Aller au contenu principal
personnage

Quel salaire espérer après une licence pro ?

2 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

En plus d’assurer un bon taux d’insertion professionnelle, la licence professionnelle vous permet de gagner davantage que les titulaires d’un bac+2. Alors, quelles sont les grilles de salaire après une licence pro ? La réponse ici.

1680 euros, tel était le salaire net médian des emplois à temps plein des titulaires d’une licence pro, selon la dernière enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université en 20161. De manière générale, c’est plus que pour les titulaires d’un bac+2 :

  • 125 euros de plus que pour les détenteurs d’un Diplôme Universitaire de Technologie (à noter que le DUT est en cours de réforme. Il devrait être couplé à la licence pro et allongé à trois ans à partir de la rentrée 2021) ;
  • 175 euros de plus que pour les titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

La licence pro Droit-Économie-Gestion en tête du classement

Si l’on regarde de plus près les chiffres de l’enquête sur les salaires après une licence professionnelle, on découvre que c’est en Droit-Économie-Gestion que les salaires nets sont les plus élevés (1600 euros pour les femmes, 1800 euros pour les hommes). Les licences pros Sciences-Technologie-Santé arrivent en deuxième position (1590 euros pour les femmes, 1770 euros pour les hommes), les licences Arts-Lettres-Langues (1500 euros pour les femmes, 1600 euros pour les hommes) pointent au troisième rang. Les licences Sciences humaines et sociales clôturent le palmarès (1450 euros pour les femmes, 1600 euros pour les hommes).

Une excellente insertion professionnelle

Trente mois après la fin de leurs études, 93 % des étudiants de licence professionnelle sont insérés sur le marché du travail. Le chiffre est quasi le même pour les titulaires d’un DUT (92 %)2. Côté rémunération, le bon point à retenir est que les titulaires d’une licence professionnelle se font parfois embaucher au même salaire que les bacs+2 qui comptabilisent un an d’ancienneté.

1,2Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, décembre 2019

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre