de cette phase vous permet d’acquérir la qualité d’animateur stagiaire et de pouvoir réaliser le stage pratique.

 

Stage pratique du BAFA

Ce stage vous permet de mettre en application ce que vous avez acquis durant la formation générale. Cette fois-ci, vous serez sur le terrain, accompagné par une équipe d’animateurs chevronnés et en compagnie d’enfants et adolescents.

Il comprend quelques modalités strictes :

  • être réalisé au sein d’un accueil de loisirs ou d’un accueil de scoutisme ;
  • exclusivement sur le territoire français ;
  • sa durée doit être de 14 jours minimum, consécutifs ou non.

À l'issue du stage, vous recevrez une évaluation du directeur du centre d’accueil afin de savoir si vous pouvez accéder à la dernière étape : la session d’approfondissement ou de qualification.

 

Stage d’approfondissement

Le stage d’approfondissement propose un développement théorique plus dense des fonctions d’animateur. Lors de cette dernière phase, le stagiaire pourra revenir sur ce qu’il a appris lors de la formation générale, mais pourra également explorer une thématique d’approfondissement parmi une vingtaine.

Le stage dure au minimum 6 jours de manière continue ou non à condition d’être réalisé sur une période ne dépassant pas 1 mois.

 

Aller plus loin avec la session de qualification

La session de qualification permet l’acquisition de compétences dans un domaine de spécialisation tel que la voile, la surveillance de baignade, le canoë-kayak, ou encore les activités de loisir motocyclistes. Si le choix d’un animateur s’est porté sur la session de qualification, celui-ci doit détenir des prérogatives spécifiques (dans le domaine de spécialisation) pour encadrer l’activité au sein d’un accueil collectif de mineurs. La session de qualification est d’une durée d’au moins 8 jours.

À noter : la qualification à la surveillance de baignade (BNSSA) est à renouveler tous les 5 ans. 

Nos conseils pour décrocher le BAFA

Être rigoureux lors de l’inscription

Pour passer le BAFA, il faudra vous inscrire aux différentes étapes de votre formation BAFA. Voici quelques conseils à noter concernant l’inscription :

  • À quel âge passer son BAFA ? Il est impératif d’avoir 17 ans révolus le jour de la première session de formation. Toutefois, vous pourrez commencer l’inscription administrative 3 mois à l’avance sur le site du BAFA / BAFD.
  • Vous pourrez, sur ce même site, télécharger la brochure d'inscription auprès de la direction départementale de votre lieu de résidence. Il est important de ne pas oublier de transmettre cette information à la direction départementale en pièce jointe, via une pièce d’identité. 
  • L’inscription à la session de formation générale se fait directement auprès de l’organisme habilité de votre choix. Une liste des organismes de formation est disponible sur le site du BAFA / BAFD. Vous pourrez également vous informer sur les différents projets éducatifs des organismes habilités.
  • Attention: vous ne pouvez pas attendre plus de 18 mois entre la fin de votre formation générale et le début de votre stage pratique (sauf dérogation).

 

Se concentrer lors de la formation et des stages

Passer le BAFA demande une certaine rigueur : vous êtes formé pour vous occuper d’enfants et d’adolescents. L’apprentissage devra être constant, puisque votre évaluation se fait aussi par votre propre bilan. Il s’agit également d’être curieux, et investi physiquement (spécialement lors du stage pratique).

Il est important de bien se concentrer et d’être impliqué dans les différentes phases de la formation. En effet, un travail rigoureux et une attitude positive pourront vous permettre de valider la formation.

 

Être dynamique et responsable

Par ailleurs, sachez que les évaluations ont lieu tout au long des formations BAFA. Même si l’auto-évaluation prévaut, des appréciations sont données à chaque fin de session par le formateur et/ou directeur d’accueil quant à la capacité à s’occuper des enfants et adolescents. Il va sans dire que vous n’obtiendrez de bonnes appréciations que si vous vous montrez volontaire, dynamique et responsable.

À noter : il faut obligatoirement avoir validé des avis favorables à au moins une des deux premières étapes (session de formation générale ou stage pratique) pour pouvoir accéder à l’étape suivante (session d’approfondissement ou de qualification).

N’oubliez pas que si passer le BAFA vous demande d’être très investi, il s'agit d'une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel et cette énergie mise dans la formation vous gratifiera grandement à l’avenir.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre