Aller au contenu principal
personnage

Qu'est-ce qu'une licence professionnelle ?

4 minutes
Publié le 05/08/2021 - Mis à jour le 06/08/2021
L'Étudiant

Élaborées en partenariat avec des experts, les licences professionnelles sont très appréciées sur le marché du travail et ajouteront une forte valeur à votre CV. Découvrons ensemble ce qui caractérise cette formation diplômante.

Depuis la réforme de 2019, la durée de ce diplôme national de niveau bac+3 est devenue variable d’un à trois ans et il est possible de l’intégrer directement après l’obtention de votre baccalauréat. Lorsqu’il est préparé en 180 crédits ECTS au sein d’un IUT, il prend le nom de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) . La réforme de ce diplôme a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et de répondre aux exigences du monde professionnel. 

Licence professionnelle : définition

Depuis sa mise en place, ce diplôme n’a pas cessé d'attirer les étudiants grâce à ses aspects professionnalisants de plus en plus demandés par les recruteurs. En effet, la France compte plus de 2 000 licences professionnelles qui forment des profils variés dans divers domaines. Les plus renommés sont les suivants :   

  • L’agriculture, l’environnement, l’art, la culture, les travaux publics, le commerce, l’économie et la gestion, le droit, l’information et la communication, le tourisme, le transport…

À savoir que chacune des formations est élaborée en lien direct avec les professionnels de chaque secteur afin de permettre aux diplômés de découvrir leurs futures missions dans la vie active. Les enseignements de ce parcours se répartissent entre cours théoriques et pratiques (cours magistraux) et se complètent par des TD (travaux dirigés) ou des TP (travaux pratiques). Pour l’obtention de ce diplôme, il est nécessaire de réaliser un projet tutoré ainsi qu’un stage en entreprise de 12 à 16 semaines.  En outre, la validation des 180 crédits ECTS se fait sur la base du contrôle continu.

L’objectif premier de cette formation est d’assurer un potentiel d’évolution et de faciliter l’insertion professionnelle aux étudiants une fois le diplôme en poche. De surcroît, la réorientation et la poursuite des études vers un master ou un MBA sont possibles.

Bon à savoir : la licence pro peut se préparer : en formation initiale, en alternance et en formation continue. Cependant, les étudiants étrangers primo-arrivants en France ne peuvent pas avoir le statut d’apprenti. Seuls ceux ayant terminé une première année d’étude en France peuvent signer un contrat de professionnalisation. 

Qui peut faire une licence professionnelle ?

Les détenteurs d’un bac, d’un bac+1 ou encore d’un bac+2 peuvent faire une licence professionnelle. Néanmoins, le diplôme validé doit être dans un domaine comparable à la spécialisation demandée. L'accès à cette formation se fait via la plateforme Parcoursup pour les nouveaux bacheliers. Un dossier de candidature, un entretien de motivation et des tests d’admission peuvent parfois être imposés. Les étudiants ayant déjà validé un nombre de crédits ECTS peuvent candidater directement sur le site officiel de l’institut choisi. L’admission est sélective puisque les places sont très limitées. Ce cursus exige une présence obligatoire aux cours, beaucoup d’efforts personnels ainsi qu’une force de proposition et une prise d’initiatives. Pour valider ses crédits, il faut avoir 10/20 de moyenne sur l’ensemble des unités d’enseignement (UE), aux projets tutorés et aux stages.

Bon à savoir : dans le cas d’alternance, il faut trouver une entreprise d’accueil. De nombreux forums sont dédiés à l’alternance pour qu'employeurs, étudiants et écoles  puissent se rencontrer.

Comment bien choisir sa licence professionnelle ?

Afin de bien choisir sa licence pro, il faut s’assurer que la formation proposée est en adéquation avec le projet professionnel. Il faut également se renseigner sur le programme du diplôme pour voir s'il répond à vos attentes personnelles et si la formation choisie et les compétences acquises vont présenter une valeur ajoutée pour votre avenir professionnel. N’oubliez pas de vérifier si la spécialité est reconnue dans les secteurs professionnels. À savoir que les 173 mentions de licence professionnelle offrent un large choix de spécialisations. Raison pour laquelle, l’apprenant doit être minutieux dans ses recherches pour trouver le cursus qui lui convient le plus.

Quels sont les avantages du diplôme national de licence ?

Les avantages de la licence professionnelle sont très nombreux. Étant un diplôme reconnu au niveau national et international, il est placé en pôle position du secteur de la formation professionnalisante. Les étudiants se forment auprès des experts du domaine et apprennent les bases du monde professionnel grâce aux multiples stages et projets mis en place. Cela leur garantit une bonne insertion dans le marché du travail. D’après une recherche récente, le taux de réussite dans ce parcours est très élevé (il est de 87 %). Un nombre de 8/10 étudiants réussissent leur formation sans difficulté. En somme, la licence pro est la formation idéale pour ceux qui souhaitent se spécialiser et se former à un métier précis.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre