Aller au contenu principal
personnage

Université française: cap sur l’innovation pédagogique !

2 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

L’université d’aujourd’hui n’est probablement pas celle qu’ont fréquentée vos parents! En effet, les universités de France misent désormais sur l’innovation pédagogique, avec des cours enpetit comité, mais également un accompagnement accru des étudiants: explications et exemples concrets.

Tout d’abord, les étudiants travaillent en mode «projet» et de manière ludique. C’est notamment le cas à l’université de Picardie Jules-Verneoù des étudiants ont eu l’opportunité de découvrir le montage vidéo en réalisant un web documentaire.

Apprentissages et projets en petit comité

Les étudiants sont généralement répartis en petits groupes, cela permet de mieux appréhender un sujet et d’être au cœur de l’action. En fonctionnant de cette manière, ils apprennent de manière ludique. Les travaux réalisés peuvent également se révéler desoutils fort utiles lors d’entretiens professionnels. Ainsi, devant un employeur, l’étudiant pourra expliquer le projet réalisé dans sa globalité.

Toutes les disciplines sont concernées

Cette pédagogie innovante peut tout à fait s’appliquer à toutes les matières, notamment les sciences sociales, la géographie ou la chimie. Les contenus sont différents, mais la logique reste identique. L’université de Picardie, encore elle, a d’ailleurs obtenu, en 2019, le prix PEPS «Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur» destiné àreconnaître la qualitéde l’enseignement et à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes. Cette pédagogie a toutefois un coût. Matériaux, entretien, embauche d’intervenants, coût du déplacement... l’investissement lié à l’innovation pédagogique est considérable.

Mieux que les examens: des projets!

Dans certaines universités, il n’y a pas d’examens à proprement parler: la validation des acquis est effectuée sous forme de projet. C’est notamment le cas à l’université Haute-Alsace distinguée pour son École du numérique UHA 4.0. Cette université innove tous azimuts en proposant à ses étudiants de réaliser un projet commandé par une entreprise, mais également de suivre des cours en ligne. Les étudiants sont autonomes, ils organisent leur emploi du temps en fonction des missions. Toutes ces formations proposent par la suite une licence professionnelle. Renseignez-vous auprès de l’université où vous envisagez de postuler.

Le «mode projet»: un vrai contact avec le monde professionnel

Les étudiants ont la possibilité de développer leurs propres projets grâce auxquels ils sont directement plongés dans le milieu professionnel. Pour pouvoir se former, il faut avant tout être autonome, avoir une bonne gestion du stress, mais également savoir travailler en équipe. C’est pourquoi les travaux en groupe sont fortement appréciés. De plus en plus d’universités développent cette pédagogie «en mode projet» et font place à davantage d’innovation pédagogique pour séduire les étudiants, répondre à leurs attentes et faire face à la concurrence des universités étrangères.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre