Aller au contenu principal
personnage

Les formations dédiées aux services à la personne en Finistère

4 minutes
Publié le 17/02/2021 - Mis à jour le 18/02/2021
Par BEUZE LEA - Crédit Agricole

Aujourd’hui, le secteur des services à la personne est en plein développement.

En effet, dans un contexte de vieillissement de la population de nombreuses politiques de maintien à domicile sont misent en place ce qui provoque un besoin important de personnel. Les métiers des services ne se résument pas seulement à l’aide à la vie quotidienne, l’aide aux personnes âgées ou dépendantes mais également à l’accompagnement des enfants. De nombreux métiers s’offrent à vous avec des formations diverses et variées.

Un secteur en plein essor

Selon une enquête Pôle Emploi parut en 2020 relative à la  demande de main d’œuvre sur les différents secteurs économiques, les métiers liés au services à la personne font partie des métiers les plus recherchés.

Ce sont principalement les associations, les organismes publics et les entreprises de services qui sont le plus en demande. Cependant, les particuliers sont les principaux demandeurs de main d’œuvre sur le secteur.

Ainsi, en pratiquant un même métier, vous pouvez travailler dans des environnements très différents comme les hôpitaux et les EPAD mais également au sein d’association ou d’organisme de service à la personne et le plus souvent à domicile. Sur le marché du travail, les offres d’emplois sur le secteur sont assez nombreuses et proposent différents types de contrats. 

Différentes catégories de métiers

Les métiers des services à la personne sont très nombreux. Le secteur ouvre donc un spectre très large de métiers qui peuvent avoir une dimension de soins ou d’éducation. On distingue ainsi trois grandes catégories d’emplois sur le secteur :

  •  Les métiers de l’accompagnement de la famille et des personnes vulnérable : Auxiliaire de vie, garde d’enfants, aide médico-psychologique...)
  •  Les métiers de la vie quotidienne et des services domestiques (aide-ménagère, agent d’entretien…)
  •  Les métiers liés à la direction et à l’encadrement des structures de services.

Zoom sur les formations pour travailler sur le secteur des services à la personne

De nombreuses formations existent pour se former aux différents métiers des services à la personne en Finistère pour tous les niveaux.

  • Titre professionnel d’assistante de vie aux familles en alternance à l’AFPA de Brest, au GRETA de Brest, Morlaix, Carhaix, Quimper et à la MFR de Poullan sur Mer.
  • Titre professionnel agent d’accompagnement auprès des adultes dépendants en alternance au GRETA de Brest, Morlaix, Carhaix et Quimper.
  • Diplôme d’état accompagnants Educatifs et social (DEAES) au GRETA de Quimper et Morlaix, au CLPS de Quimper et à ITES de Brest Carhaix et Quimper.
  • Diplôme d’état Accompagnant éducatifs et social, spécialité accompagnement de la vie à domicile au lycée Sainte-Elisabeth à Douarnenez.
  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture à I’IRFSS de Brest.
  • CAP Agent technique en milieu Familial et Collectif au lycée Saint-Elisabeth à Douarnenez
  • CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) au CLPS de Brest Carhaix, Landivisiau, Quimper, à l’IRSS de Brest, au lycée de Porsmeur à Morlaix et encore au MFR de Plounévez-Lochrist
  • CAP agricole services aux personnes et vente en milieu rural (SAPVER) à la MFR de Saint Renan ou celle de Poullan sur Mer.
  • BAC pro services aux personnes et territoires (SAPAT) en alternance à la MFREO à Loullan sur Mer, à la MFR de Pleyben ou à Plounévez-Lochrist.
  • Bac pro accompagnement soins et services à la personne options domicile ou option structure au lycée Porsmeur à Morlaix et au lycée Fénelon à Brest, au lycée Dupuy de Lôme à Brest ou encore au lycée Saint Elisabeth à Douarnenez
  • Le BAC pro animation enfance et personnes âgées, lycée Porsmeur à Morlaix
  • Diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF) au lycée Fénelon à Brest
  • BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social SP3S au GRETA de Morlaix ou au lycée Dupuy de Lôme à Brest.
  • Titre professionnel responsable de secteur service à la personne à Askoria à Morlaix.
  • BTS économie sociale et familiale (ESF) au lycée Chaptal à Quimper et au Lycée Fénélon à Brest
  • Licence professionnelle mention interventions sociales : accompagnement de publics spécifiques parcours responsables d’actions gérontologiques à l’université de Bretagne occidentale.
  • Licence Science sanitaire et sociales à l’université de Bretagne Occidentale
  • Master Direction et responsabilité de services et de projets : Enfance, famille à l’université de Bretagne Occidentale

Des débouchées et des perspectives d’évolution

Nous l’avons vu, les métiers des services à la personne sont très variés et complémentaires et concerne à la fois les soins, l’éducation ou encore le lien social. Même si certains métiers ne nécessitent pas de formations particulières, elles sont de plus en plus demandées. L’objectif est d’aider les personnes vulnérables à conserver un certain bien-être et à préserver l’autonomie et le lien social.

Plusieurs métiers sont accessibles suivant le niveau de diplôme préparé. Avec un Bac professionnel par exemple, vous pouvez prétendre à des postes comme Assistante aux personnes âgées, dépendante ou handicapée ou encore aide à domicile ou agent de service à domicile. Si vous réaliser des études supérieures vers un BTS, les métiers gagnent en responsabilité. Enfin, les métiers d’encadrement sont exclusivement accessibles avec une licence ou un niveau supérieur.

Pour conclure, les métiers des services à la personne ont un avenir certains et recrutent de plus en plus. N’hésitez pas à contacter directement les écoles pour avoir des informations supplémentaires sur les formations.

Mentions légales