Aller au contenu principal
personnage

Qu’est-ce qu’un BTS ?

6 minutes
Publié le 05/08/2021 - Mis à jour le 31/08/2021
L'Étudiant

Après l’obtention du baccalauréat, nombreux sont les étudiants souhaitant intégrer une formation leur permettant de se professionnaliser rapidement pour rentrer plus vite sur le marché du travail. C’est ce que le BTS propose. Entre stages et éducation théorique sur des sujets de spécialité, voici un décryptage pour en savoir plus sur le brevet de technicien supérieur.

BTS étude: définition

Le BTS, ou Brevet de Technicien Supérieur, est un diplôme post-baccalauréat (ou équivalent) d’une durée de deux ans et reconnu par l’État. Les études en BTS se différencient par la présence de stages lors des études. Ces stages font du BTS une formation alternant la pratique et la théorie (qui est vue en cours), deux parties très complémentaires qui permettent une formation complète dans la filière choisie. Le diplôme du BTS est validé après le passage d’un examen final en deuxième année, mais l’assimilation des cours et les stages sont contrôlés tout au long des études.

Qui peut faire un BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est accessible après obtention d’un bac professionnel, technologique ou général (et équivalent). Cette formation favorise les bacheliers issus des filières technologiques, et des bacheliers professionnels qui ont obtenu une mention bien ou très bien. Ces derniers sont d’ailleurs admis en priorité.

Certains BTS favorisent donc les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles pour leur spécialisation dans certains domaines. C’est pour cette raison que les candidats provenant d’autres filières auront à effectuer une année de mise à niveau pour accéder aux BTS dans des filières comme l’hôtellerie-restauration ou le secteur du paramédical. Dans le cas d’une année de mise à niveau, le BTS s’effectue donc en 3 ans et non 2.

Il est également possible de se réorienter vers un BTS après un premier semestre à l’université, bien que les admissions sur dossier seulement soient rares dans les établissements publics. Si les lycées privés acceptent davantage de candidats issus d’une réorientation depuis l’université, les filières de BTS en alternance recherchent ces profils (des renseignements sont disponibles dans le service commun universitaire d’information et d’orientation des universités).

Comment faire un BTS ?

Pour passer un Brevet de Technicien Supérieur, il faut tout d’abord bien préparer les inscriptions. Celles-ci se font par le biais de la plateforme Parcoursup ou bien directement auprès de l’établissement souhaité. La majorité des admissions se font sur dossier, c’est-à-dire qu’il faut présenter ses bulletins scolaires de lycée. Dans d’autres cas, des lettres de motivation et des travaux personnels sont demandés, et au même titre, un entretien peut être imposé.

Il est important de savoir qu’une formation en BTS est soutenue ; la charge de cours par semaine est quasiment la même qu’au lycée (30/35 heures par semaine). Les cours sont divisés en cours pratiques et théoriques, avec des classes générales et des classes spécialisées, sans oublier la présence de travaux pratiques. D’autre part, et c’est l’un des points essentiels du BTS, un stage est obligatoire chaque année. Pour pouvoir aller en BTS il faut donc être motivé et bien préparé, car la rigueur et l’organisation jouent un rôle primordial tout au long de la formation.

Si les lycées et établissements privés (hors contrat et sous contrat) offrant des BTS proposent beaucoup de spécialités, les admissions sont tout de même limitées puisque seulement 30 étudiants environ sont acceptés dans chaque section de techniciens supérieurs (STS), le tout avec un nombre de candidatures supérieur à la capacité d’accueil des formations (cela dépend tout de même des filières).

Comment choisir un BTS ?

Le choix du BTS doit être réfléchi puisqu’il s’agit d’une spécialisation. Heureusement, il existe un large éventail de choix au sein des formations au brevet de technicien supérieur puisqu’il en existe plus d’une centaine : BTS communication, BTS MUC (management des unités commerciales), les formations s’ouvrent tout autant aux métiers de l’édition, du tourisme, de l’aéronautique, de la comptabilité et gestion, ainsi que beaucoup d’autres.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’intégrer une formation BTS en apprentissage. Cette formation est composée de travail en entreprise sous contrat, divisée à mi-temps ou en trois quarts entre les cours et l’entreprise suivant le contrat signé. Si ce module de formation en alternance est intéressant pour l’aspect professionnalisant, il n’en reste pas moins difficile ; c’est donc à l’étudiant de s’assurer que ce type de formation est optimal, car elle demande une grande constance dans le travail ainsi que beaucoup de rigueur.

Enfin, il est possible de passer son BTS à distance en passant par des organismes tels que le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Ces organismes offrent des formations à distance ou en ligne, mais il est important de souligner qu’une autonomie dans le travail est essentielle pour ce type de formation.

Prenez donc bien le temps de choisir votre domaine de spécialisation, et renseignez-vous sur la filière qui vous parle le plus. De plus, renseignez-vous également sur la manière dont votre filière peut être étudiée : êtes-vous assez autonome pour un BTS en ligne ? Préférez-vous l’idée d’un apprentissage en alternance ou d’une formation initiale ? Vous avez le choix, réfléchissez à vos conditions idéales pour pouvoir réussir votre BTS.

Quels sont les avantages du Brevet de Technicien Supérieur ?

Passer un BTS présente de nombreux avantages. Comme énoncé précédemment, la formation permet une professionnalisation des étudiants sur une durée de deux ans. Sur un modèle similaire au lycée, les études en BTS sont aussi plus encadrées que certaines études supérieures telles que les licences par exemple. Avec une proposition de formations variées que ce soit dans la forme (formation initiale, en alternance ou en ligne) ou dans le fond (plus de 80 domaines d’études et plus de 100 spécialisations différentes), le brevet de technicien supérieur est devenu l’une des formations les plus demandées. Les places peuvent donc être chères mais l’assurance d’un projet professionnel en vaut la peine si l’étudiant est sûr que cette voie lui correspond et qu’il met tout en œuvre pour pouvoir réussir ce projet.

Les avantages ne s’arrêtent pas à la formation en elle-même, mais continuent avec les débouchés qu’elle peut offrir. En effet, l’avantage du BTS est d’avoir le choix de continuer les études, tout en permettant une entrée rapide dans le monde du travail. Il est même possible de reprendre des études plus tard. La présence de stages et d’apprentissage en alternance lors des études est appréciée des professionnels.

Les possibilités pour poursuivre les études après un BTS sont multiples. Il est tout à fait possible d’intégrer certaines classes préparatoires aux grandes écoles dans des filières scientifiques (Adaptation Technicien Supérieur) mais aussi des licences professionnelles, et des écoles de commerce ou d’ingénieurs, le tout sous certaines modalités comme un concours, un entretien ou encore sur dossier.

Le brevet de technicien supérieur offre donc une large palette de spécialisations au sein des formations. Il est malgré tout important de faire un travail de renseignement en amont sur la manière d’appréhender les études et le choix de la spécialisation. Si le BTS offre un large choix de carrières et d’études supérieures, il est aussi un avantage sur le marché du travail grâce à l’expérience professionnelle acquise lors des études. Encore une fois, rigueur et organisation seront importantes, même si l’ambiance en classe reste à peu près la même qu’au lycée.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre