Aller au contenu principal
personnage

Voies technologiques au lycée

6 minutes
Publié le 18/10/2021 - Mis à jour le 21/10/2021
logo cidj info jeunesse

Vous comprenez mieux les concepts abstraits en partant de la pratique ? Vous aimez travailler en équipe et avancer en mode projet ? Pourquoi ne pas choisir la filière technologique au lycée ? Contrairement aux idées reçues, après un bac techno vous pourrez poursuivre vos études, du BTS à l’école d’ingénieur. En 2020, sur l'ensemble des candidats au bac, 21 % avaient opté pour un bac techno.

Les 8 séries de bac technologique

Non, le bac technologique n’est pas une voie de garage destinée aux élèves dont les résultats sont insuffisants pour la voie générale. Bien au contraire ! La filière technologique vous offre un cursus de très bons niveaux dans une spécialité correspondant à vos aspirations professionnelles. Vous pouvez choisir une des 8 filières après une seconde générale et technologique ; à l’exception du bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) que vous intégrez après une seconde spécifique.

  •  STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)
  •  STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  •  STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
  •  STL (Sciences et technologies de laboratoire)
  •  STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)
  •  ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
  •  S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)
  •  STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

Les avantages d'un bac technologique

Choisir un bac technologique ou un bac général ? En seconde, c’est la grande question que beaucoup d’élèves se posent. Entre les deux, votre cœur balance ? La filière technologique présente de nombreux avantages qui pourraient vous séduire.

 

Des cours basés sur l’expérimentation

Pour comprendre des concepts abstraits vous avez besoin d’expérimenter ? C’est un des gros avantages du bac technologique. Les enseignements se basent sur des analyses de cas pour aller vers l’abstraction. « Le bac technologique n’est pas une voie où l’on apprend moins de choses que dans la voie générale. On apprend simplement différemment. », explique Valentine Conraux, proviseure du lycée Rosa Parks, lors d’un forum en ligne organisé par l’établissement. Mais ne pensez pas pour autant être dispensé des matières générales. Les élèves des bacs technologiques suivent les mêmes enseignements en français, maths et langues vivantes que ceux de la voie générale.

 

Un choix d’orientation dès la classe de première

Vous avez une passion ? Vous savez déjà quel secteur ou type de métier vous intéresse ? La voie technologique vous permet, dès la classe de première, de vous orienter dans votre domaine de prédilection. Vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix ? Vous pouvez tester vos intérêts ou découvrir un secteur qui vous attire en choisissant en seconde l’un des 8 enseignements technologiques optionnels.

 

La possibilité d’intégrer une prépa

Vous pensez que le bac techno vous oriente automatiquement vers un BTS ou un BUT alors que votre rêve est d’intégrer une école d’ingénieur ? En réalité, le bac technologique peut vous permettre d’atteindre cet objectif. En effet, un bon dossier scolaire en STI2D ou STL vous ouvrira plus facilement les portes d’une prépa, qu’un bac général moyen. Les élèves qui ont opté pour cette stratégie l’ont rarement regretté. « J'ai obtenu mon bac STI2D à Lille avec la mention "Bien". Je pensais que le BTS ou le DUT était la seule voie possible mais j’ai entendu parler de la prépa TSI et aujourd’hui j’ai intégré Polytech Lille », explique François.

 

Un encadrement de proximité

Grâce à un nombre plus réduit d’élèves dans les classes technologiques, les professeurs peuvent travailler en groupes et suivre les élèves de manière personnalisée. Les voies technologiques offrent donc des conditions de travail idéales pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus et accompagnés dans leur scolarité.

À qui s'adressent les bacs technologiques ?

Pour entrer dans la voie technologique, il est important de bien évaluer sa motivation. Vous avez toute l’année de seconde pour réfléchir et vous renseigner. Mais d’une manière générale, la voie technologique s’adresse à des élèves qui :

  • ont déjà un projet professionnel ou l’envie de s’accomplir dans un secteur d’activité précis ;
  • ont besoin d’une formation motivante avec une pédagogie active, de la mise en pratique et des expériences ;
  • aiment travailler en mode projet et en équipe ;
  • ont besoin de se sentir encadrés et soutenus par une équipe enseignante proche d’eux ;
  • veulent continuer leurs études après le bac.

Que faire après un bac techno ?

Les études supérieures après un bac technologique

80 % des bacheliers de la filière technologique choisissent de poursuivre leurs études après le bac. De nombreuses possibilités s’offrent à eux.

 

  • Les BTS (brevet de technicien supérieur)

Vous pensez poursuivre en BTS ? Cette formation courte de niveau bac + 2 est bien adaptée aux filières technologiques. 51 % des bacheliers décident de poursuivre vers un BTS. Vous retrouverez dans cette formation des cours alliant théorie et pratique. De plus, les bacheliers technologiques en concurrence avec les bacheliers de la voie générale bénéficient de quotas dont le chiffre est fixé par le recteur d’académie en concertations avec les chefs d’établissement. Si vous obtenez une mention « bien » ou « très bien », vous êtes admis de droit dans un BTS en lien avec la spécialité de votre bac. Cette formation courte vous permet d’entrer rapidement dans le monde du travail.

 

  • Les BUT (bachelor universitaire de technologie)

Le BUT (ex-DUT) se prépare depuis la rentrée 2021 en 3 ans dans un IUT (institut universitaire de technologie). Le DUT ne disparaît pas totalement puisqu'une qualification intermédiaire, au bout de 2 ans, est toujours possible. La sélection pour intégrer un BUT est sévère mais n’hésitez pas à postuler car les profils technologiques sont très appréciés. Le gouvernement souhaite d’ailleurs que les bacheliers technologiques représentent 50 % des nouveaux entrants.

 

Bon à savoir : Connaissez-vous la prépa ATS ? Cette prépa est réservée aux titulaires d’un BTS ou d’un BUT des domaines industriels et biologiques ou d’un BTSA. Elle prépare en 1 an aux concours des écoles d’ingénieurs.

 

  • Les formations universitaires

Seuls 16 % des bacheliers technologiques optent pour un parcours universitaire. Mais si vous vous sentez armé pour un cursus universitaire, la voie vous est ouverte. Pour réussir à l’université, il est recommandé de faire preuve d’autonomie, d’être doté d’une bonne culture générale, de capacités d’analyse et d’avoir des facilités à l’écrit. Pour les bacheliers ayant des dossiers trop fragiles, certaines universités ont mis en place une année de remise à niveau qui peut prendre différentes formes selon l'établissement : licence aménagée en 4 ans, cours de soutien, tutorat, etc.

 

  • Les écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs sont accessibles aux meilleurs élèves des bacs STL, STI2D et STAV. Il existe plusieurs voies d’admission. Certaines sont accessibles directement après le bac et d’autres après une classe préparatoire spécialement réservée aux bacheliers de la voie technologique :

  1. La prépa TSI est accessible sur dossier aux bacheliers STI2D ou STL spécialité sciences physique et chimique en laboratoire.
  2. La prépa TPC est réservée aux bacheliers STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire.
  3. La prépa TB est réservée aux bacheliers STL spécialité biotechnologie et aux bacheliers STAV.

 

  • Les écoles de commerce

Avec votre bac STMG en poche, vous pouvez rejoindre les écoles de commerce au même titre que les bacheliers de la voie générale. Comme pour les écoles d’ingénieurs, il existe des classes préparatoires ECT (économiques et commerciales option technologie) réservées aux meilleurs élèves du bac STMG. Elles préparent aux concours BCE, Ecricome et de l’ENS Paris Saclay.

 

  • Les écoles spécialisées

Bien sûr, selon votre bac, vous avez également accès à de nombreuses formations spécialisées :
 

  1. École de design, de graphisme, de stylisme pour les élèves de STD2A.
  2. Formations paramédicales ou sociales pour les ST2S.
  3. Conservatoires nationaux ou régionaux pour les S2TM.
  4. Écoles privées de l’hôtellerie et de la restauration pour les STHR.
  5. Formation en tourisme rural ou en gestion pour les STAV.
  6. Formations paramédicales de pédicure-podologue, manipulateur radio ou technicien de laboratoire d’analyse médical pour les STL.
  7. École dans le secteur de la vente, de la banque, des assurances, du tourisme, de la comptabilité… pour les STMG.
Mentions légales