Aller au contenu principal
personnage

Qu’est-ce qu’une licence ?

6 minutes
Publié le 05/08/2021 - Mis à jour le 24/11/2021
L'Étudiant

Offrant une formation théorique sur plus de 2 000 domaines d’études, la licence est l’une des formations les plus choisies par les bacheliers. Elle ouvre de nombreuses portes sur les études supérieures. On vous donne les clés pour comprendre cette formation.

Licence: définition

La licence est un diplôme national plutôt théorique qui s’étend sur 3 ans et se fait à l’université. Il peut s’intégrer post-bac ou en cours d’étude selon votre niveau de diplôme. Il s’agit de la première étape du système appelé LMD (licence, master, doctorat). Les disciplines étudiées en licence sont divisées en quatre catégories :

  • art, lettres et langues ;
  • droit, économie et gestion ;
  • sciences humaines et sociales ; 
  • sciences, technologie et santé.

Parmi ces catégories, un nombre très important de domaines d’études est proposé par les établissements puisqu’il en existe plus de 2 000 !

La licence demande beaucoup d’autonomie et de travail personnel. On estime 20 à 30 heures de cours par semaine en moyenne, selon le cursus choisi, auxquelles s’ajoutent plusieurs heures de travail chez soi.

Les enseignements sont constitués de travaux dirigés et pratiques (TD/TP) et de cours magistraux, assurés par des professeurs-chercheurs ainsi que par des professionnels. L’évaluation de votre niveau de connaissance et de vos aptitudes a lieu à la fin de chaque semestre sous forme de partiel et/ou en contrôle continu selon les universités.

La licence s’étend sur un total de 6 semestres répartis sur les trois années d’étude, chaque année étant une marche vers une spécialisation. La première année (L1) est la plus générale avec une structure comportant une majeure et une mineure. Elle se poursuit sur un début de spécialisation en deuxième année (L2) qui se renforce lors de la troisième et dernière année (L3). Durant ces semestres, certaines unités d’enseignement (UE) seront optionnelles et d’autres obligatoires selon les spécialités que vous aurez choisies.

Qui peut faire une licence?

Tout étudiant possédant un diplôme de niveau bac ou un équivalent au baccalauréat peut être admis dans une licence générale ou une double licence.

Après l’obtention du bac, le processus d’admission pour intégrer une licence générale se déroule sur la plateforme Parcoursup. Un bon dossier scolaire et une lettre de motivation sont des éléments non négligeables dans ce processus.

La double licence s’adresse aux étudiants désirant posséder deux licences post bac et en 3 ans. Filière d’excellence, il faudra vous armer d’une volonté de fer pour assurer l’apprentissage de deux disciplines, qui peuvent n’avoir aucun lien entre elles.

Pour être admis dans une licence professionnelle et obtenir un diplôme bac+3, il faut avoir acquis un niveau d’étude bac+2, comme un BTS, une L2 ou un DEUST. La licence professionnelle est destinée aux étudiants qui souhaitent entrer sur le marché du travail plus rapidement. En effet, la formation permet d’acquérir de l'expérience professionnelle et des connaissances théoriques dans votre domaine d’études.

À noter : certains établissements font également passer des concours (sous forme d’oraux, de tests écrits, voire les deux).

Comment choisir sa licence?

Comment choisir sa licence générale ?

Pour bien choisir sa licence générale, il vous faut définir la discipline qui vous intéresse et qui soit en accord avec votre projet professionnel.

Renseignez-vous sur les cours dispensés dans la filière afin d’être certain que les unités d’enseignements (UE) soient en adéquation avec vos attentes. N’oubliez pas que vous vous engagez sur 3 ans.

Même s’il est parfois difficile de se projeter dans son avenir professionnel, pensez à porter une attention particulière aux débouchés. À titre d’exemple, certains métiers peuvent nécessiter un master (bac+5) voire un doctorat (bac+8 minimum). Si vous vous posez déjà des questions sur l’étape suivante, n’hésitez pas à vous rapprocher d’anciens étudiants autour de vous, via des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux par exemple. Ils seront les plus à même de vous aiguiller grâce à leur parcours et vous faire un retour d’expérience concret sur la formation.

Motivation, rigueur, organisation et autonomie sont les maîtres-mots pour se lancer dans une licence. Vous entamez un parcours probablement long (la plupart des étudiants achevant une licence préparent ensuite un master). N’oubliez pas que, même s’il y a peu d’heures de cours, une grande part d’investissement personnel est à fournir.

À noter : n’ayez crainte ! vous avez le droit de changer d’avis en cours de route. Les réorientations en L1 et en L2 sont d’ailleurs possibles, on appelle cela des passerelles. Mais attention, celles-ci sont soumises à des modalités.

 

Comment choisir sa licence professionnelle ?

Disponible après un niveau d’étude bac+2, la licence professionnelle doit être dans la continuité de votre projet d’étude ou professionnel. Assurez-vous que la filière choisie correspond à vos attentes et à vos choix de carrière.

Par ailleurs, l’enjeu de la licence professionnelle est de vous insérer dans le monde du travail rapidement. Pour cela, il vous faudra passer par une période de stage ou d’alternance, véritable plus-value pour votre entrée sur le marché du travail.

Notez que les admissions se font sur dossier et impliquent un entretien de motivation. Les places ne sont pas illimitées, nous vous conseillons de bien vous y préparer.

Quels sont les avantages du diplôme national de licence?

Qu’est-ce qu’une licence apporte en matière d’avantages ? Bien que l’aspect plutôt théorique de la licence ne permette pas une insertion sur le marché du travail très évidente, elle permet d’accéder à un grand nombre de disciplines et de connaissances.

En France, une licence à l’université est peu coûteuse. Les frais d’inscription s’élèvent à 170 €, il s’agit là d’un avantage certain comparé à d’autres pays où les frais universitaires sont vertigineux. Selon certaines modalités, le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) peut prendre en charge ces frais et vous fournir une bourse d’études, voire un logement à bas coût.

Le diplôme national de licence contrôlé par l’État (qui est aussi un grade universitaire) est également reconnu partout dans l’Union européenne. Cela permet, dans certains cas, d’effectuer facilement des semestres à l’étranger avec des universités partenaires. C’est, notamment, ce que propose le programme d’échange Erasmus.

La licence est un parfait équilibre entre la théorie générale et spécifique. Elle offre une base solide de culture générale. Par ailleurs, elle favorise le développement des capacités d’autonomie, de travail et de rigueur ainsi que les liens sociaux grâce à des projets associatifs, des travaux en groupe et divers évènements au sein des universités.

La licence professionnelle permet de développer une expertise et prépare directement à la réalité du terrain, en fonction des besoins concrets des entreprises. Elle favorise donc une insertion professionnelle plus rapide et donne accès à un certain type d’études supérieures, comme le master professionnel, souvent proposé par les écoles de commerce et d’ingénieurs. Ces masters sont souvent proposés en alternance.

Enfin, pour les étudiants qui souhaiteraient arrêter leurs études après la licence, soyez rassurés, il est tout de même possible d’entrer sur le marché du travail. De nombreuses opportunités s’ouvrent à vous comme : travailler post bac+3, notamment avec une licence professionnelle, ou même accéder à certains concours tels que ceux de la fonction publique. D’autres voies s’offrent également à vous, pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre