Aller au contenu principal
personnage

S’impliquer dans la vie associative étudiante: un vrai bonus!

2 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 03/11/2020
L'Étudiant

Lorsque vous intégrerez une école ou une université, vous serez amené(e) à rencontrer des membres du Bureau Des Étudiants, le fameux BDE ! Vous pourrez alors choisir de participer à l’une des nombreuses associations proposées. Certaines écoles leur accordent une place toute particulière, les employeurs aussi, c’est donc une option vivement conseillée. Pourquoi intégrer une association étudiante? Explications.

Une source d’épanouissement

Intégrer une association étudiante, c’est avant tout faire partie d’une grande famille. En passant ses portes, vous tisserez des liens d’amitié. Cette grande famille vous accompagnera pendant les périodes de révisions, vos partiels, les fêtes de l’école, mais également pendant la remise de votre diplôme. Intégrer une association étudiante, c’est également une expérience de plus à mettre sur votre CV. Exemple: si vous étiez le trésorier de l’association, vous pourrez mettre en valeur cette expérience pour un poste qui demande des compétences similaires. Sachez que les recruteurs apprécient ce genre d’engagement, cela montre la détermination et le dynamisme du candidat, vous pourrez ainsi vous démarquer des autres postulants.

Trouvez celle qui vous convient... ou créez-la!

Les différentes associations étudiantes se présentent dès la rentrée aux nouveaux élèves. N’hésitez pas à rencontrer ceux qui l’animent et à vous renseigner un maximum en parlant avec d’autres membres de l’association. Vous allez vous engager et vous épanouir dans l’association pendant au minimum un an, il est donc important de bien la choisir pour que cela serve au mieux vos projets de stage ou de carrière ou, tout simplement, vos loisirs. Et si vous avez une bonne idée, pourquoi ne pas décider de monter une nouvelle association et de la développer avec d’autres étudiants ?

Trouvez le bon «match»

Quand vous allez choisir l’association dans laquelle vous engager, il y a un critère à prendre en considération: il faut avant tout savoir si elle est en adéquation avec vos valeurs. Évaluez l’ambiance, les locaux, les moyens mis à disposition. En effet vous allez, pendant toute l’année, devoir véhiculer l’image de cette association. Sportive ou humanitaire, club de théâtre ou de sciences... il est important de choisir une association étudiante qui vous correspond.

Se donner à fond et avec enthousiasme

S’investir dans une association demande un vrai travail. Vous devez donc bien organiser votre temps entre l’association et la charge de travail demandée par l’établissement. Il faut savoir s’accorder du temps pour ses révisions, pour l’association, mais également pour son bien-être. C’est pourquoi il est conseillé de s’investir dans une seule d’entre elles, afin de s’y consacrer pleinement, mais efficacement. Intégrer une association étudiante doit avant tout être un plaisir. Si à un moment ou à un autre vous le percevez comme une contrainte, n’hésitez pas à en faire part à vos camarades. Il est important de s’épanouir dans tous les aspects de sa scolarité.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre