Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Comment aller travailler en Chine ?

Travailler en Chine : tout ce qu'il faut savoir

7 minutes
Publié le 22/02/2023 - Mis à jour le 26/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Comme de nombreux ressortissants étrangers, la culture et les opportunités professionnelles de la Chine vous attirent ? Que vous soyez étudiant ou en activité, partir travailler en Chine ne peut que servir votre parcours. Mais avant de vous lancer, vous devez préparer consciencieusement votre projet en prenant le temps de vous documenter. Voici quelques informations sur les différents points essentiels à connaître.

Quelles sont les modalités d'expatriation ?

Avant de vous lancer dans cette aventure dépaysante, il faut connaître les modalités d'expatriation. Renseignez-vous sur le site du Comité d'échanges franco-chinois (CEFC), organisation créée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la région Paris Île-de-France, dont le but est de développer les projets et les échanges entre la France et la Chine.

La politique de visa menée par la Chine est aussi rigide que complexe. Différentes lettres permettent de différencier les visas. Pour travailler en Chine, le visa de travail nécessaire est le visa Z. Ce document, obligatoire pour les citoyens non chinois, ne doit pas être demandé plus de 3 mois avant le départ, et il est délivré en 4 jours (voire 2 si urgence).

Il est attribué (sous certaines conditions) aux personnes ayant signé un contrat de travail en Chine, et accorde une autorisation de séjour de 30 jours. Ce délai permet au bénéficiaire d'obtenir un permis de séjour pour la durée de son contrat. Pour cela, il devra se rendre dans les bureaux de l'administration de la sécurité chinoise, afin de déposer une demande de résidence. Quant à votre futur employeur chinois, il devra demander, avant de vous embaucher, une autorisation de travail, et il ne pourra vous accueillir qu'après avoir reçu l'accord.

Une classification en trois catégories a été mise en place pour l'emploi des travailleurs étrangers en Chine : catégories A (talents de haut niveau), catégorie B (talents professionnels) et catégorie C (travailleurs non qualifiés et employés dans le secteur des services).

À savoir : pour travailler en Chine, vous devez avoir 18 ans, être compétent pour la mission proposée, avoir un casier judiciaire vierge, être engagé par un employeur, et avoir un passeport valide ou un certificat de voyage international.

Quelles sont les conditions de travail en Chine ?

Désormais partie prenante du processus de mondialisation, la Chine fait évoluer peu à peu sa législation en se rapprochant des grands principes internationaux qui régissent la relation salarié employeur. Il n'empêche que les conditions de travail en Chine peuvent, en fonction des régions et des entreprises, être très différentes.

 

Travailler dans une entreprise internationale

De nombreuses entreprises internationales sont implantées en Chine, notamment des entreprises françaises. Les recrutements dans les PME se font souvent sur place, mais il convient de contacter les entreprises depuis la France. Beaucoup disposent d'un espace de recrutement sur leur site, et vous pourrez y trouver les offres d'emploi en Chine. Vous pouvez aussi adresser des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent.

Le Volontariat International en Entreprise peut être un bon filon pour partir travailler en Chine. Le principe est d'effectuer une mission professionnelle de 6 à 24 mois au sein d'une entreprise française. Vous pouvez trouver vous-même votre mission en consultant les offres sur le site du CIVI (Centre d'information sur le volontariat international). Avantages non négligeables : vous serez exonéré d'impôt sur le revenu et votre loyer sera pris en charge par l'entreprise. De plus, si vous visez un emploi dans une entreprise internationale, l'anglais peut vous suffire.

 

Travailler dans une entreprise locale

Les conditions de travail dans une entreprise locale sont souvent plus difficiles que dans une entreprise internationale. Contrairement au contrat d'expatriation, un contrat de travail dans une entreprise chinoise est susceptible de reposer sur le droit du travail local, beaucoup plus restrictif que le système de protection français. Mais ce n'est pas systématique, et certains contrats locaux peuvent être aussi intéressants que des contrats d'expatriation.

Travailler dans une entreprise locale suppose donc, au préalable, de s’assurer que le contrat de travail réponde à vos exigences, tant au niveau du salaire minimum que du temps de travail ou de la protection sociale. Pour certains postes à forte valeur ajoutée, le contrat local peut proposer des avantages supplémentaires, tels que la prise en charge du loyer et de l'école des enfants, ou les trajets pour la France.

