Aller au contenu principal
personnage

Un professeur référent pour vous accompagner dans votre orientation

4 minutes
Publié le 04/11/2021
logo cidj info jeunesse

Dès cette rentrée, si vous êtes en première ou en terminale, vous pouvez être accompagné par un professeur référent. Il s’agit d’un professeur qui a, en plus de ses missions d’enseignement, un rôle spécifique : accompagner les élèves dans leur scolarité et leur projet d’orientation. Explications.

Une nouvelle fonction liée à la réforme du lycée

Si vous êtes lycéen, vous connaissez déjà le rôle du professeur principal. Mais avez-vous entendu parler du professeur référent d’un groupe d’élèves (PRE) ?
Cette nouvelle fonction existe depuis la rentrée 2021 et a été mise en place suite à la réforme du lycée engagée dès 2019 par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
Cette réforme prévoit des changements de fond dans l’organisation de l’enseignement au lycée, en particulier avec la mise en place de cours de spécialité.

 

Le professeur référent : le renfort du professeur principal

L’une des conséquences de cette réforme est que les élèves d’une classe de première ou de terminale générale ou technologique ne se retrouvent ensemble que lors des cours de tronc commun. Ils sont ensuite dispatchés dans différents groupes en fonction des spécialités choisies. Le professeur principal a donc plus de difficultés à suivre les élèves de l’ensemble de la classe. Il peut alors être secondé ou remplacé par un professeur référent qui s’occupe d’un groupe de 12 à 18 élèves.

A quoi sert un professeur référent et quelles sont ses missions ?

Du fait de la mise en place des enseignements de spécialité, la réforme du lycée implique une organisation plus souple qui favorise les parcours individualisés. L’objectif est que les lycéens soient plus autonomes dans la définition de leur orientation. Mais ils doivent pour cela être informés et accompagnés. C’est dans ce but qu’intervient le professeur référent, en lien avec le professeur principal, le psychologue du lycée et les parents d’élèves.

 

Définir votre parcours

Quelles spécialités choisir ? Quelles sont les poursuites d’études possibles ? Quels débouchés professionnels peuvent être envisagés ? Le professeur référent peut vous aider à y voir plus clair si vous vous posez des questions sur votre orientation. Par exemple, si vous choisissez les spécialités mathématiques / numérique et sciences informatiques / physique-chimie, il vous parlera probablement des poursuites d’études éventuelles en école d’ingénieurs et des débouchés dans le secteur informatique.
En première, le professeur référent conseille les lycéens dans le choix de leurs spécialités en vue de leur projet de poursuite d’études.
Pour accompagner au mieux son groupe d’élèves, il peut organiser des entretiens individuels et/ou des séances collectives.

 

Suivre votre scolarité

Le professeur référent doit veiller à ce que chaque élève vive sa scolarité en adéquation avec ses choix d’orientation. Pour cela, il organise un accompagnement pédagogique adapté à chaque élève, en lien avec ce dernier.
A la manière d’un coach, il vérifie votre progression tout au long de l’année scolaire, vous aide et vous guide. Il identifie les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer et met en évidence les compétences à renforcer. Il vous aide à mettre en place des méthodes pour mieux apprendre, comprendre et retenir.  

 

Préparer le Grand oral 

Autre nouveauté mise en place avec la réforme du lycée : le Grand oral. Cette épreuve du bac vise à juger de votre capacité à exposer vos connaissances à l’oral, à vous exprimer, à écouter, à argumenter et à convaincre. Cette épreuve se prépare en amont pendant l’année de terminale. Il s’agit de choisir deux questions portant sur deux enseignements de spécialité, soit prises de façon isolée, soit abordées de manière transversale.
Si l’élève travaille son exposé avec ses professeurs de spécialité, le professeur référent l’accompagne aussi dans cette épreuve. Il assure notamment le suivi de la préparation du Grand oral et peut, par exemple, faire le lien entre les professeurs de spécialité concernés.

 

S’inscrire sur Parcoursup

La terminale, c’est aussi l’année durant laquelle les lycéens doivent effectuer leurs vœux d’orientation dans un cursus post-bac sur la plateforme nationale Parcoursup.
Le professeur référent est, là aussi, chargé d’intervenir. Il vérifie que les élèves de son groupe ont effectué les démarches de préinscription dans l’enseignement supérieur en temps et en heure et les accompagne en cas de difficultés.

Des missions supplémentaires

Dans certains cas, le professeur référent peut remplacer le professeur principal. Ses prérogatives sont alors plus larges. Il peut être chargé de missions supplémentaires comme aider l’élève dans ses démarches de demande de bourse ou de sollicitation du fonds social lycéen (pour financer certaines dépenses comme la cantine ou les manuels scolaires, par exemple).
Il peut également intervenir auprès des familles, notamment pour les informer des actualités de la vie scolaire ou de l’organisation des actions éducatives (stages de réussite, par exemple). 

Une fonction non généralisée

Les professeurs référents interviennent dans les lycées publics et les établissements privés sous contrat.
Il se peut que dans votre lycée, il n’y ait pas de professeur référent. Leur nomination n’est pas obligatoire. C’est le conseil d’administration de l’établissement qui fait le choix de nommer un PRE ou pas.
Mais ne vous inquiétez pas ! Même sans professeur référent, vous bénéficierez de conseil et d’accompagnement dans votre scolarité et votre orientation. Vous pourrez être aiguillé par votre professeur principal, par vos professeurs de spécialité ou encore par le psychologue de l’Education nationale.

Mentions légales