Aller au contenu principal
personnage

La voie pro après la troisième, c'est mon choix !

3 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 03/11/2020
L'Étudiant

Collégien(ne), vous avez déjà un métier en tête et vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail ? La voie professionnelle est sans doute faite pour vous. Mais avant de vous engager bille en tête dans ce projet de vie et de choisir le lycée professionnel qui vous accueillera, cela vaut la peine d’appuyer sur « pause ». Quand « avenir » rime avec « réfléchir » …

Une orientation voulue et bien pensée

Tout d’abord, faites la liste de (toutes) vos envies, sans vous censurer, explorez les métiers qui entrent dans votre sphère de prédilection, épluchez les formations, du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) au bac pro. Ces actions préalables, qui peuvent sembler freiner votre élan, vous permettront en réalité de faire les meilleurs choix pour vous projeter dans votre future carrière. Interrogez-vous sur vos qualités, vos désirs, vos centres d’intérêt... Quelles sont vos matières préférées au collège ? Les domaines d’activité qui vous intéressent en dehors des cours ? Vous sentez-vous prêt(e) à rester encore un peu sur les bancs de l’école ? Ou, au contraire, à découvrir au plus vite le monde de l’entreprise ? Vos résultats scolaires sont-ils cohérents avec la filière professionnelle que vous envisagez ? Envie de devenir apprenti(e) ou d’apprendre votre métier par la voie scolaire ? Ces questions, basiques en apparence, vont vous permettre au contraire d’établir un choix d’orientation cohérent. En résumé, il est important de prendre son temps avant de signer définitivement pour le lycée professionnel.

Choisir les bons interlocuteurs

Votre projet en lycée professionnel est bien amorcé, il est de plus en plus clair dans votre esprit ? Bravo, c’est un premier pas vers la réussite. Sachez aussi, pour qu’il soit encore plus abouti, vous tourner vers « ceux qui savent ». Professeur principal, documentaliste, Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et bien sûr Conseiller d’Orientation-Psychologue (COP). Leur expérience est votre meilleur allié. Sollicitez leur avis, posez-leur toutes vos questions (« J’aimerais travailler avec des enfants, concrètement, quels métiers je peux exercer ? »), vous en retirerez à coup sûr de précieux conseils, des coups de pouce concrets et peut-être même un regard neuf sur votre projet. Pensez aussi à interroger d’anciens élèves en lycée pro et à vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements pour comprendre concrètement ce qui va changer par rapport au collège. Sûrement beaucoup de choses… et c’est ça qui est excitant !

Un nouveau départ

En optant pour le lycée professionnel, on se place d’emblée dans l’action. Ce choix, effectué après la troisième, est aussi (souvent) l’occasion de donner un nouveau souffle à son orientation. Savourez ce parti pris, car la filière professionnelle, que vous décidiez de travailler juste après l’obtention de votre bac pro ou de poursuivre votre formation post-bac, est de plus en plus mise à l’honneur… et prisée des employeurs ! Par la qualité des formations proposées (du CAP au bac pro et au-delà), la voie professionnelle se révèle, au fil des années, une véritable filière d’excellence. Et cette voie royale, vous avez choisi d’en faire partie.

Mentions légales