Aller au contenu principal
personnage

Parcoursup 2020 : quelles nouveautés ?

2 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Augmentation du catalogue de formations, plus grande transparence dans les attendus et dispositif spécifique… En 2020, la plateforme Parcoursup s’est offert quelques nouveautés. On fait le point sur ce qui a changé cette année. Ce récapitulatif vous permettra, futur(e) élève de terminale ou étudiant(e) en reprise d’études, d’y voir plus clair dans vos futures démarches.

Alors que les évolutions entamées en 2019 se sont poursuivies cette année, Parcoursup version 2020 a permis d’améliorer l’expérience des étudiants. En plus de l’interface d’accès à Parcoursup qui a été modifiée, d’autres nouveautés ont vu le jour.

600 nouvelles formations sur Parcoursup 2020

C’est une nouveauté importante de Parcoursup 2020. Près de 600 nouvelles formations y ont été intégrées afin que la totalité des cursus post-bac soient représentés sur la plateforme. Au total, 15 500 formations sont disponibles, toutes filières confondues. Par conséquent, les candidats souhaitant postuler aux concours des écoles de commerce et d’ingénieurs se sont eux aussi inscrits sur Parcoursup. Même chose pour les prétendants aux Instituts d’Études Politiques (IEP), à l’université Paris Dauphine, aux écoles de formations aux métiers de la culture (architecture, patrimoine, cinéma, arts plastiques…) ou aux instituts de formations en paramédical (ergothérapeute, orthophoniste…).

Plus de transparence sur Parcoursup 2020

Autre nouveauté : afin de garantir un niveau minimal d’information pour chaque formation, les fiches des établissements ont été rendues plus claires et plus lisibles. Le ministère entendait ainsi passer à la loupe les attendus (aptitudes et qualités des élèves qui postulent) et les critères d’examen des vœux par les établissements. L’objectif de cette clarification ? Éviter que les candidats ne s’autocensurent ou demeurent avec leurs interrogations.

Parcours+, le petit nouveau pour les candidats en reprise d’études

Les candidats qui souhaitent reprendre leurs études peuvent désormais s’inscrire sur le module Parcours+ intégré au site Parcoursup 2020. Ce nouveau module permet de mieux définir le profil des étudiants afin de leur fournir le meilleur accompagnement possible, mais aussi leur livrer les informations dont ils ont besoin. Pour cela, un questionnaire relatif au domaine d’activité recherché leur est proposé. À partir de ce dernier, Parcours+ peut mieux rediriger les candidats vers les formations continues de leur région ou de l’université la plus proche.

Les autres améliorations et fonctions 2020

Si en 2019, le calendrier de Parcoursup avait été nettement raccourci (délais de réponse des candidats pour répondre aux propositions d’admission plus courts), c’est aussi le cas en 2020. De la même façon, le processus d’accompagnement a été renforcé après la mise en place des points d’étape et du répondeur automatique (celui-ci permet aux étudiants de confirmer automatiquement leurs vœux selon leur ordre de préférence). Enfin, les bacheliers professionnels qui n’ont pas été admis en BTS pourront toujours accéder aux classes passerelles qui ont été davantage développées en 2020.

Mentions légales