Aller au contenu principal
personnage

Inscription CPGE : intégrer une classe prépa via Parcoursup

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Vous souhaitez vous inscrire dans une classe préparatoire afin d’intégrer une grande école ? Dans la plupart des cas, vous devez passer par la plateforme Parcoursup. Comment bien choisir votre classe prépa ? Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Multiplier vos choix

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles sont accessibles sur la plateforme Parcoursup sous l’onglet « CPGE ». Côté choix des filières, sachez que les prépas littéraires sont ouvertes à tous tandis que les prépas scientifiques et économiques sont réservées à certains bacheliers. Pour vous inscrire en CPGE, vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux au total dans différentes voies (MPSI, PCSI, ECE…), chaque voie pouvant intégrer plusieurs sous-vœux (dans la limite de 20 maximum). Ainsi, pour un vœu, vous pouvez choisir plusieurs établissements. Par exemple, en filière scientifique, si vous demandez cinq établissements en Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI), cela fera au total un vœu et cinq sous-vœux. En postulant dans des prépas de niveau différent (des prépas réputées et d’autres un peu moins cotées) dans différents établissements, vous multipliez vos chances d’être accepté(e).

Les aptitudes attendues

Réputées parfois élitistes, les classes préparatoires ne sont pas réservées aux élèves qui ont les meilleurs résultats. Vos notes sont un peu justes ? Vous avez encore toutes vos chances. D’autres critères sont également pris en compte lors de l’examen de votre dossier. Les appréciations en terminale et la lettre de motivation pour intégrer une prépa font également partie des critères que les établissements prennent en considération sur Parcoursup. Il est donc très important de ne pas faire qu’un seul vœu… et de soigner votre lettre de motivation.

Une prépa en fonction de votre profil

Les classes préparatoires sont là pour former (en deux ans), mais aussi pour préparer l’étudiant à intégrer une grande école. Elles sont tout à fait accessibles aux élèves motivés ! Avant de choisir votre classe préparatoire, vous devez savoir si celle-ci correspondra à vos attentes et si vous vous y sentirez à votre aise : ambiance, conditions de travail… Pour prendre la température, les établissements proposent aux lycéens des journées portes ouvertes.

Le classement des classes prépas peut également être un critère de sélection. Il faut étudier toutes les options afin de trouver la prépa qui vous convient le mieux avant de formuler votre demande d’inscription en CPGE sur Parcoursup.

L’internat : un choix possible

Sur Parcoursup, pour certaines classes préparatoires, plusieurs choix sont possibles. Ainsi, vous pouvez choisir d’étudier en internat (ou pas). Cela reste une possibilité intéressante, surtout si vous vivez à plus de deux heures de transport de l’établissement proposant la classe préparatoire.

Parcoursup, mais pas seulement…

Choisir sa classe prépa, ce n’est pas toujours évident. Il faut identifier les établissements, mais également toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Sachez que pour s’inscrire en prépa, Parcoursup n’est pas un passage obligé. En effet, certaines classes préparatoires privées sont accessibles hors Parcoursup. Pour cela, il faut vous adresser directement aux établissements.

Mentions légales