Aller au contenu principal
personnage

Hypokhâgne, prépa Chartes : une prépa littéraire, ça se prépare

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Préparer son entrée en classe prépa, c’est tout sauf un pléonasme. Vous souhaitez entrer en hypokhâgne ou intégrer la prépa Chartes à l’issue du lycée ? Voici quelques conseils pour choisir vos enseignements de spécialité en seconde si vous visez une classe préparatoire littéraire.

C’est désormais le lot de chaque élève de seconde : construire, au fil de l’année, son parcours pédagogique pour la suite du lycée. Concrètement, vous sélectionnez trois matières parmi 12 spécialités pour la première et vous n’en gardez que deux en terminale. Si vous avez jeté votre dévolu sur une classe préparatoire littéraire après le bac, vous allez devoir adapter, dès la seconde, votre choix de spécialités à la prépa en question. Car il existe trois grandes prépas littéraires et chacune a des prérequis différents.

Prépa khâgne A/L : la littéraire pure et dure

La classe préparatoire littéraire A/L, l’hypokhâgne « classique », n’est que peu impactée par la réforme du lycée général. Il faut dire que les principales matières littéraires figurent déjà au tronc commun du lycée.

Pour autant, certaines spécialités constituent un sérieux plus pour les élèves désireux de rejoindre cette classe préparatoire. C’est le cas notamment de Humanités, Littérature, Philosophie et langues, Littératures et cultures étrangères.

Pour résumer, notre conseil est le suivant : sélectionnez au moins deux spécialités littéraires sur les trois à choisir, et gardez ces deux enseignements de spécialité littéraire en terminale pour votre candidature d’admission en hypokhâgne.

Pas de panique si vous vous êtes « égaré(e) » dans les méandres de la science et que vous vous rendez compte en terminale que votre avenir se trouve en prépa littéraire. La CPGE A/L ne ferme pas ses portes aux profils scientifiques. D’ailleurs, les statistiques abondent dans ce sens puisque les élèves scientifiques sont très bien représentés en prépa khâgne A/L.

Prépa khâgne B/L, littéraire et scientifique : à la croisée des chemins

La khâgne B/L est la filière Lettres et Sciences sociales des prépas littéraires. Autant dire que le choix de la spécialité Mathématiques au lycée a son importance (pour rappel, les maths ne figurent pas au tronc commun).

Il s’agit en effet d’une filière méconnue qui prépare notamment aux concours des ENS (Écoles Normales Supérieures), des Ulm Lyon et Cachan, ou encore de grandes écoles de commerce telles que HEC ou l’ESSEC, par exemple.

L’enseignement dispensé dans cette classe préparatoire est le suivant : français, histoire, philosophie et langues, bien entendu, mais aussi sciences économiques et sociales ainsi que… mathématiques. En tout, près de quatre à cinq heures hebdomadaires de maths d’un très bon niveau vous y attendent.

Pour le choix des enseignements de spécialité en seconde, outre les mathématiques, nous vous conseillons également d’opter pour des spécialités telles que Sciences économiques et sociales et Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques, des matières que vous retrouverez au programme de la prépa khâgne B/L.

Classe prépa École des Chartes : la Latine

L’École nationale des Chartes forme aux métiers de l’histoire et de la conservation, et la maîtrise d’une langue ancienne telle que le latin fait partie des prérequis pour entrer dans sa classe préparatoire.

Le niveau en latin y est très élevé, vous ne pourrez donc pas commencer l’apprentissage de cette langue en prépa et devrez impérativement l’avoir étudiée au lycée : le choix de cet enseignement de spécialité en seconde s’impose donc. Problème, tous les lycées ne proposent pas la spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité. Avant de choisir votre spécialité, vous allez donc devoir être particulièrement attentif(ve) au choix de votre lycée pour la première et la terminale.

Enfin, vous vous en doutez, la spécialité Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques est aussi très utile pour intégrer la prépa École des Chartes.

Mentions légales