Aller au contenu principal
personnage

Parcoursup : 5 astuces pour réussir mon orientation scolaire

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Trouver sa voie... Voilà un grand défi pour les bacheliers à l’approche de la fin du lycée. Quel métier vous fera vibrer plus tard ? Quelle formation choisir pour y accéder ? Retrouvez ici tous nos conseils pour réussir votre orientation scolaire.

1. Je liste mes centres d’intérêt

Pour trouver votre voie professionnelle, le premier des conseils à suivre est de vous appuyer sur vos centres d’intérêt, à la fois à l’école et en dehors des cours. Quelles sont les matières qui vous séduisent le plus au lycée ? Mais aussi celles où vous réussissez le mieux ? Y a-t-il des activités extra-scolaires qui vous passionnent ? Autre bon test pour trouver votre voie : vous interroger sur vos valeurs profondes et les métiers/secteurs qui sont en adéquation avec celles-ci, afin de toujours conserver votre motivation.

2. Je me renseigne sur les formations

Parcoursup ne sert pas uniquement à formuler des vœux. La plateforme regorge d’informations sur les différents cursus post-bac proposés. Durée, contenu des enseignements, spécificités du diplôme obtenu, poursuite d’études, débouchés professionnels… c’est un outil précieux pour en savoir plus sur les formations post-bac et trouver sa voie. Alors pour bien réussir votre orientation scolaire, n’hésitez pas à piocher parmi toutes ces informations. Par exemple, il est très facile d’entrer dans la vie active après un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en alternance, quand une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) a d’abord pour objectif de vous permettre d’intégrer une école de commerce, d’ingénieurs ou un Institut d’Études Politiques (IEP).

3. J’anticipe les attendus

Pour affiner votre projet d’orientation et mettre toutes les chances de votre côté, consultez les attendus des formations que vous visez sur Parcoursup. Vous pouvez également lire les brochures des écoles. Le but ? Savoir le type de profil recherché par les établissements visés (niveau demandé et qualités personnelles requises). Si vous constatez que vous avez quelques lacunes sur certains sujets, pensez aux MOOC (Massive Open Online Courses), ces modules de formation en ligne qui vous permettent d’apprendre à distance dans tout un tas de domaines.

4. Je fais la tournée des portes ouvertes et des salons

Pour être certain de cibler la bonne formation, rien de tel que de se rendre aux journées portes ouvertes des établissements. Vous pourrez ainsi découvrir les lieux, rencontrer les enseignants, mais aussi les étudiants. Une bonne occasion de poser toutes les questions qui vous taraudent (rythme de la scolarité, vie étudiante, etc.) et de vous faire une idée de l’ambiance qui y règne.

Les forums d’orientation et les salons sont également très intéressants, car ils permettent de découvrir, en un seul et même lieu, plusieurs formations. Vous pouvez aussi solliciter les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) pour vous aider à y voir plus clair et, bien entendu, demander l’avis de vos professeurs par rapport à vos atouts. Enfin, rien de tel que de vous immerger dans le milieu professionnel (stages, rencontres avec des salariés…) pour savoir quels sont les métiers qui vous intéressent vraiment en vous confrontant à la réalité.

5. Je prends en compte mes contraintes

Qu’elles soient géographiques ou financières, vos contraintes matérielles sont aussi un critère. Si vous choisissez de partir loin de chez vous, vous devrez avoir le budget nécessaire pour vous loger et couvrir vos frais au quotidien. Idem si vous optez pour une école privée : celle-ci aura forcément un coût non négligeable. Bien sûr, des solutions existent comme l’alternance ou encore les prêts étudiants, si votre famille n’a pas les fonds nécessaires.

Enfin, dernier conseil pour la route : faire des choix pour son orientation peut s’avérer stressant, mais souvenez-vous qu’il existe des passerelles entre les cursus. Une réorientation est toujours possible (à tout âge, d’ailleurs !).

Mentions légales