Aller au contenu principal
personnage

Parcoursup : zoom sur les 4 étapes clés

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Élève de terminale ou étudiant(e) en réorientation, vous souhaitez vous inscrire dans le supérieur à la rentrée 2021 ? Vous devez passer par la case Parcoursup, la plateforme qui ne compte pas moins de 15 500 formations post-bac. Ce calendrier détaillé vous permettra d’y voir plus clair.

Parcoursup 2021 : les grandes étapes

1. L’orientation. Tous les élèves de terminale et les étudiants en réorientation seront invités à se connecter sur Parcoursup à partir du 21 décembre 2020 pour découvrir les quelque 15 500 formations présentes sur la plateforme. L’occasion d’affiner leurs désirs d’orientation et de mieux se renseigner sur les attendus de chaque établissement. À noter que les prétendants aux Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles de commerce, d’ingénieurs, écoles des métiers de la culture ou du paramédical devaient aussi postuler via Parcoursup. Exception en ce qui concerne les écoles supérieures d’art : il est possible de consulter les fiches des formations, mais l’inscription se fait sur le site internet de l’école. Autre exception : Sciences Po Paris, dont l’inscription s’effectue aussi sur le site de l’école.

2. Les inscriptions. Elles s’étaleront du 20 janvier au 11 mars 2021, date limite pour constituer un dossier et sélectionner ses 10 vœux sur Parcoursup. Puis entre le 12 mars et début avril (date non précisée), le dossier pourra être peaufiné en remplissant la rubrique « Activités et centres d’intérêt » et en ajoutant une ou plusieurs lettres de motivation. En revanche, impossible à cette période d’enregistrer de nouveaux vœux. De plus, il ne faudra pas oublier de les valider définitivement pour qu’ils soient pris en compte.

3. L’admission. C’est la phase du calendrier Parcoursup la plus attendue ! Entre avril et mai, les établissements examineront les candidatures et dès le 27 mai, les propositions d’admission vont arriver. Plusieurs réponses possibles selon les formations demandées : « oui », « oui si », « non », « en attente de place ». Toutes les réponses n’arriveront pas forcément en mai, car la phase d’admission s’étendra jusqu’au 16 juillet 2021, date limite pour valider un choix définitif sur Parcoursup.

4. La phase complémentaire. C’est la dernière ligne droite pour tous les candidats qui n’auraient pas reçu de propositions ou seraient toujours en attente après les épreuves du bac. Cette phase complémentaire du calendrier Parcoursup leur permet de formuler de nouveaux vœux auprès des formations ayant encore des places disponibles. La procédure demeure la même que lors de la phase principale. La date exacte, pour 2021, n’a pas encore été fixée. À titre informatif, en 2020, la phase complémentaire avait été prolongée jusqu’au 24 septembre.

Covid-19 : quels impacts sur Parcoursup 2021 ?

De même qu’il n’a pas impacté le calendrier 2020, aucune incidence n’est à prévoir, a priori, sur le calendrier 2021. Toutefois, les lycéens qui vont entamer la procédure Parcoursup ont été « privés » de leur deuxième session d’E3C (appelées désormais « Évaluations Communes » – EC) ainsi que de l’épreuve de français. Leurs notes de première, calculées selon le système de contrôle continu, seront versées à leur dossier, sans conséquences sur la procédure Parcoursup.

Mentions légales