Aller au contenu principal
personnage

Vœux multiples Parcoursup : comment ça fonctionne ?

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Vous connaissez certainement la règle : vous ne pouvez pas formuler plus de 10 vœux sur Parcoursup. Tout du moins, c’est le principe général, mais bien entendu, il compte quelques exceptions. En effet, certaines formations vous permettent de faire des vœux multiples afin d’augmenter vos chances de réussite. Alors, comment faire des vœux multiples sur Parcoursup ? La réponse ici.

Les vœux multiples sur Parcoursup, à quoi ça sert ?

Sur Parcoursup, les étudiants ont la possibilité de valider 10 vœux simples, c’est-à-dire qui ne sont composés que d’une formation. Toutefois, la règle des vœux multiples vous permet de faire des sous-vœux. Par exemple, vous espérez préparer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT, en cours de réforme) ou une double licence : vous pourrez faire une demande pour un même type de formation dans plusieurs établissements. En théorie, vous ne pouvez pas formuler plus de 20 sous-vœux au total. Mais nous allons voir que tout dépend de la formation visée.

À savoir : Parcoursup se charge de calculer automatiquement vos vœux et sous-vœux, donc pas de mauvaise surprise ! Aussi, si vous postulez en apprentissage, vos vœux seront comptabilisés indépendamment des vœux classiques.

Les formations limitées à 20 sous-vœux maximum

Les licences

En principe, elles ne sont pas concernées par ce dispositif. Toutefois, les licences les plus demandées offrent, elles aussi, la possibilité de faire des vœux multiples sur Parcoursup. Elles sont alors regroupées à l’échelle régionale ou académique. Dans ce cas, une licence équivaudra à un vœu (par exemple : double licence Droit et Sciences politiques) et une université à un sous-vœu.

Seule exception : le Parcours Spécifique Accès Santé (PASS) Île-de-France qui remplace désormais la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Dans ce cas, tous les PASS de la région correspondent à un vœu multiple. Les universités représentent chacune des sous-vœux, mais ces derniers sont illimités.

Les CPGE

Étant très sélectives, les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont regroupées par voie. C’est-à-dire qu’une CPGE Lettres correspondra à un vœu dans lequel vous pourrez mettre 10 sous-vœux, soit autant d’établissements.

Les BTS et DUT

Pour ces formations – Brevet de Technicien Supérieur et Diplôme Universitaire de Technologie, ce dernier étant en cours de réforme –, les vœux multiples Parcoursup sont également possibles. Ils sont regroupés par spécialité (Immobilier, Commerce, Tourisme, etc.), ce qui vous permet ensuite de faire des sous-vœux pour chaque établissement.

Les DNMADE

Les Diplômes Nationaux des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) sont de leur côté regroupés en mentions. Là encore, une mention équivaut à un vœu et une école à un sous-vœu.

Les DCG

Les Diplômes de Comptabilité et de Gestion (DCG) sont tous regroupés au niveau national, donc chaque établissement correspond à un sous-vœu.

Les formations permettant des sous-vœux illimités

Les écoles de commerce et d’ingénieurs

Pour intégrer l’une de ces écoles, il faut obligatoirement passer un concours commun. C’est pourquoi un vœu correspond à un concours (SESAME, Puissance Alpha, etc.) et un sous-vœu à un établissement. Mais ici, aucune limitation : vous pouvez postuler à toutes les écoles regroupées dans ces concours.

Les IFSI et EFTS

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), instituts d’orthophonie, d’orthoptie et d’audioprothèse sont regroupés autour d’une université et permettent de faire des sous-vœux (un sous-vœu = un établissement). En revanche, depuis 2020, les vœux dans ces formations ne peuvent excéder le nombre de cinq. En ce qui concerne les Établissements de Formation en Travail Social (EFTS), ils sont regroupés par diplôme d’État et les vœux sont illimités. Un diplôme équivaut à un vœu et un établissement à un sous-vœu.

Les IEP

Pour accéder aux Instituts d’Études Politiques (IEP), vous devez obligatoirement passer par la case « concours ». Sept d’entre eux sont réunis sous la bannière « Réseau ScPo » : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Si vous postulez à ce concours, cela compte pour un vœu et aucun sous-vœu.
À noter : les IEP de Paris, Bordeaux et Grenoble proposent chacun leur propre concours et chaque IEP correspond à un vœu.

Mentions légales