Aller au contenu principal
personnage

Qu'est-ce qu'un DEUST ?

6 minutes
Publié le 06/10/2021 - Mis à jour le 13/10/2021
logo cidj info jeunesse

Vous souhaitez vous engager dans des études courtes pour entrer rapidement sur le marché du travail ? Le DEUST est un diplôme universitaire de niveau bac + 2 peu connu qui offre une formation pratique et ouverte sur l’entreprise. Il est accessible aux bacheliers comme aux étudiants désirant changer de voie, ou aux professionnels en reconversion. 

Qu'est ce que le DEUST ?

Le DEUST signifie Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques. C’est un diplôme proposé par les universités pour répondre aux besoins des entreprises locales. Ainsi la région Hauts-de-France est une région touristique qui, de par sa situation géographique, a besoin de guides maîtrisant plusieurs langues étrangères. L’université de Lille a donc créé, en 1999, le DEUST Guide nature multilingue. Cette formation est unique dans l’hexagone. Il existe ainsi 110 spécialités dans des domaines très variés, tels que les métiers de la forme, du numérique, du social, du sport, de l’environnement, de l’immobilier…

Le DEUST a pour objectif de permettre aux étudiants une insertion professionnelle rapide dans le monde du travail. Les contenus théoriques et pratiques des DEUST sont généralement définis en collaboration avec des entreprises et des collectivités locales. Un certain nombre d’enseignants sont des professionnels du secteur. « La plupart des intervenants viennent du monde professionnel et nous apportent à la fois connaissance et expérience », explique Cédric, ancien étudiant en DEUST Action, commercialisation de services sportifs à Montpellier. 

À qui s'adresse le DEUST ?

Le DEUST est ouvert à des profils très variés, c’est ce qui fait toute sa richesse. Vous êtes bachelier de la voie générale et technologique, titulaire d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires), étudiant cherchant à changer de voie ou à vous spécialiser, professionnel ou demandeur d’emploi souhaitant développer de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ? Vous pouvez intégrer un DEUST.

Dans certains cas, les universités demandent que les candidats aient déjà fait un semestre d’enseignement supérieur (en licence, BTS ou BUT) pour y accéder. La formation démarre alors en janvier ou février. Le DEUST peut ainsi devenir une solution de réorientation attractive si vous vous rendez compte que les études universitaires ne sont pas faites pour vous. Le DEUST étant une formation à visée professionnelle, il est parfaitement adapté aux étudiants qui préfèrent la pratique à la théorie et qui ont besoin d’un enseignement à taille humaine. 

Comment se fait la sélection du DEUST ?

En DEUST, les places sont en général limitées à 20 ou 30 élèves par an. Les étudiants sont donc sélectionnés sur dossier. Les conditions d’admission sont différentes selon votre situation.

  • Si vous venez d’obtenir votre bac, les candidatures sont gérées via la plateforme Parcoursup. La sélection se fait sur dossier en fonction de vos résultats de première et de terminale. Un entretien de motivation ou un test de logique est fréquemment demandé.
  • Si la formation s’intègre après un semestre dans un autre cursus, vous devez d’abord vous orienter vers une licence via Parcoursup, puis vous réorienter à partir de la mi-novembre vers le DEUST de votre choix. Attention à ne pas rater la date de dépôt des candidatures.
  • Les candidats qui postulent dans le cadre de la formation continue doivent répondre à certains prérequis adaptés à la spécialité. L’université vous demandera sûrement une copie de vos diplômes, un CV et une lettre de motivation.

Comment se déroule un DEUST ?

La formation en DEUST est à la fois théorique et pratique. Elle se décompose en 3 semestres d'apprentissages pédagogiques alternant cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Les étudiants doivent également réaliser 3 à 6 mois de stage au cours des 2 années.
« Les stages sont de vrais tremplins. Ils nous permettent d’avoir un pied dans le monde du travail et de nous questionner sur notre poursuite professionnelle. Nous sommes confrontés aux forces et faiblesses de chaque métier », témoigne Pierre sur le site de l’université de Montpellier. La formation peut également se faire dans certaines universités en alternance. Selon les universités, le contrat d'apprentissage couvre les 2 années ou seulement la deuxième.

Comment choisir son DEUST ?

Vous avez envie d’une formation courte, pratique et en lien direct avec le monde professionnel ? Le DEUST peut être fait pour vous. Pour autant, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions. 

  • Étudiez bien le programme de la formation. Les DEUST offrent généralement un cursus composé d’un tronc commun généraliste et d’une spécialisation. Correspond-il à vos attentes ? Avez-vous un projet professionnel adapté au cursus ? Vers quels métiers débouchent-ils ? Quels sont les profils recherchés et quel est le taux de réussite ?
  •  Le DEUST qui vous intéresse n’est pas dans votre région. Êtes-vous prêt à la quitter pour vous installer ailleurs ?
  • Allez dans les CIO ou les bureaux d’informations jeunesses de votre ville pour vous renseigner sur les différents DEUST. Si vous êtes déjà à l’université, n’hésitez pas à vous rendre dans les SCUIO (Services communs universitaires d’information et d’orientation) qui vous accueillent sans rendez-vous et pourront répondre à toutes vos questions.
  • Profitez des deux « semaines de l’orientation » organisées dans votre lycée pour recueillir des informations sur la filière qui vous intéresse.
  •  Allez aux journées portes ouvertes des universités pour parler avec les enseignants et les élèves. « Lors de mes vœux post bac je ne connaissais pas du tout cette formation. J’avais l’objectif de rentrer en STAPS option football directement. Mais quand je suis venu me renseigner aux journées portes ouvertes, j’ai découvert le DEUST », confie Pierre. 

Que faire après le DEUST ?

Vous avez votre DEUST ? Bravo ! Vous venez de valider 120 crédits ECTS. Ces crédits définitivement acquis vous permettent de continuer vos études en France ou en Europe. L’objectif du DEUST est normalement de s’insérer rapidement dans la vie active. Mais de plus en plus d’étudiants font le choix de poursuivre leurs études supérieures. 

  • Vous pouvez intégrer une licence professionnelle. L’université propose généralement une licence en lien avec votre DEUST.
  • Une licence classique est possible mais ne sera accessible que si vous avez un très bon dossier scolaire. 
  • Les plus motivés pourront également poursuivre vers une école de commerce, d’informatique, d’art ou même une école d’ingénieurs.

Quelles différences entre un DEUST, un BUT et un BTS ?

C’est vrai, à première vue, les 3 formations se ressemblent. Elles permettent d’entrer directement dans le monde du travail. Elles sont reconnues par les entreprises et offrent également la possibilité de poursuivre des études. Il y a cependant un certain nombre de différences : 

  • Depuis la rentrée 2021, le DUT est devenu le BUT (Bachelor universitaire de technologie). Désormais les étudiants qui intègrent un BUT partent pour une formation de 3 ans et non plus de 2 ans, et valident 180 crédits ECTS. Différence donc majeure avec le DEUST qui lui reste bel et bien un diplôme de niveau bac + 2. 
  • Les DEUST comme les BUT se préparent à l’université ce qui n’est pas le cas du BTS qui se prépare au lycée.
  • En BTS, un pourcentage de places est réservé aux bacheliers professionnels. Les DEUST ne sont accessibles qu’après un bac général ou technologique.
  • Les BTS proposent plus de 100 spécialités et les BUT se déclinent en 24 spécialités. Les DEUST, quant à eux, en proposent 110 sur des créneaux pointus et adaptés au marché de l’emploi de leur région.
Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre