Aller au contenu principal
personnage

Parcoursup : intégrer une école de commerce post-bac

2 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Vous souhaitez entrer en école de commerce après avoir décroché votre bac ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Depuis 2020, l’inscription dans une école de commerce se fait sur Parcoursup. Sachez que ces établissements recrutent des profils très diversifiés, vous avez donc toutes vos chances !

Des écoles « multi-profils »

Les attendus des écoles de commerce post-bac sont très variés. Avec la réforme du nouveau baccalauréat, celles-ci ont désormais tendance à recruter des profils différents et attachent moins d’importance aux spécialités de lycée. Elles attendent d’un étudiant qu’il soit avant tout curieux et motivé, peu importe qu’il vienne d’une filière littéraire, économique ou scientifique.

Lorsque vous ferez votre inscription sur la plateforme Parcoursup, regardez bien l’onglet « Attendus » : cela vous donnera une idée des compétences nécessaires pour intégrer une école de commerce.

Les modalités d’admission en école de commerce

L’entrée dans une école de commerce se fait sur concours. La plupart des établissements proposent un concours d’accès commun. Il en existe plusieurs : SESAME, Ecricome, ACCÈS… Par exemple, SESAME est commun à 14 écoles de commerce post-bac. Quel que soit le concours choisi, sachez qu’il comporte des épreuves écrites et orales.

Même si les critères d’accès peuvent varier en fonction du concours, l’épreuve écrite consiste, la plupart du temps, en un QCM (Questionnaire à Choix Multiples). Il est important de se tenir informé de l’actualité et également d’avoir une solide culture générale. L’épreuve orale est avant tout un entretien de personnalité et de motivation. Le jury voudra mieux vous connaître, alors autant bien se préparer à cet exercice.

Enfin, dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en anglais. Car dans le monde professionnel, vous serez très certainement amené(e) à communiquer dans cette langue.

Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

La préparation aux concours des écoles de commerce est essentielle. Il est important, le jour J, de bien maîtriser votre temps. Vous trouverez sur internet des examens blancs pour multiplier vos chances de réussite. Organisez-vous en groupe de travail, entraînez-vous sur des sujets. Prenez contact avec d’anciens candidats pour connaître les attendus nationaux. Déplacez-vous en amont dans les établissements pour vous imprégner des lieux… Plus vous serez curieux(se) et motivé(e), plus vous aurez de chances d’intégrer l’école de commerce de votre choix.

Mentions légales