Aller au contenu principal
personnage

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

4 minutes
Publié le 05/08/2021 - Mis à jour le 31/08/2021
L'Étudiant

Le nombre de formations en bachelor ne cesse d’augmenter ces dernières années. Proposés notamment dans les écoles privées d’ingénieurs et de de commerce mais aussi à l’université sous la forme du BUT (Bachelors universitaires de technologie), les bachelors peuvent être très différents en fonction des établissements. Très large, l’offre de ces formations peut rapidement perdre les étudiants. On vous éclaire sur les spécificités de cette formation. 

Bachelor : définition

Le bachelor est une formation inspirée des systèmes anglo-saxons. Ce titre n’est cependant pas un diplôme national, mais est reconnu comme un titre d’école de niveau bac+3 ou bac+4 (180 ou 240 crédits ECTS), car il est délivré principalement par les écoles privées ou les universités à l’étranger.

Cette formation est à cheval entre les BTS, les DUT et la licence, grâce aux côtés théoriques et pratiques de la formation. Ces études offrent un encadrement, la possibilité de faire des stages tout en validant des crédits, ainsi qu’une alternance. Si ces stages ne sont pas obligatoires, ils sont tout de même pris en compte pour l’obtention du diplôme lorsqu’ils sont effectués. Par ailleurs, la validation du diplôme se fait sous forme de contrôle continu, avec des examens écrits, oraux, et des dossiers d’études.

Qui peut faire un bachelor ?

Le bachelor est accessible aux étudiants ayant un baccalauréat et également à ceux ayant une formation de niveau bac+2 pour une admission directement en 3ème année. Si les bacheliers des filières générales intègrent plus fréquemment des bachelors, la formation est ouverte à tous types de filières. Le bachelor étant à mi-chemin entre la théorie et la pratique, les étudiants se lançant dans un bachelor doivent pouvoir s’adapter à la polyvalence attendue lors de la formation.

Il est important de savoir que le coût pour la totalité des études s’élève à 25.000 euros. Certains établissements accueillent les étudiants boursiers, notamment les écoles titulaires du grade licence reconnu par l’État.

Comment bien choisir son bachelor après le bac ?

Comme énoncé précédemment, n’importe quelle école peut créer son propre bachelor. Il faut donc, après avoir choisi une thématique d’étude qui vous plaît, vous renseigner en détail sur les établissements proposant cette formation.

Il existe trois références qui permettent de se diriger vers les bonnes écoles :

  • La certification au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP). Cette certification est délivrée par l’institution France Compétences, et affirme le niveau de compétences techniques. 
  • Le visa licence. Il peut être attribué à un diplôme (et non un établissement) pour une durée entre deux et six ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ce visa atteste un niveau académique et permet notamment de continuer vers un enseignement supérieur comme un master. Pour en savoir plus sur le label visa, rendez-vous sur ce lien.
  • Le grade licence. Celui-ci existe également pour les bachelors depuis 2020. Les écoles peuvent demander ce grade de manière à reconnaître les diplômes de bachelor des écoles comme étant de niveau licence. Pour savoir quelles écoles bénéficient du grade licence, rendez-vous sur le site de la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDT).

À noter : les établissements bénéficiant du grade licence accueillent aussi les étudiants boursiers CROUS.

Le bachelor est une formation professionnalisante qui se construit avec les entreprises. Les travaux réalisés seront donc proposés et encadrés par des professionnels. Si les étudiants se professionnalisent, c’est également grâce au système d’encadrement mis en place dans les écoles, avec des suivis personnalisés, et la possibilité de faire des stages et des alternances.

Les admissions se font différemment en fonction des écoles : dossier, lettre de motivation ou entretien. Renseignez-vous auprès de l’établissement souhaité. Les établissements ayant reçu le grade licence pour leur formation sont présents sur Parcoursup.

Quels sont les avantages du bachelor ?

Le bachelor est une formation très professionnalisante. Elle permet une entrée en 6 mois (en moyenne) dans le monde du travail. Avec un encadrement personnalisé et professionnel, les étudiants détenteurs d’un bachelor ont beaucoup d’atouts pour réussir.

Par ailleurs, beaucoup de formations de bachelor (et plus particulièrement celles dans les filières de management) se font dans un cadre international, avec des cours en anglais et des exercices pratiques où interviennent des enjeux internationaux. Cette formation ouvre aussi des portes à l’échelle mondiale.

Il est également possible pour les étudiants ayant obtenu leur bachelor de poursuivre leurs études supérieures en allant en master. Les expériences professionnelles de l’étudiant seront une véritable plus-value sur le dossier. 

Si vous êtes intéressé et motivé, lancez-vous dans ces études en bachelor qui font la promesse d’une polyvalence dans les études et d'une insertion professionnelle rapide.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre