Aller au contenu principal
personnage

Bac 2021 : impact du Covid-19 et nouveautés

3 minutes
Publié le 04/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

En 2021, le baccalauréat récompensera les premiers bacheliers nouvelle génération. Un diplôme « next gen » qui concerne d’abord les élèves de première générale ou technologique en 2020, car les épreuves ont commencé dès janvier de cette année. Un nouveau baccalauréat également bouleversé par la pandémie de Covid-19 et les récents aménagements annoncés par le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Épreuves, spécialités, coefficients… état des lieux du bac 2021.

Alternative text

Rétrospective sur les épreuves de janvier 2020

Au mois de janvier, vous avez eu l’occasion de participer aux toutes premières épreuves du bac 2021, avec la première session d’Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C, coefficient 5) concernant les matières du tronc commun :

  • Histoire-géographie
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Enseignement scientifique (en bac général) ou mathématiques (en bac technologique)
  • EPS

Le bac aurait dû se poursuivre au mois de juin, oui, mais voilà, entre-temps, le Covid-19 est passé par là…

L’impact du Covid-19 sur les épreuves de juin 2020

Plusieurs épreuves devaient avoir lieu en juin :

  • Deuxième session d’E3C
  • Spécialité 1 suivie en première uniquement (coefficient 5)
  • Français à l’écrit et à l’oral (coefficient 10)

Coronavirus oblige, l’organisation du bac 2021 est bouleversée :

  • L’épreuve de français 2020 – écrit et oral – a été annulée. Votre note a été établie sur la base de celles des trois trimestres de première (à l’exception des notes obtenues pendant le confinement).
  • Concernant les E3C qui faisaient l’objet d’une seule session d’évaluation (spécialité 1 et enseignement scientifique en voie générale), vos notes ont également été établies sur la base des bulletins scolaires des trois trimestres de première (à l’exception des notes obtenues pendant le confinement).
  • Pour les autres matières qui devaient être évaluées lors de la deuxième session d’E3C (histoire-géographie, langues vivantes – et mathématiques en voie technologique), votre note de la deuxième session d’E3C correspondra à la moyenne entre celles de la première session et celles de la troisième session qui se tiendra en terminale.

Le contrôle continu… continue !

Débuté en première, le contrôle continu intégré au bac 2021 se poursuit en terminale. Pour rappel, le contrôle continu représente 40 % de la note finale (10 % pour vos bulletins de notes, les 30 % restants dépendant de vos résultats aux E3C).

À noter : si le principe et le nombre des épreuves communes de contrôle continu (E3C) restent inchangés, elles sont désormais nommées « Évaluations Communes » (EC).

Le barème ne change pas : les EC compteront pour 30 % de la note finale du bac. Les sujets seront toujours disponibles sur une banque nationale de sujets (BNS) ouverte à tous, les copies seront anonymisées et corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves.

Le changement le plus notable : les EC se dérouleront sur les heures de cours et ne pourront pas dépasser deux heures (soit deux fois 55 minutes). Ainsi, les évaluations communes de langues vivantes de terminale ne dureront pas deux heures comme prévu, mais 1h30 et 10 minutes d'oral.

Par ailleurs, les commissions d’harmonisation ne se tiendront plus après les sessions d’EC, mais en fin d’année de première et de terminale. Les élèves auront connaissance de leur note après les épreuves, mais celles-ci pourront être modifiées en fin d’année.

Les épreuves terminales et l’importance des spécialités pour le bac 2021

Pour la classe de terminale, le bac 2021 se déroulera en deux sessions d’épreuves :

Mars 2021

Ce sera clairement la session la plus importante puisqu’elle portera sur vos deux spécialités de terminale, toutes évaluées avec des coefficients… 16.

Juin 2021

On y retrouve le français, déjà passé en fin de première, et la philosophie. Eh non, vous ne sacrifierez pas à la tradition… l’épreuve de philosophie vient consacrer votre parcours scolaire, mais avec un coefficient plus élevé que par le passé : 8 en filière générale, 4 en filière technologique.

À cela s’ajoute la nouvelle épreuve de grand oral du bac 2021 (coefficients 10 en filière générale, et 14 en filière technologique) qui portera sur un projet que vous avez mené dans le cadre de vos spécialités de terminale.

À vous de jouer !

Mentions légales