Aller au contenu principal
personnage

Qu’est-ce que le brevet des collèges ?

6 minutes
Publié le 10/09/2021
logo cidj info jeunesse

Vous êtes en 3e et vous vous posez des questions sur le brevet des collèges ? C’est normal, vous allez passer votre premier grand examen national ! A quoi sert-il ? Comment se déroule-t-il ? Combien faut-il de points pour l’obtenir ? Suivez le guide et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le diplôme national du brevet (DNB).

Brevet des collèges : définition

Le brevet des collèges est une institution ! Chaque collégien doit le passer à la fin de la 3e. Il a pour objectif d’évaluer le niveau de connaissances et de compétences acquises durant les 4 années passées au collège. Lors du brevet 2021, 88 % des élèves l’ont obtenu, un chiffre en légère baisse comparé à 2020. Que vous l’ayez ou non ne changera rien à la suite de votre cursus. Aucune filière, qu’elle soit générale ou professionnelle, ne conditionnera en effet votre passage à l’obtention du brevet. De nombreux élèves le trouvent d’ailleurs parfaitement inutile. Alors, à quoi sert-il ?

A quoi sert le brevet ?

Le brevet est une étape importante dans votre vie scolaire. C’est le premier grand examen que vous allez passer. En vous mettant dans les conditions d’un véritable examen national, vous apprendrez à organiser votre planning de révisions, à gérer le stress, à vous entraîner pour l’oral. Pendant les épreuves, vous devrez savoir répondre sous pression, ne pas oublier de question, gérer votre temps. Bref, le brevet est un bel avant goût de ce qui vous attend au bac et lors de tout autre examen ou concours que vous passerez ces prochaines années.

Le brevet est également un bon moyen de vous rendre compte de votre niveau scolaire et de vous faire réfléchir à la suite de vos études. Un brevet obtenu de justesse impliquera sûrement de travailler vraiment plus dur en seconde. Vous ne l’avez pas décroché cette année ? La 2nde générale est-elle vraiment une bonne idée ?

Si vous êtes boursier au lycée et obtenez une mention « bien » ou « très bien » au brevet, vous bénéficierez de la bourse au mérite ! Une belle récompense et un peu d’argent en plus pour la suite de vos études.

L’obtention du brevet est obligatoire pour certains concours de la fonction publique de catégorie C, comme adjoint administratif d’Etat ou gardien de police municipale.

Comment se déroulent les épreuves du brevet ?

Le brevet des collèges est noté sur un total de 800 points. Il se déroule en deux étapes : une évaluation sur contrôle continu qui peut rapporter jusqu’à 400 points et 5 épreuves finales qui valent elles aussi 400 points.

 

Qu’est-ce que l’évaluation sur contrôle continu ?

A la fin de la 3e, vous devez tous avoir acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce sont vos professeurs qui jugeront du niveau de maîtrise de chacune des compétences et connaissances suivantes en fonction de vos résultats de l’année scolaire : 

  1. Les méthodes et outils pour apprendre
  2. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  3. La formation de la personne et du citoyen
  4. Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (ou une langue régionale)
  5. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  6. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  7. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  8. Les représentations du monde et l’activité humaine

 

Comment sont calculés les points du contrôle continu ?

Lors du dernier conseil de classe de 3e, avant les épreuves écrites, les enseignants attribuent une note commune à chacun des 8 socles de compétences et de connaissances énumérés plus haut. Tous les professeurs ne donnent pas leur avis dans tous les domaines mais dans la plupart d’entre eux. Ils analyseront vos notes de l’année ainsi que les progrès réalisés au fil des mois. Chaque domaine est noté sur 50 points. 10 points montrent une « maîtrise insuffisante », 25 points une « maîtrise fragile », 40 points une « maîtrise satisfaisante » et, enfin, 50 points une « très bonne maîtrise ». Il est donc important de travailler régulièrement. N’oubliez que ces points seront indiqués dans votre livret scolaire.

 

Obtenez des points supplémentaires grâce aux options

Vous avez pris des options facultatives (chorale, 2e langue vivante, langue régionale, langues et cultures européennes...) ? Elles peuvent vous rapporter des points en plus : 10 points si vous avez atteint les objectifs du cycle 4 (de la 5e à la 3e) et 20 points si vous les avez dépassés.

Quelles matières pour les épreuves finales du brevet des collèges ?

Fin juin, vous devrez plancher sur 4 épreuves écrites : les mathématiques, le français, l’histoire-géographie et les sciences. Les mathématiques et le français vaudront 100 points chacun, l’histoire-géographie et les sciences 50 points chacun. Pour l’épreuve de sciences, deux matières seront tirées au sort parmi les 3 étudiées au collège (sciences physiques, science de la vie et de la Terre ou technologie). Vous les connaîtrez deux mois avant la date de l’examen. Enfin, il faudra vous préparer à l’épreuve orale qui pourra vous faire gagner 100 points !

 

Qu’est-ce que l’épreuve orale du DNB ?

Cet oral est sans doute l’épreuve la plus redoutée du brevet. Vous avez le trac ? C’est normal ! Vous allez devoir vous exprimer face à un jury de 2 personnes et cela n’a rien de facile. Mais cette présentation est importante car elle vous apprend à prendre la parole en public et à exprimer votre point de vue. Cette compétence vous sera très utile dans votre vie étudiante et professionnelle. Alors, autant commencer maintenant !

 

Comment l’épreuve orale se déroule-t-elle ?

  • Tout d’abord, vous passerez devant 2 enseignants qui évalueront votre prestation.
  • Vous pouvez choisir de le faire seul ou en groupe. Si vous êtes peu à l’aise à l’oral, l’option groupe (3 personnes au maximum) est plutôt rassurante.
  • L’oral se déroule en deux parties. Si vous êtes seul : un exposé de 5 min et un entretien de 10 min. Si vous êtes en groupe : un exposé de 10 min et un entretien de 15 minutes.
  • De quoi allez-vous parler ? Là encore, vous avez le choix ! Vous pouvez présenter un projet mené dans le cadre de l’un des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), parler d’une œuvre étudiée en histoire de l’art ou encore expliquer votre projet professionnel. Rassurez-vous, vous avez 1 an pour préparer cette épreuve avec l’aide de vos professeurs.
  • Le jour J, vous pourrez vous aider d’un support : diaporama, dessins, photos…
  • Vous serez évalué sur le contenu de votre exposé (noté sur 50 points) et également sur votre prestance durant l’épreuve : expression orale, vocabulaire utilisé, capacité à exprimer votre avis (50 points aussi). Utiliser des outils numériques est un « plus » très apprécié du jury mais il ne vous pénalisera pas si vous ne le faites pas.

Combien de points faut-il pour décrocher le brevet ?

Pour obtenir votre brevet, vous devez avoir au moins 400 points sur 800. Si vous avez 480 points ou plus vous aurez une mention « assez bien », 560 points une mention « bien » et 640 points une mention « très bien » !

Convaincu que le brevet des collèges est un examen important ? Ne le négligez pas, l’obtenir sera un bel encouragement pour la suite de votre cursus scolaire.

Mentions légales