Aller au contenu principal
personnage

Qu'est-ce qu'un master ?

5 minutes
Publié le 05/08/2021 - Mis à jour le 06/08/2021
L'Étudiant

Sésame de l’insertion professionnelle, le master est une formation de niveau bac+5 qui allie enseignements académiques, professionnalisants et scientifiques. Afin de répondre à toutes vos interrogations concernant ce diplôme, on vous aide à tout décrypter.

Master : définition

Le master est un diplôme national délivré par des universités et également par des grandes écoles habilitées par le ministère de l’enseignement supérieur. Il survient après une licence et précède un doctorat. Cette formation se prépare en une durée de 2 ans, elle correspond à un nombre de 120 crédits ECTS répartis en 4 semestres.

Bon à savoir  : Pour valider les 30 crédits ECTS du semestre, l’étudiant doit obtenir 10/20 de moyenne sur l’ensemble des UE. La période de stage est évaluée par une soutenance.

Étant le dernier pas avant l’insertion professionnelle, le master consacre plus de temps aux activités de recherche, aux périodes de stages et aux alternances. À savoir que ce dernier est reconnu à l’échelle européenne, ce qui vous permet de faire un échange à l’étranger ou même un stage, afin de gagner en expérience et d’améliorer votre niveau de connaissances. Cependant, il est important de savoir différencier le master, le grade de master, le master of Science, le mastère spécialisé et le MBA.

Voici une liste qui vous explique tout :

  • Master : diplôme de l’enseignement supérieur accessible après une licence ou un bac+3 délivré par les universités françaises ou par des grandes écoles. Il existe deux types de masters : les masters professionnels qui sont orientés vers le monde professionnel et qui exigent un stage de minimum 3 mois à effectuer durant la formation. Les masters de recherche sont dédiés à la recherche scientifique et universitaire et ils exigent la rédaction d’un mémoire souvent volumineux.
  • Le grade de master : il ne s’agit pas toujours d’un diplôme master. Il peut désigner un niveau bac+5 acquis par le biais de différentes formations qui surviennent après le grade de la licence.
  • Le master of science : est un diplôme créé par la conférence des grandes écoles (cge) en 1983 afin de former des experts opérationnels dans des domaines très variés. Il est souvent préparé dans des écoles de commerce et de management. Ce cursus accueille beaucoup d’étudiants internationaux.
  • Le mastère spécialisé : est une formation de bac+6 qui s'effectue après un bac+5, un bac+4, ou encore un bac+3. Ce double diplôme est dédié aux jeunes diplômés qui souhaitent se spécialiser et compléter leur cursus initial.
  • MBA : le Master of Business Administration est un diplôme international qui a pour but de délivrer des apprentissages complémentaires en management, en gestion et en droit. Il est souvent adressé à des profils qui ont déjà de l’expérience dans le monde professionnel afin de les aider à avoir une vision plus globale sur le monde de l’entreprise et d’accéder à des postes à hautes responsabilités.

Bon à savoir : Afin de valider son master, il faut effectuer un stage en M1 et en M2 et rédiger un mémoire en M2.

Qui peut faire un master ?

Les titulaires d’une licence, d’un bachelor, d’un BUT, ou encore d’une licence pro peuvent faire un master. La plateforme trouvermonmaster.gouv.fr permet aux candidats de prendre connaissance de toutes les procédures à suivre, les dates d’inscriptions, le nombre de places offertes par chaque formation et les critères de sélection. Les candidatures se font directement auprès des établissements sur le portail ecandidat des universités dans lesquelles vous souhaitez vous inscrire.  L’accès en 1re année de master se fait sur étude de dossier ou sur concours et il est souvent complété par des entretiens. Le dossier d’admission doit être composé d’une pièce d’identité, d’un CV, d’une lettre de motivation, des relevés de notes et des attestations de stage.  Une grande attention est portée sur la cohérence entre le cursus de formation suivi (bac+3) et le master souhaité. L'admission en 2e année master (M2) devient automatique pour les apprenants ayant validé leur M1 dans le même établissement l'année précédente, dans la même option. Néanmoins, quelques masters continuent de recruter à l'entrée en M2. En cas de changement de mention entre le M1 et le M2, un examen de sélection sera autorisé même si la réorientation est faite dans le même institut.

Bon à savoir : il est possible de changer de spécialité entre la licence et le master, à condition toutefois d’avoir les compétences nécessaires pour suivre la formation visée ainsi qu'une cohérence du projet professionnel et des motivations de l’étudiant.

Comment choisir son master ?

Avant de se lancer dans la recherche de son master, il faut d’abord se demander quel métier vous souhaiteriez exercer ? C’est la question clé qui va vous permettre de trouver la formation qui vous aidera à réaliser votre objectif professionnel. Une fois que la vision est plus claire, il faut commencer à se renseigner sur chaque spécialisation et chaque diplôme. Choisir un master, c’est faciliter son entrée sur le marché du travail. N'hésitez donc pas à explorer les maquettes des cours, à assister aux salons d’étudiants, à provoquer des rencontres avec des étudiants du même domaine, à éplucher les sites web universitaires et les annuaires des formations pour obtenir des réponses à toutes vos interrogations. Sans oublier de faire des tests d'orientation et de demander des informations complémentaires auprès de professionnels.

Quels sont les avantages de faire un master ?

Une voie toute tracée vers la professionnalisation, un réel coup de boost pour votre parcours : tels sont les avantages qu’offrent le master.  Grâce à ses cours théoriques et pratiques, il vous permet à la fois d'approfondir vos connaissances et de vous spécialiser dans un domaine particulier. Ses enseignements complètent ce que vous avez appris auparavant. Une fois le diplôme obtenu, le candidat est déjà prêt à affronter le monde de l’entreprise. D’ailleurs, son profil est plus opérationnel qu’un titulaire d’une licence ou d’un BTS grâce aux différents stages passés durant son cursus. Il va sans dire que le master est toujours apprécié par les recruteurs.Il vous permet d’accéder rapidement à des postes de responsabilités avec des rémunérations intéressantes.

Bon à savoir : La mobilité internationale est possible en master également grâce aux multiples échanges universitaires mis en place pour les étudiants, tels que Erasmus.

Enfin, le diplôme de master est un choix hautement valorisé dans les études supérieures, il est fortement conseillé de poursuivre vos études après votre bac+3.

Mentions légales