Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Conseils pour aller travailler aux USA

Travailler aux Etats-Unis : comment s’y prendre ?

5 minutes
Publié le 07/04/2022 - Mis à jour le 25/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Les Etats-Unis constituent, depuis plusieurs années, la deuxième destination favorite des Français expatriés. Pour trouver un employeur Outre-Atlantique, il s’avère toutefois nécessaire de bien s’organiser : préparer un CV américain résumant votre expérience professionnelle, cibler les entreprises locales qui recrutent et enfin, obtenir un visa, obligatoire pour demeurer sur le sol américain. Aller vivre le rêve américain ne s’improvise donc pas, voici quelques conseils pratiques pour partir travailler aux Etats-Unis.

Comment trouver un employeur aux Etats-Unis ?

Le premier réflexe pour trouver un job aux Etats-Unis reste de consulter les différents job boards en ligne. Ces sites répertorient les offres d’emploi publiées par les entreprises de différents pays et permettent aussi de chercher des intitulés de postes spécifiques par mot-clé. Parmi les plus efficaces et renommés, on trouve notamment :

  • Indeed.com et Carreerbuilder : deux des plus importants job boards en ligne, disponibles dans de nombreux pays du monde. Indeed et Carrerbuilder permettent d’ailleurs, en fonction de la localisation demandée, de passer en version américaine. Ainsi, vous accédez en un clic à toutes les offres d’emploi relayées par le site aux Etats-Unis.
     
  • LinkedIn : le réseau social des professionnels. Idéal pour en apprendre davantage sur les entreprises visées et celles qui recrutent, les pages LinkedIn des entreprises américaines s’avèrent généralement très actives. Celles-ci présentent leurs activités, publient leurs actualités et peuvent mettre en ligne leurs offres d’emploi. LinkedIn dispose en effet d’un job board réservé à ses membres, il peut donc s’avérer judicieux de consulter les offres publiées par les entreprises américaines dessus.
     
  • Glassdoor : un autre job board international enrichi en commentaires de candidats. Ce site permet aux personnes reçues en entretien d’embauche de raconter le processus de recrutement et leur expérience. Un bon moyen de savoir si l’employeur visé vous convient ou pas.
     
  • Frenchjob : cette plateforme d’emploi répertorie toutes les offres d’emploi comportant le terme « French ». Beaucoup d’entreprises souhaitent embaucher des profils francophones pour diverses raisons, votre nationalité peut donc attirer l’attention de ces sociétés.

Pour trouver un employeur Outre-Atlantique, pensez également aux entreprises françaises implantées là-bas : celles-ci recrutent régulièrement et se montrent plus enclines à sponsoriser un visa.

Les secteurs qui recrutent aux Etats-Unis

De nombreux secteurs d’activités recrutent Outre-Atlantique mais certains se montrent plus intéressés que d’autres par des profils français. Les plus porteurs pour les expatriés qui souhaitent travailler aux Etats-Unis restent :

  • Le tourisme : les entreprises américaines spécialisées dans le tourisme accueillent volontiers des non-Américains car les locaux ne maitrisent pas forcément très bien les langues étrangères. Beaucoup de petits jobs s’avèrent donc disponibles dans ce domaine pour les Français expatriés, une piste intéressante si vous souhaitez travailler aux Etats-Unis sans diplôme.
     
  • La communication : les Français bénéficient d’une réputation de créatifs auprès des Américains, ce qui joue en leur faveur dans le secteur de la communication. Les secteurs du cinéma, de la publicité ou encore du graphisme et du jeu vidéo se tournent donc volontiers vers des candidats venus de l’Hexagone.
     
  • L’informatique : les technopôles américains manquent encore de main d’œuvre et recherchent activement des profils français, généralement très bien formés. Les ingénieurs et spécialistes du numériques semblent donc les bienvenus !
     
  • Le luxe et « la french touch » : les Américains restent friands du style de vie « à la française », les secteurs de la mode, de la coiffure ou encore de la gastronomie accueillent donc volontiers des Français. Le quartier de Soho, à New York, regorge d’enseignes de grands créateurs tels que Dior, Jacadi ou encore Louis Vuitton.

Quel métier pour aller travailler aux USA ?

De ce fait, les profils spécialisés en informatiques ne devraient pas rencontrer trop de difficultés pour trouver un emploi aux Etats-Unis. Il convient toutefois de bien travailler sa candidature car les candidats locaux ne manquent pas forcément, en fonction du secteur dans lequel s’inscrit votre projet professionnel. Un CV américain et une lettre de motivation en béton restent de mise, tout comme un excellent niveau d’anglais. Les métiers les plus recherchés sont, entre autres :

  • Scientifique des données 
  • Ingénieur des opérations de développement 
  • Responsable marketing 
  • Développeur mobile
  • Creative manager 

Quels visas pour travailler aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis restent connus pour encourager les entrepreneurs et l’innovation mais ne laissent pas entrer n’importe qui. C’est pourquoi la priorité consiste à bien définir votre projet professionnel avant de postuler dans des entreprises américaines. Plus votre candidature paraît solide et pertinente, plus vous avez de chances de décrocher un visa sponsorisé par une entreprise sur place. L’obtention de ce document fait partie des conditions pour travailler aux Etats-Unis. Il existe différents types de visas :

  • Le visa J-1 : délivré lorsque votre candidature est appuyée par un sponsor. En pratique, cela signifie qu’une entreprise vous fournit tous les documents nécessaires à l’obtention du précieux sésame et s’occupe aussi de l’assurance maladie sur place. Plusieurs organismes proposent d’ailleurs de sponsoriser les visas des jeunes et étudiants français : Parenthèse, Intrax, MyInternshipAbroad ou encore AmericaWelcome.
     
  • Le visa L1 pour les postes spécialisés et emplois qualifiés, mutés de la France vers une succursale américaine, par exemple. Un poste doit absolument vous attendre dans l’entreprise pour l’obtenir. L’employeur peut aussi faire la demande d’un visa H1B pour un emploi qualifié permettant de vous payer au « salaire courant ». Ces permis de travail restent valables trois ans.
     
  • Le visa B, destiné aux courts voyages d’affaire ou de tourisme. Dans tous les cas, le séjour reste limité à 90 jours maximum mais ce document vous autorise à travailler sur le sol américain et à conclure des contrats d’affaires. Il s’agit du visa idéal pour partir travailler aux Etats-Unis sans diplôme et trouver un job une fois sur place.
Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.