Aller au contenu principal
personnage

Licence professionnelle : demandez le programme !

3 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Choisir de décrocher une licence professionnelle juste après le bac (ce sera possible dès 2021) ou à l’issue d’un bac+2, c’est l’assurance de multiplier ses chances de trouver un emploi. En quoi consiste cette formation avant le grand saut dans la vie active ? On vous en dit plus sur le programme de la licence professionnelle, un cursus professionnalisant très apprécié des recruteurs, dont une nouvelle version sera effective à la rentrée 2021.

Très actif… avant la vie active

Vous êtes motivé(e), prêt(e) à tout donner dans la perspective de votre future carrière ? Pas de doute, la licence professionnelle est faite pour vous. Bien loin d’une vie étudiante « classique », le rythme de cette formation est soutenu ! Au programme de la licence professionnelle, si vous la suivez en formation continue : 35 heures de cours par semaine, plus le travail personnel, avec bien souvent des enseignements transversaux (langues, culture générale, informatique…) et des cours axés sur la vie professionnelle, dont de nombreux TP (Travaux Pratiques).

Au total, 30 % des horaires sont assurés par des intervenants extérieurs. Et bien sûr, un stage en entreprise viendra concrétiser votre connaissance du métier visé. Si vous avez choisi de décrocher votre licence professionnelle en alternance, pour conjuguer enseignement théorique et apprentissage sur le terrain, votre emploi du temps sera aménagé en fonction de vos heures en entreprise. Dans tous les cas, en licence professionnelle, on ne chôme pas !

Bien encadré… pour mieux s’envoler

Que ce soit dans l’Agronomie, le Sport, le Contrôle de gestion ou les Technologies de l’information (en tout, 173 mentions de licences professionnelles sont proposées dans tous les secteurs d’activité), vous suivrez un module « Cœur de métier » de 250 à 300 heures de cours qui vous permettra de vous spécialiser dans le domaine choisi. Car ici, vous l’avez compris, la structure du cursus est très ciblée. Sachez aussi qu’en licence professionnelle, vous serez moins nombreux en cours. Vos professeurs et les intervenants extérieurs sont donc particulièrement attentifs au parcours de chacun. Très encadré(e), vous avez l’impression d’être ultra-surveillé(e) ? C’est normal, et c’est temporaire. Cet accompagnement tutoré est en effet la planche d’appui de votre future autonomie, que vous savourerez une fois le diplôme décroché. Autrement dit, patience et persévérance sont vos meilleures amies.

Et pour valider mon année ?

Pour obtenir votre précieux passeport pour la vie active (la « vraie vie », selon vous), en plus des heures de cours et de votre stage en entreprise, vous devrez présenter un « projet tutoré » d’une centaine d’heures. Il s’agit d’un travail en groupe effectué sous la supervision d’un enseignant. Votre stage en entreprise fera l’objet d’un mémoire, évalué lors d’une soutenance orale. Pour valider votre licence professionnelle, on vous demandera au moins 10/20 de moyenne générale sur l’ensemble des Unités d’Enseignement, et une moyenne de 10/20 au projet tutoré et au stage en entreprise.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre