Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Comment s'orienter en bac pro

Après la 3e : la voie pro est une solution !

4 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 08/08/2022
logo cidj info jeunesse

Collégien, vous pensez à votre orientation et vous ne vous projetez pas dans des études longues ? Vous pouvez vous engager dans la voie professionnelle après la 3e : vous obtiendrez des diplômes qui vous permettront d’exercer rapidement un métier. 

Les options scolaires possibles après la 3e

En France, les enfants suivent le même type de cursus à l’école maternelle, élémentaire et au collège.

Au cours de ses études au collège, l’élève est invité à réfléchir à son orientation après la 3e pour savoir dans quelle voie il veut s’engager : voie générale, technologique ou professionnelle.

 

La voie générale

Si vous optez pour la voie générale, vous commencerez votre parcours de lycéen en seconde. Vous y définirez vos goûts, vos projets professionnels et vos choix d’orientation.

Vous choisirez ensuite des enseignements de spécialité : histoire, géographie, géopolitiques et sciences économiques, numérique et sciences informatiques…

Ces spécialités dessineront votre profil de futur étudiant et vous permettront ensuite de vous engager dans des études supérieures plus spécifiques.

 

La voie technologique

Au lycée, vous pourrez également opter pour la voie technologique. L’enseignement vous permettra de commencer à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession ou à vous spécialiser dans un secteur d’activité.

Vous aurez le choix entre 8 séries de bac : sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)…

À noter : certains diplômes de la voie technologique comme le bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)x se préparent dès l’entrée au lycée dans une seconde spécifique.

 

La voie professionnelle

Après la 3e, vous pourrez aussi opter pour la voie professionnelle et viser un bac pro ou un CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

Cette voie vous offre la possibilité de choisir parmi une multitude de métiers : de la gestion aux travaux publics en passant par la coiffure, la maintenance nautique ou la cuisine.

Dans ces classes à orientation professionnelle, la formation est axée sur l’apprentissage d’un métier et sur l’acquisition des compétences nécessaires à son exercice. Vous y trouverez des enseignements généraux, des enseignements professionnels, des travaux pratiques en atelier ou en classe, des périodes de formation en milieu professionnel, des stages

S'orienter vers un bac pro

Le bac professionnel peut se préparer en 3 ans par la voie scolaire, en apprentissage, par la formation continue ou à distance. L’enseignement est dispensé en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (CFA).

Il existe de nombreuses spécialités réparties en 14 familles de métiers : bac accompagnement, soins et services à la personne, bac artisanat et métiers d’art, bac métiers du pressing et la blanchisserie, bac plastique et composite, bac technicien d’usinage…

Certaines spécialités sont déclinées en options. Par exemple, le bac professionnel systèmes numériques est proposé en 3 options : sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire ; audiovisuels, réseau et équipement domestiques ; réseaux informatiques et systèmes communicants.

 

Viser un CAP

En voie professionnelle, vous pouvez également envisager la préparation d’un CAP.

Dans ce type de cursus, la formation est prioritairement axée sur les enseignements professionnels et technologiques et vise l’insertion sur le marché du travail. Il existe plus de 200 spécialités.

Avantages et inconvénient d'une orientation professionnelle dès le lycée

Si vous envisagez après la 3e une orientation en bac pro ou en CAP, vous bénéficierez d’un enseignement pratique, vous vous formerez à un métier et serez rapidement opérationnel. Vous pourrez, par exemple, devenir artisan et créer votre entreprise.

Les diplômes professionnels sont, par ailleurs, particulièrement adaptés à la formation en alternance qui présente aussi de nombreux atouts (percevoir un salaire tout en se formant, bonne insertion professionnelle…).

Mais les formations professionnelles souffrent d’une mauvaise presse. La poursuite d’études est possible mais reste souvent difficile après un bac pro.

Par ailleurs, les diplômes de CAP ou de bac professionnel permettent d’obtenir des postes d’employé ou d’ouvrier qualifié mais ils restent moins bien rémunérés que ceux de technicien ou de cadre, accessibles avec un diplôme supérieur.

Se renseigner et découvrir les possibilités professionnelles

Avant de définir votre choix d’orientation vous devez donc bien vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous dans la voie professionnelle et étudier les débouchés. Il est donc important de vous renseigner dès le collège.

Des structures peuvent vous aider à y voir plus clair sur les enseignements proposés en voie professionnelle. C’est le cas, notamment, du CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) et du réseau Info jeunes présent sur l’ensemble du territoire. Vous pourrez y rencontrer des conseillers qui vous aideront à définir vos choix d’orientation.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.