Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Tout savoir sur parcours+

ParcoursPlus accompagne les candidats en reprise d’études

4 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 26/10/2023
logo cidj info jeunesse

Vous avez envie de reprendre vos études après plusieurs années d’arrêt. Depuis le 20 janvier 2020, il existe sur la plateforme Parcoursup un onglet dédié aux candidats en reprise d’études appelé ParcoursPlus. Son objectif : vous soutenir dans votre projet de reconversion en vous aidant à trouver des formations professionnelles adaptées à vos envies.

Reprendre ses études avec Parcoursup c’est possible !

En 2023, La plateforme Parcoursup comptait 936 000 inscrits, dont une large majorité de lycéens préparant le baccalauréat et d’étudiants souhaitant se réorienter après une première année d’étude. Mais il y avait également 87 000 candidats souhaitant reprendre leurs études afin d’entamer une reconversion professionnelle ou d’évoluer dans leur métier. Parmi eux, 56 500 se sont intéressés à l’offre de formation proposée par le module ParcoursPlus.

 

Qu’est-ce que ParcoursPlus ?

Dès 2019, un public nouveau composé de salariés, chercheurs d’emploi, auto-entrepreneurs et seniors souhaitant reprendre leurs études s’est inscrit sur Parcoursup. Prise de court, la plateforme n’a pu répondre à leur demande de manière satisfaisante.
Seules 7 personnes sur 10 ont reçu une proposition. Les 30 % restants ont dû se tourner vers d’autres organismes comme l’Apec (Association pour l'emploi des cadres) ou vers les partenaires locaux du rectorat en vue de démarrer, par exemple, une formation en alternance. Frédérique Vidal, alors ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a donc annoncé en 2019, le lancement d'un module spécialement conçu pour les adultes en reprise d'études : ParcoursPlus.

 

À qui s’adresse ParcoursPlus ?

Lors du lancement de cette plateforme intégrée à Parcoursup, le communiqué de presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche indiquait : « ParcoursPlus est destiné aux personnes diplômées du baccalauréat depuis plus de 4 ans et qui ne sont ni des lycéens, ni des étudiants en réorientation ». L’objectif de ce service est de proposer des formations professionnelles continues, du conseil en évolution professionnelle, ainsi que des services adaptés à ces profils particuliers et à leur expérience.

 

Comment s’inscrire sur ParcoursPlus ?

Pour pouvoir accéder au service ParcoursPlus, vous devez suivre la procédure d'inscription classique de Parcoursup. En indiquant que vous êtes non scolarisé, et donc en reprise d’études, il vous sera proposé de vous diriger vers ParcoursPlus. Vous aurez alors la possibilité de répondre à un questionnaire afin de mieux cerner votre profil. Vous pourrez répondre à des questions telles que : êtes-vous aujourd’hui en poste, demandeur d’emploi ou sans activité ? Avez-vous déjà travaillé ? Par quel type de formation êtes-vous intéressé : un diplôme post-bac proposé par votre région, par une école, une université ou le Cned, un diplôme d’État en soins infirmiers ou en travail social, une formation en alternance ? Quels secteurs d’activité vous attirent le plus parmi ceux proposés ?

ParcoursPlus : au plus près des besoins des candidats

Il n’est pas obligatoire de remplir le questionnaire mais il va permettre à ParcoursPlus de vous orienter vers les solutions qui correspondent le plus à vos attentes, mises en place dans votre région ou au niveau national. Cependant, vous êtes libre de poursuivre votre inscription sans y répondre et de formuler des vœux sur Parcoursup comme les autres candidats.

 

Quels types de formations propose ParcoursPlus ?

ParcoursPlus présente une offre spécifique de formations et de services dans tous les domaines (santé, social, agriculture, communication…), distincte de Parcoursup et adaptée aux personnes en reprise d’études :

  • formations continues diplômantes,
  • formations courtes qualifiantes,
  • formations à distance
  • formations en alternance,
  • formations à l’université ou en école

Offrir plus de soutien aux candidats en reprise d'études

« C’est comme si vous étiez face à un catalogue et qu’il vous ouvrait le champ des possibles. Pour autant, l’outil ne va pas vous dire si vous êtes fait ou non pour travailler dans la joaillerie ou l’informatique. Les envies d’orientation ou de réorientation doivent se définir et se préparer en amont avec un conseiller », résume Laurence Isaac-Sibille, conseillère d'orientation et coach en entreprise sur le site start.lesechos.fr.

C’est pourquoi la plateforme ne vous orientera pas uniquement sur des formations. Elle peut également :

  • vous proposer des aides gratuites pour réaliser un bilan de compétences avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) grâce à son partenariat avec France Compétence.
  • vous orienter vers des dispositifs et des services qui faciliteront la réalisation de votre projet d’évolution ou de reconversion professionnelle tels que :
    - MonCompteFormation (pour consulter votre solde CPF en vue de financer votre future formation)
    - Le portail de l'alternance
    - Le réseau des missions locales (pour les candidats de moins de 25 ans).
Mentions légales
Logo

Assurance Auto

Description de l'offre

Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.