Aller au contenu principal
personnage

Conseils pour écrire un projet de formation motivé sur Parcoursup

4 minutes
Publié le 08/09/2021
L'Étudiant

Naviguer les eaux troubles de Parcoursup pour mettre les voiles vers les études supérieures, c’est le premier examen post-bac qui ne dit pas son nom. Pour vous aider à préparer cet examen, voici nos conseils pour écrire un projet de formation motivé sur Parcoursup.

Qu'est-ce que le projet de formation motivé ?

Le projet de formation motivé, qu’on pourrait aussi définir comme une lettre de motivation servant à accéder à votre projet d’études, est déjà conditionné par votre dossier, examen du bac et contrôle continu inclus. Cependant, cela ne dispense pas d’apporter des idées et beaucoup de soin à la conception et à la rédaction de la lettre, puisqu’elle contribue à personnaliser et identifier votre démarche.

Dès qu’un établissement pose les yeux sur votre projet de formation motivé, vous n'êtes plus seulement un dossier composé de notes et d’appréciations, mais un étudiant à part entière, avec des valeurs et un projet professionnel.

Cette lettre est directement transmise à l’établissement organisant la formation. Les futurs étudiants sont choisis en fonction de la pertinence de leur demande, de la force de leur dossier, et de leur capacité à se projeter au sein de la formation visée. 

Depuis 2017, tous les dossiers d’admission sont anonymisés en vue de prévenir toute forme de discrimination. Il n’est donc pas nécessaire ni recommandé d’indiquer votre nom, votre lycée d’origine, ou toute autre information personnelle pouvant être discriminante.

À noter que des formations hors Parcoursup, comme proposées par les écoles de commerces, peuvent avoir des processus d’admission similaires, et incluent souvent un entretien de personnalité, en complément de votre lettre.

À quoi sert le projet de formation motivé ?

Le projet de formation motivé complète votre dossier existant en lui donnant corps à travers vos mots, votre point de vue, et votre projet professionnel.

Ce document précise ainsi la démarche de votre projet et le pourquoi de la formation visée.

Rédiger votre projet de formation motivé vous permettra ainsi de préciser votre choix de cursus et formuler une idée à long terme, pour vous projeter non plus en tant qu’élève, mais étudiant dans l’enseignement supérieur.

Le projet de formation motivé est également utile pour l’établissement afin de saisir la manière dont l’étudiant réfléchit et si ce dernier a bien intégré la structure d’un texte explicatif. Sa structure classique se décline comme la fameuse structure d’une dissertation : introduction, développement, conclusion.

Ajoutons à cela une complémentarité avec le Grand Oral du baccalauréat, nouvelle épreuve visant également à rendre compte de la motivation et des projets professionnels du candidat.

En résumé, le projet de formation motivé sert de mesure de votre motivation et de votre projet pour la formation visée. Cependant, elle vous sert aussi d’exprimer de manière claire et synthétique la voie que vous souhaitez emprunter après l’obtention de votre baccalauréat.

Comment rédiger son projet de formation motivé ?

Comme souvent, expliquer sa démarche, la nature de son projet, et la demande qui en découle dépend de votre sensibilité, acquise et cultivée durant votre parcours scolaire.

Vos centres d’intérêt, activités annexes ou toute différence que vous pourrez mettre en avant pour donner aux examinateurs la mesure de votre motivation est un plus qui vous caractérise. Ne négligez donc pas votre expérience personnelle !

Écrire c’est surtout réécrire. N’hésitez donc pas à faire de multiples brouillons avant d’arriver à une forme finale, le premier jet étant rarement (et pour ainsi dire jamais) la version finale.

Une fois votre rédaction terminée, faites-la relire par un proche. Qu’il s’agisse de formulations ou tout simplement d’orthographe, une relecture indépendante et objective est indispensable à la finalisation de votre rédaction. Elle vous permettra ainsi d’identifier des améliorations clés, et donc, d’augmenter vos chances d’admission.

C’est donc une question de fond qu’il convient de se poser avant même d’écrire le premier mot. Attention toutefois, une fois le dernier mot écrit, à ne pas dépasser la limite de 1500 caractères. Il est ainsi essentiel de rester synthétique dans la description de son projet de formation motivé.

En complément, se renseigner sur la formation demandée est indispensable, car les informations présentes orientent non seulement votre choix, mais aussi vos orientations futures. Ces éléments vous donneront peut-être envie de creuser le sujet et de vous faire une première idée du contenu de l’enseignement prodigué. L’établissement prévoit-il un partenariat avec une université ou une école à l’étranger ? C’est peut-être un point à mentionner. Votre formation est un double cursus avec deux pôles de matières distincts ? C’est sûrement un choix à expliquer et développer.

De même, il peut être bon de s’appuyer sur des exemples de lettres, mis en ligne par le ministère de l’Éducation et d’autres sites indépendants.

Vous pourrez vous inspirer des structures proposées par les portails officiels et les conseils de vos enseignants, mais n’oubliez pas que cette lettre vous appartient. Une part d’originalité peut également être un élément différenciant, sans excès bien entendu.

Il est donc ici question de donner envie à l’établissement de vous intégrer dans ses rangs, mais aussi vous donner envie d’apprendre.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre