Aller au contenu principal
personnage

Inscription Parcoursup en BTS ou DUT : vos démarches

2 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Vous visez un BTS ou un DUT ? Dans l’un ou l’autre cas, excellent choix ! D’une durée de deux ans – bientôt trois pour le DUT, à partir de 2021 – ces deux formations proposent en effet une insertion professionnelle rapide. Voici des éléments pour vous aider à y voir plus clair et à cocher les bonnes cases dans Parcoursup.

Que vous choisissiez un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), ces deux formations sont assez sélectives. Il est donc nécessaire d’avoir bien préparé votre dossier. Vous avez la possibilité de formuler un vœu, mais avec plusieurs choix. Vous pouvez ainsi vous orienter dans un domaine, mais choisir plusieurs établissements.

Une sélection en fonction du bac d’origine

Les filières BTS/DUT sont très plébiscitées et pas seulement par des étudiants venant de bacs professionnels et technologiques. En effet, les étudiants de baccalauréats généraux sont de plus en plus nombreux à demander ces filières, devenues attractives en raison d’une insertion professionnelle rapide. Les profils sont ainsi très variés. Les académies ont donc fait le choix d’instaurer des quotas d’inscription en BTS et en DUT pour les bacheliers professionnels et technologiques.

Les attendus

Certaines formations nécessitent d’avoir des compétences pour intégrer le BTS ou le DUT correspondant. Sur Parcoursup, vous pouvez voir si votre profil correspond bien au BTS ou au DUT visé, notamment grâce à l’onglet « Attendus ». Les établissements y détaillent les compétences requises pour intégrer les différents cursus. Et si votre profil ne correspond pas ou que vos vœux sont refusés sur Parcoursup, pas de panique : d’autres formations post-bac seront forcément en adéquation avec vos compétences.

Préparer votre dossier Parcoursup

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de constituer un dossier solide. Vous devez renseigner tous les éléments administratifs demandés, mais aussi soigner votre présentation. La lettre de motivation doit être en adéquation avec la formation visée. Il est important de marquer l’esprit du jury de manière positive. Les fautes d’orthographe sont à bannir. Une bonne lettre de motivation se prépare : elle doit vous ressembler et être personnelle (pas de copier-coller des modèles internet).

Un bon entraînement fera toute la différence

Pour votre inscription en BTS ou en DUT, vous allez à un moment ou à un autre de votre candidature devoir passer des tests écrits et oraux. Pour vous préparer au mieux, il est important de vous entraîner. En effet, un jury préférera un candidat qui aura bien préparé sa présentation. Vous allez devoir montrer votre intérêt pour l’école, mais avant tout valoriser vos qualités et vos motivations !

Mentions légales