Aller au contenu principal
personnage

Le bac pro, c'est pour moi ?

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 03/11/2020
L'Étudiant

Collégien(ne) de troisième, l’enseignement général ne vous semble plus adapté et vos professeurs vous conseillent d’opter pour la filière professionnelle. Mais comment être sûr(e) qu’un bac pro vous conviendra ? Voici trois axes majeurs pour vous aider à vous décider en connaissance de cause… et en toute liberté.

Se poser les bonnes questions en amont

Avant de choisir un bac pro, si c’est la voie qui vous est conseillée et semble vous correspondre, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en y voyant le plus clair possible dans votre avenir de lycéen… et au-delà.

Sur l’enseignement en lui-même : listez vos matières préférées, puis celles qui vous rebutent. Et sachez qu’en filière pro, il est tout à fait possible de se réconcilier avec une matière que l’on croyait inaccessible.

Votre profil d’étudiant(e), ensuite : quels sont vos atouts, vos points faibles ? Qu’est-ce qui vous intéresse, au collège et dans la vie en général ? Avez-vous déjà un projet professionnel en tête ?

Votre personnalité, enfin : avez-vous l’esprit pratique ? Le sens du contact et l’envie d’aller vers les autres ? Le besoin de « faire » et d’accomplir des choses concrètes ? De prendre votre indépendance ? Bref, souhaitez-vous rejoindre rapidement le monde du travail ? Votre stage d’observation, effectué en cours d’année, vous a peut-être fait comprendre que vous préférez la pratique à la théorie. Mieux, il vous a donné un avant-goût du monde du travail et du domaine dans lequel vous pourriez aimer travailler. Si vous cochez toutes ces cases, le bac pro semble la bonne option pour vous.

Choisir une filière sans se précipiter

Vous hésitez encore et/ou ne savez pas comment choisir votre bac pro ? Voici quelques pistes pour vous aider : à la rentrée 2020, 10 familles de métiers ou spécialités sont proposées en bac pro. Chaque « famille » (Métiers des industries graphiques ; Métiers de la beauté et du bien-être ; Métiers de l’alimentation…) regroupe plusieurs spécialités (Façonnage de produits imprimés ; Esthétique, Cosmétique, Parfumerie ; Boulangerie-pâtisserie). Vous vous y voyez déjà ? Patience… car la bonne nouvelle, c’est que vous avez toute l’année de seconde pour découvrir la famille de métiers qui vous attire et apprendre les savoir-faire communs à tous les jobs d’un même secteur. De quoi vous décider en connaissance de cause.

Un autre argument de taille pour choisir un bac pro : les professeurs qui préparent des élèves au bac pro enseignent les matières de façon différente, selon une autre méthodologie. Ce sont les mêmes enseignements qu’en filière générale, mais abordés sous un autre angle, en partant de leur ancrage dans le réel. Pour résumer, l’enseignant s’inspirera de l’expérience concrète de l’élève pour aller ensuite vers un enseignement plus abstrait. Car, sachez-le, les exigences en bac pro sont les mêmes qu’en filière générale ! Enfin, vous serez moins nombreux en classe, ce qui favorise une bonne compréhension ainsi que des interactions constructives avec les enseignants et les autres élèves.

Booster sa confiance en soi

Une chose est sûre : tout élève recèle en lui un potentiel et des compétences qui ne demandent qu’à être exploités, quelle que soit la filière choisie. Par exemple, vous n’avez pas le niveau de maths attendu en troisième. Eh bien, en seconde pro, il y a toutes les chances pour que vous vous réconciliiez avec cette matière !

Si vous avez opté pour un bac pro, mais vous avez encore du mal à déterminer vos centres d’intérêt et/ou à les canaliser, c’est l’occasion d’en discuter autour de vous pour éclaircir votre horizon. Professeur principal, Conseiller d’Orientation-psychologue… tous sont là pour vous épauler dans votre quête d’orientation. Sans parler de votre famille et de vos amis, qui eux, vous connaissent intimement, et peuvent vous aider à identifier vos points forts. Autant de relais et de soutiens qui boostent la confiance ! Pourquoi ne pas aussi interroger des professionnels du secteur d’activité que vous visez : l’amie de votre sœur qui dirige un salon de coiffure, votre voisin menuisier, le laboratoire de prélèvement médical près de chez vous… tous seront heureux de répondre à vos questions.

Mentions légales