Aller au contenu principal
personnage

Projet de formation : réussir sa lettre de motivation Parcoursup

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Avis aux futur(e)s élèves de terminale ou aux étudiant(e)s en réorientation qui s’inscriront bientôt sur la plateforme Parcoursup : pour valider vos vœux, vous devez rédiger un projet de formation motivé (autrement dit, une lettre de motivation). Il s’agit d’un court texte de 1 500 caractères maximum dans lequel vous exposez les connaissances, compétences et expériences qui font de vous un(e) bon(ne) candidat(e) à la formation visée. Voici nos conseils et astuces pour réussir cette étape importante.

Conseil n°1 : passez par la case « brouillon »

Avant toute chose, relisez la fiche détaillée de l’établissement sur Parcoursup et faites un tour sur le site internet de la formation visée. C’est indispensable pour réussir la rédaction de votre projet de formation motivé. De cette façon, vous pouvez extraire les attendus (compétences requises), le programme et les débouchés du cursus. Prenez un papier et inscrivez-les sur une première colonne. En face, listez vos qualités, connaissances, compétences et expériences en essayant de faire écho aux attendus de la formation.

Conseil n°2 : soyez précis(e) et allez à l’essentiel

Une lettre de motivation sur Parcoursup doit être claire et concise. Pensez à structurer votre projet de formation motivé en gardant cette règle à l’esprit : un paragraphe = une idée. De plus, vous devez créer du lien entre les paragraphes en utilisant des connecteurs logiques comme : en effet, donc, ainsi, c’est pourquoi… Ensuite, organisez votre plan en trois parties :

  1. Exposez la raison pour laquelle cette formation vous plaît et de quelle manière vous vous êtes renseigné(e) sur celle-ci (journées portes ouvertes, salons, recherches…).
  2. Détaillez vos compétences et expériences qui sont en adéquation avec l’établissement choisi (vos centres d’intérêt, matières préférées, etc.). Parlez aussi de votre façon de travailler et reliez celle-ci à ce que propose l’école (apprentissage, effectif réduit, stage à l’étranger…).
  3. Expliquez votre projet professionnel en énonçant quels sont les métiers ou domaines qui vous attirent, tout en restant honnête si vous avez quelques doutes. Dans tous les cas, votre lettre de motivation sur Parcoursup doit toujours être parfaitement argumentée.

Conseil n°3 : démarquez-vous

Les écoles reçoivent des centaines voire des milliers de candidatures chaque année. Pour rédiger un projet de formation motivé qui sort du lot, n’hésitez pas à fournir des détails qui illustrent bien les compétences et expériences que vous souhaitez valoriser. Donnez le nom d’un enseignant que vous avez rencontré aux journées portes ouvertes de l’école visée, dites les matières exactes qui vous intéressent, un stage que vous avez réalisé… Bref, montrez votre esprit d’initiative, ce qui rassurera les recruteurs sur votre niveau de motivation.

Conseil n°4 : ne recopiez pas les modèles tout faits sur le web

Il existe sur la Toile des exemples de lettre de motivation pour Parcoursup : surtout, résistez à la tentation du copier-coller ! Votre projet de formation motivé doit être personnel et adapté à la formation sollicitée. Les professeurs possèdent un radar pour détecter les contenus qui ne sont pas authentiques. Ne confiez pas non plus cette tâche à vos parents : ils n’ont pas le même vocabulaire que vous. Et ils ne sauront jamais aussi bien relater vos expériences et expliquer ce qui vous motive dans telle ou telle formation.

Conseil n°5 : n’attendez pas le dernier moment

Vous devez avoir assez de temps pour écrire vos lettres de motivation, mais aussi pour les relire le lendemain à tête reposée et être sûr(e) que vos propos sont clairs. Enfin, une faute d’orthographe ou un argument important pouvant vous échapper, il est conseillé de les faire relire par un parent, un ami ou un professeur. En résumé, vous appliquer dans la rédaction de votre projet de formation motivé, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation dont vous rêvez. Cela vaut donc la peine de s’y attarder.

Mentions légales