Aller au contenu principal
personnage

Parcoursup : booster votre dossier grâce à vos centres d’intérêt

4 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Pour faire mouche auprès des formations que vous convoitez, pensez à bien remplir la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Celle-ci viendra donner une teinte plus personnelle à votre dossier Parcoursup déjà composé de vos bulletins scolaires, des appréciations de vos professeurs ou encore de votre lettre de motivation. Alors, comment valoriser vos centres d’intérêt sur Parcoursup ? La réponse ici.

« Activités et centres d’intérêt », qu’est-ce que c’est ?

Pour aider les écoles qui vous recrutent à trancher entre deux candidatures – et pour marquer des points – la rubrique Parcoursup « Activités et centres d’intérêt » peut constituer un atout non négligeable. Certes, à l’inverse des lettres de motivation, cette section est facultative. Mais prenez le temps de vous y attarder. Il s’agit ici de permettre aux écoles de mieux découvrir votre personnalité à travers un engagement citoyen, une passion sportive, des expériences professionnelles ou encore un goût pour les voyages. Ce n’est pas grave si cette activité n’est pas en lien étroit avec la formation visée. L’idée est avant tout de montrer que vous êtes une personne investie qui a soif d’apprendre.

À vos carnets !

Pour débuter, prenez un papier et dressez la liste de toutes vos expériences passées qui vous semblent intéressantes. Vous pouvez remonter jusqu’à la période du collège, si nécessaire. Prenez tout en considération : le gain d’un concours d’orthographe, la mise en place d’un projet de bénévolat, la mise en scène d’une pièce de théâtre, la participation aux championnats de basket de votre région…

Pour compléter la rubrique Parcoursup « Activités et centres d’intérêt », il peut aussi être intéressant de mettre en avant des certifications comme le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), le suivi d’une formation à distance (MOOC) ou tout autre diplôme qui vous valorisera auprès de l’école. Avis aux petits filous : les établissements peuvent vous demander des justificatifs, alors ne vous amusez pas à inventer de fausses certifications !

Bien entendu, il est plus que recommandé de noter vos expériences professionnelles, car cela témoigne de votre sens des responsabilités et de votre fiabilité. Il peut s’agir d’un job de caissier, serveur, de baby-sitting… Dans cette rubrique, vous pouvez ajouter vos stages (même celui de troisième). Si vous avez participé à des conférences ou des forums, notez-le également. En clair, montrez que vous êtes une personne active et motivée. Vous pensez ne pas avoir d’expérience intéressante à mentionner ? Cherchez bien, interrogez vos proches et vous verrez que vous avez des choses à faire connaître.

Soyez clair(e) et concis(e)

Pour bien réussir à remplir la section « Activités et centres d’intérêt » sur Parcoursup, pensez à détailler rapidement vos expériences. Il ne suffit pas de dire que vous pratiquez l’espagnol, mais d’indiquer votre niveau. Idem si vous faites de la danse contemporaine et que vous êtes en troisième cycle du conservatoire : pensez bien à le noter, car cela démontre que vous avez su persévérer dans un domaine pour atteindre un bon niveau. Vous pouvez aussi exposer brièvement ce que cette activité vous a apporté (sens de la discipline, altruisme, débrouillardise…).

De la même façon, vous pouvez expliquer pourquoi vous avez un attrait très fort pour la Chine, même si vous n’y êtes jamais allé(e). Peut-être avez-vous participé à des événements en France relatifs aux traditions chinoises ? Commencé à prendre des cours de mandarin ? Ou à lire des auteurs chinois ?

Comprenez qu’il est important d’être précis sans pour autant donner des détails qui n’apportent rien de plus au recruteur ou qui ne vous mettent pas en valeur. Chaque catégorie comporte 1 500 signes, soit une dizaine de lignes. Une écriture fluide et concise sera toujours appréciée des recruteurs.

Demandez l’avis de vos proches

Sur la plateforme Parcoursup, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » se décline en plusieurs sous-sections pour vous aider à ordonner vos idées. Mais sachez que les formations reçoivent l’intégralité de la section, que vous ayez rempli tous les champs ou un seul. Attention, ne mélangez pas cette rubrique avec celle consacrée aux lettres de motivation. Inutile d’être redondant.

Avant d’envoyer définitivement votre dossier, reprenez chaque point pour vérifier les informations. Pour faire la chasse aux fautes d’orthographe ou de syntaxe, faites-vous relire par vos proches ou par vos professeurs. Et si vous vous sentez en panne d’idées, vos amis ou votre cercle familial pourront certainement vous aider à objectiver vos atouts. Allez, montrez-leur qui vous êtes !

Mentions légales