Aller au contenu principal
personnage

2 exemples de lettre de motivation pour un job d'été

6 minutes
Publié le 09/09/2021
Par l'Etudiant © Tous droits réservés - L'Étudiant

En parallèle de nos 5 astuces pour trouver un emploi saisonnier, faites la différence avec nos modèles de lettre de motivation de job d’été étudiant, même si vous n’avez presque pas d’expérience professionnelle !

Job d'été : 2 modèles de lettre de motivation

Pour mieux trouver un job saisonnier, nous vous proposons 2 exemples de lettre de motivation qui vous aideront fortement à rendre votre candidature plus attractive. Les champs entre crochets sont à compléter par vos soins, et vous devrez veiller aux accords des adjectifs et participes vous concernant. De plus, n’hésitez pas à rajouter une ou deux phrases sur vous ou sur l’entreprise, tout en ne dépassant idéalement pas 20 lignes.

Notre premier modèle de lettre de motivation pour job d’été est conçu pour celles et ceux qui rougissent de leur manque d’expérience. Il y a pourtant un début à tout, et chaque recruteur devrait être en mesure de le comprendre à partir du moment où vous exprimez vos motivations.

 

[Prénom NOM]
[TÉLÉPHONE]
[ADRESSE MAIL]
                                                                             [INTERLOCUTEUR (si connu)]
                                                                             [NOM DE L’ENTREPRISE]
                                                                             [ADRESSE DE L’ENTREPRISE]

 

À l’attention de Madame / Monsieur [NOM (si connu)],

M’apprêtant à effectuer ma [Xème] année d’études au sein de [cursus d’études poursuivi à la rentrée prochaine], je suis à la recherche d’un travail saisonnier qui me permettra de financer mon année scolaire.

Disponible du [DATE] au [DATE], je vous propose ma candidature au poste de [INTITULÉ DU POSTE]. Je suis effectivement très motivé(e) pour travailler au sein de [NOM DE L’ENTREPRISE] et y remplir les missions de [MISSIONS] durant cette période. [UNE PHRASE POUR DÉCRIRE L’ENTREPRISE].

Étant âgé(e) de [ÂGE] ans, je n’ai pas encore eu l’occasion de me constituer d’expérience professionnelle, mais j’aimerais sincèrement me familiariser dès que possible avec le monde du travail, grâce à l’opportunité que représente votre offre d’emploi.

Toujours avide d’en apprendre davantage, vous pourrez ainsi compter sur ma capacité d’adaptation et mon dynamisme, pour mener à bien les tâches qui me seront confiées.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter ensemble plus en détail lors d’un entretien.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez recevoir, Madame / Monsieur, mes sincères salutations.

[Prénom NOM]
[TÉLÉPHONE]
[ADRESSE MAIL]

 

Le second modèle est cette fois une lettre de motivation pour un job saisonnier d’été, période essentielle pour certaines activités professionnelles qui y réalisent systématiquement un chiffre d’affaires conséquent.

 

[Prénom NOM]
[TÉLÉPHONE]
[ADRESSE MAIL]

                                                                             [INTERLOCUTEUR (si connu)]
                                                                             [NOM DE L’ENTREPRISE]
                                                                             [ADRESSE DE L’ENTREPRISE]

 

À l’attention de Madame / Monsieur [NOM (si connu)],

M’apprêtant à effectuer ma [Xème] année d’études en [cursus d’études poursuivi à la rentrée prochaine], j’aimerai mettre à profit le temps de ces vacances d’été pour travailler. Disponible du [DATE] au [DATE], votre offre d’emploi comme [INTITULÉ DU POSTE] a alors retenu toute mon attention. [UNE PHRASE POUR DÉCRIRE L’ENTREPRISE].

Je souhaite ainsi travailler durant l’été afin de pouvoir étoffer mon expérience dans des environnements professionnels tout en finançant mes études.

Rigoureux/se et dynamique, je peux mettre à profit mes qualités pour mener à bien les missions de [MISSIONS DÉCRITES DANS L’OFFRE]. Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir éventuellement rejoindre votre équipe pour cette période estivale, qui doit être vraiment importante pour votre activité professionnelle. Je saurai ainsi donner le meilleur de moi-même pour contribuer au succès de cette nouvelle saison.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter ensemble plus en détail lors d’un entretien.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez recevoir, Madame / Monsieur, mes sincères salutations.

[Prénom NOM]
[TÉLÉPHONE]
[ADRESSE MAIL]

La structure d'une lettre de motivation pour un emploi saisonnier

Commencez votre lettre de motivation avec le classique en tête indiquant votre nom, prénom et coordonnées (à gauche), ainsi que ceux de l’interlocuteur (s’il est connu) et de l’entreprise (à droite).

Après une incontournable formule de politesse, nous vous conseillons vivement d’annoncer dès les premières lignes vos disponibilités. Elles sont essentielles dans le cadre d’un emploi saisonnier, par essence toujours délimité par une date de début et une date de fin.

Dans un second temps, nous vous suggérons d’agencer votre discours selon la structure suivante : vous (l’entreprise), moi (votre profil), nous (votre collaboration ensemble) et concluez par une ouverture vers la possibilité d’un entretien d’embauche. Après une dernière formule de politesse, signez bien de nouveau avec votre prénom et nom, accompagné d’un rappel de vos coordonnées.

Si la structure est importante, ne négligez pas non plus la mise en page de votre lettre de motivation pour un travail saisonnier. Le moindre détail compte quand plusieurs étudiants sans expérience postulent. Les candidatures les plus soignées sont généralement celles qui se démarquent à l’arrivée.

Personnalisez et démarquez-vous !

Si nos modèles de lettres de motivation de job d’été constituent une bonne base pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec l’exercice, il ne faut surtout pas hésiter à les personnaliser pour mieux faire la différence auprès des recruteurs.

Dans le cadre de la recherche d’un job saisonnier, il est d’autant plus important de raconter votre projet de vie professionnelle et ce qui vous anime malgré votre jeune âge. Pour le dire autrement, il s’agira de compenser votre manque d’expérience, en faisant ressortir votre personnalité, vos ambitions et, éventuellement, vos loisirs. Certaines activités comme le sport, les disciplines artistiques, l’associatif ou le bénévolat constituent réellement un bon moyen de véhiculer votre assiduité et votre dynamisme. C’est particulièrement le cas si vous y avez réalisé certains accomplissements, qu’il ne faudrait surtout pas manquer de mettre en valeur.

Une belle lettre de motivation pour job d’été étudiant n’est rien sans un CV où le recruteur doit pouvoir visualiser en un clin d'œil votre profil et parcours, même si vous êtes encore très jeune. Pour vous aider à trouver un job saisonnier, n’hésitez pas à consulter nos modèles de CV étudiant.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre