Aller au contenu principal
personnage

S'informer pour bien s'orienter

6 minutes
Publié le 15/10/2021 - Mis à jour le 21/10/2021
logo cidj info jeunesse

Vous êtes au lycée et vous ne savez pas vers quel cursus vous diriger ? Vous hésitez entre plusieurs filières de formation ? En matière d’orientation, il existe diverses sources d’information (organismes et sites Internet) qui peuvent vous aider à y voir plus clair et à vous informer sur les métiers et les parcours de formation.

Se renseigner sur les secteurs et les métiers

Pour vous orienter au mieux, vous devez vous informer. Que fait un data-scientist ? Un plombier ? Un infirmier ? Un ingénieur écologue ? Quelles sont les compétences recherchées dans le secteur bancaire ou le domaine informatique ? A quoi correspond le statut d’intermittent du spectacle ? Quelles différences entre un emploi de fonctionnaire et un poste dans le privé ?

En fonction de votre projet professionnel et de vos envies, vous devez vous renseigner sur le secteur d’activité et les professions qui vous attirent. Plus vous aurez d’informations précises sur les compétences recherchées et les modes d’exercice du métier, plus vous pourrez vous orienter au mieux. Cela vous permettra aussi de vérifier si votre idée correspond à la réalité.

 

Faire le point sur ses passions

Votre orientation ne doit pas se faire à la légère car l’exercice de votre profession occupera la majeure partie de vos journées. Et même s’il est toujours possible d’envisager une reconversion, changer de métier prend du temps et exige de se former.

Il est donc important de bien choisir votre futur métier en commençant par analyser ce que vous aimez faire. Appréciez-vous les chiffres ? Résoudre des problèmes ? Avez-vous envie de travailler auprès des animaux ou de venir en aide aux personnes ? Aimez-vous dessiner, cuisiner…  ?

Lorsque vous aurez identifié vos domaines d’intérêt, vous pourrez plus facilement cibler les secteurs et métiers pouvant vous convenir.

 

Etudier les débouchés

Une fois ce bilan effectué, vérifiez les perspectives que le métier peut vous offrir en matière d’insertion professionnelle. Le secteur d’activité que vous ciblez recrute-t-il ? Quels sont les débouchés ? Y a-t-il beaucoup d’offres d’emploi ? Ou, au contraire, de nombreux candidats mais peu d’élus ? Quels sont les salaires proposés ? Le métier assure-t-il la sécurité de l’emploi ? Est-il facile d’obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI).
Si vous vous orientez vers un secteur où l’emploi est plus incertain, le domaine artistique par exemple, êtes-vous prêt à accepter les périodes de « creux » ? Si vous envisagez de vous installer comme indépendant, serez-vous capable de vous organiser et de gérer votre activité ?

En prenant le temps de réfléchir à ces différents points, vous aurez une idée plus précise et réaliste du métier que vous envisagez d’exercer et vous pourrez vous orienter en connaissance de cause.

Identifier les formations

Une fois que vous avez défini votre futur métier, vous devez vous renseigner sur les diplômes et les compétences nécessaires pour l’exercer. La profession est-elle accessible avec une formation spécifique ? Quel type de cursus faut-il envisager ?  S’agit-il d’études courtes ou longues ? Etes-vous prêt à vous engager dans une formation supérieure pendant 2 ans ?  5 ans ? 8 ans ? Plus ?
La formation est-elle proposée dans un établissement relevant du ministère de l’Education nationale ou de l’enseignement privé ? Quel est le coût des études ? Certaines écoles spécialisées dans des domaines spécifiques exigent des frais de scolarité qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros par an.

Renseignez-vous aussi sur les modes d’accès à la formation. Le cursus est-il accessible via un processus de sélection ? Devrez-vous réaliser des tests ? Participer à un concours ? Quel est le pourcentage de candidats admis ?
Si vous vous orientez vers une filière sélective, avez-vous pensez à une solution de repli ? Que ferez-vous si vous n’êtes pas admis ?

 

Aller aux journées portes ouvertes

Une fois que vous aurez recueilli ces informations, renseignez-vous auprès de l’établissement pour savoir s’il organise des journées portes ouvertes. C’est un bon moyen de rencontrer des étudiants, des diplômés et des professeurs et d’en savoir plus sur le contenu de la formation, l’organisation des cours, l’ambiance, etc. Vous découvrirez aussi, à cette occasion, les locaux, le matériel et les équipements mis à disposition des étudiants, les possibilités de transport…

 

Évaluer vos compétences

Avant de vous orienter vers une formation, vous devez aussi évaluer vos forces et vos faiblesses et identifier vos domaines de compétences pour voir s’ils correspondent au métier que vous visez. Quels sont vos résultats scolaires ? Avez-vous un profil plutôt littéraire ? Scientifique ? Commercial ? Artistique ? Appréciez-vous le travail en équipe ? Le contact avec des clients ? Travailler en extérieur ? Au bureau ?

Rencontrer des professionnels

Pour en savoir plus sur le métier que vous avez choisi et découvrir la réalité qu’il recouvre, le meilleur moyen reste de rencontrer des professionnels qui l’exercent. Pour entrer en contact avec eux, diverses solutions s’offrent à vous.

 

Utiliser les réseaux professionnels

Réfléchissez si parmi vos proches (amis, famille, connaissances…), des personnes travaillent dans le domaine que vous convoitez. Parlez de votre projet autour de vous. Vous pourrez peut-être ainsi entrer en contact avec une personne qui occupe le poste que vous ciblez. Elle pourra vous aiguiller sur les formations et compétences recherchées et vous parler des débouchés ou du quotidien du métier.

Misez aussi sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Twitter ou Viadeo. En vous créant un compte sur ces sites, vous pourrez suivre les actualités en relation avec vos domaines d’intérêt, entrer en relation avec des professionnels, être informé de l’activité d’une entreprise…

Pensez-aussi à vous inscrire sur Youzful et à consulter l'annuaire des pros afin d'entrer en contact avec eux et échanger sur leurs métiers. 

 

Participer à des événements liés à l’emploi

Tenez-vous aussi au courant des forums liés à l’emploi organisés dans votre région. Des structures comme des fédérations professionnelles ou Pôle emploi peuvent organiser des salons dans le but de rencontrer et de recruter des candidats.

Certaines entreprises et organismes de formation peuvent aussi organiser des jobs dating.
Ces événements permettent aux candidats de venir se présenter et de montrer leur intérêt pour une entreprise, un métier ou une formation. Ils sont aussi un bon moyen de rencontrer des professionnels.

Vous pouvez également trouver des événements proches de chez vous pour l'orientation et l'emploi, directement sur Youzful. 

 

Faire des stages

Rien de tel que d’aller sur le terrain pour comprendre la réalité d’un métier. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir si vous avez la possibilité d’obtenir une convention de stage pour pouvoir effectuer un stage en entreprise.

Les outils et ressources d'orientation indispensables

Pour vous aider dans votre projet, diverses structures peuvent vous aider et vous conseiller.

 

Des organismes spécialisés dans l’orientation

Il existe de multiples structures qui peuvent vous aiguiller en matière d’orientation.

C’est le cas, par exemple, des CIO (centres d’information et d’orientation), des SCUIO (Services communs universitaires d’information et d’orientation), des missions locales, du réseau Info Jeunes…

Qu’il s’agisse d’organismes publics ou associatifs, vous pourrez bénéficier dans ces structures d’information, de conseils et d’accompagnement. Il vous sera possible également de rencontrer un conseiller, participer à des tests d’orientation, à des séances d’information autour d’un thème, d’un métier, d’un secteur d’activité…

 

Des ressources en ligne

Vous trouverez aussi diverses informations sur les formations et les métiers sur Internet. Parmi les organismes de référence, citons le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) et l’Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions).

Ils proposent sur leur site des fiches métiers, des topos sur les formations, des actualités sur l’emploi, des vidéos présentant des cursus ou des métiers…

Pensez aussi à visiter les sites des fédérations professionnelles. Ils peuvent aussi donner des informations sur l’emploi, les métiers et compétences recherchées en vue d’informer et d’attirer les candidats.

Mentions légales