Aller au contenu principal
personnage

Parcours+ accompagne les candidats en reprise d’études

2 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Vous avez décidé de reprendre vos études et de tout recommencer de zéro ? Rendez-vous sur Parcours+, la plateforme dédiée aux candidats en reprise d’études qui vous épaulera dans votre reconversion.

Toujours plus de jeunes en reprise d’études sur Parcoursup

En 2019, 109 224 candidats en reprise d’études se sont inscrits et ont validé au moins un vœu sur Parcoursup, contre 82 698 en 20181. Preuve que la plateforme est attractive pour les jeunes qui souhaitent reprendre des études. D’ailleurs, sept de ces candidats sur 10 ont reçu a minima une proposition d’admission et 57 388 l’ont acceptée. Toutefois, toutes les demandes des candidats en reprise d’études n’ont pu être satisfaites en 20192, obligeant plus de 7 400 étudiants à solliciter l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) ou encore les partenaires locaux du rectorat pour dénicher un employeur dans le cadre d’une alternance. C’est pour éviter ces déconvenues que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a déployé un nouvel outil sur Parcoursup nommé Parcours+.

Parcours+ : au plus près des besoins des candidats

Soucieux d’améliorer l’expérience des candidats en reprise d’études souhaitant s’inscrire à une formation post-bac, le ministère a mené une enquête auprès de cette population. Celle-ci a notamment mis en évidence une réelle appétence pour les formations et métiers de la santé et du social. Avec Parcours+, l’objectif est donc de proposer à ces candidats des formations et services adaptés à leur profil et à leur expérience, comme l’offre de formation professionnelle continue ou du conseil en évolution professionnelle, un service proposé par l’organisme France Compétences, dédié à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

Offrir plus de soutien aux candidats en reprise d’études

Afin de donner toutes les chances de réussir aux jeunes qui veulent reprendre des études, le dispositif Parcours+ (lancé en janvier 2020) a créé un véritable maillage avec le ministère du Travail, les régions, mais aussi les universités et l’organisme France Compétences. L’objectif ? Permettre aux candidats de consulter les sites où sont répertoriés les contacts et infos pratiques à connaître dans leur situation. À noter que les candidats en reprise d’études doivent toutefois utiliser la plateforme Parcoursup, comme les bacheliers, pour formuler leurs vœux. Cela impliquera la rédaction de lettres de motivation, le remplissage de la rubrique « Activités et centres d’intérêt » ou encore de la Fiche avenir. Non obligatoire, mais fortement conseillée, la Fiche de suivi viendra étoffer la candidature.

1,2Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Mentions légales