La maîtrise du mandarin est souvent demandée si vous envisagez de travailler dans une entreprise locale, en plus de l'anglais qui sera exigé si vous êtes en contact avec des entreprises occidentales.

Comment trouver du travail en Chine ?

Vous voulez travailler en Chine, mais vous vous interrogez sur les opportunités ? Après la politique dévastatrice du "zéro Covid", la croissance du pays a repris et pourrait même atteindre 4,9 % en 2023. La Chine est donc porteuse d'emplois.

 

Travailler en Chine : de multiples possibilités

La Chine est en recherche constante de compétences internationales. Mais, compte tenu de l'engouement des travailleurs qui arrivent du monde entier, il faut savoir que le marché du travail devient de plus en plus concurrentiel. Il faut donc trouver le moyen de vous distinguer des autres candidatures, afin de retenir l'attention des responsables de ressources humaines. Rédigez votre CV en anglais, et fournissez si possible une version en chinois. L'intention séduira un recruteur chinois, et démontrera votre souci d'intégration.

Malgré la concurrence, les opportunités restent nombreuses et l'offre d'emploi est éclectique : nouvelles technologies (développeurs, programmeurs), publicité, marketing, logistique, banque, hôtellerie et restauration, agroalimentaire, environnement, etc. Les professeurs de français sont également très recherchés, autant à l'université qu'en lycée français ou en école privée. Renseignez-vous auprès de l'alliance française, très implantée en Chine puisque le réseau ne compte pas moins de 14 comités dans le pays.

Les plus audacieux peuvent aussi y créer leur entreprise, mais cela suppose de bien connaître l'environnement global de l'Empire du Milieu (culture, marché chinois, outils financiers et juridiques...).

Vous êtes une femme, et vous vous demandez si les traditions ancrées dans la société chinoise ne risquent pas d'impacter pas vos chances de trouver un travail ? Oui et non ! Cette discrimination existe encore, mais de moins en moins. Ainsi, 38 % des postes de cadres supérieurs dans les entreprises sont occupés par des femmes.

 

Trouver un travail et s'intégrer

Des sites spécifiques peuvent vous aider dans votre recherche pour partir travailler en Chine (chinajob.com, travaillerenchine.com, site de l'ambassade de France en Chine...). Les sites plus généraux (tels que Jooble.com) affichent également les offres d'entreprises internationales ou locales qui embauchent en Chine. Si vous recherchez un poste qualifié, vous pouvez aussi faire appel à une agence de recrutement spécialisée.

Quand vous serez sur place, prenez contact avec d'autres expatriés, auprès desquels vous trouverez entraide, conseil et solidarité. Pour faciliter votre intégration, le réseautage (appelé "guanxi" par les Chinois) sera un allié de poids. Sortez dans les soirées, intégrez une association, inscrivez-vous à un club de sport... Tous les moyens seront bons pour vous faire une place et optimiser votre expérience.

 

Apprenez avant et pendant votre séjour en Chine

Quel que soit le travail visé, il est préférable d'avoir un bon niveau en anglais. Travaillez votre pratique en amont, quitte à prendre des cours intensifs. De nombreux outils sont à la disposition des étudiants pour trouver des cours de langue, mais les possibilités ne manquent pas non plus pour les adultes.

Renseignez-vous également sur les bases de la culture chinoise. Connaître les us, coutumes et traditions pourra vous rendre de grands services, et vous éviter quelques bévues et boulettes ! Le fait de pratiquer (au moins a minima) le mandarin, langue officielle en Chine, sera un vrai plus. Commencez votre apprentissage en France, et, une fois sur place, vous trouverez facilement des cours pour parfaire votre pratique.

 

Shanghai recrute !

Nombre d'étrangers dont l'objectif est de partir travailler en Chine posent leurs valises à Shanghai, ville cosmopolite par excellence. Face à une croissance qui pourrait dépasser les 5  % en 2023, Shanghai recherche constamment de nouveaux talents issus de tous les horizons. Cette métropole de 27 millions d'habitants, où la culture est plus occidentale que dans d'autres villes chinoises, est reconnue pour ses compétences innovantes dans le domaine scientifique et technologique. Quelle que soit votre compétence, vous y trouverez forcément chaussure à votre pied !

À savoir : avant de partir travailler sur le territoire chinois, inscrivez-vous sur des forums spécialisés, tels que bonjourchine.com, forum francophone très actif sur les études, le travail et le voyage en Chine.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.