Aller au contenu principal
personnage

J’ai choisi une licence pro : et après ?

3 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Vous ferez bientôt partie des quelque 50 000 étudiants en licence professionnelle. Forcément, la question de « l’après » se pose. Intégrer dès que possible le marché du travail ? Poursuivre en master ? Quelle est la meilleure stratégie en fonction du domaine que j’ai choisi ? On vous en dit plus sur les débouchés de votre formation d’élection et ce qu’il est possible de faire après une licence pro.

Le choix du roi

Que faire après une licence professionnelle ? Comme vous l’avez constaté au moment de décider d’emprunter cette voie, le choix est vaste ! Il existe en effet plus de 2 000 licences pros, réparties dans toutes les filières et sur toute la France. Du secteur agricole (Agronomie, Gestion d’exploitation, Espaces naturels…) à la production industrielle (Génie civil, Bâtiment, Informatique industrielle, Électricité et électronique…) en passant par le secteur tertiaire (Commerce, Gestion, Banque, Communication, Santé, Hôtellerie…). Quel sera votre terrain d’épanouissement ?

Après une licence pro : un emploi dès la sortie ?

Vous le savez (et c’est certainement pour cela que vous avez choisi cette formation professionnalisante), l’insertion dans le monde du travail est la grande force des licences professionnelles, en plus d’un solide enseignement pratique. Concrètement ? Selon les chiffres les plus récents1, parmi les diplômés 2016 de licence professionnelle (formation continue) qui ont fait le choix d’entrer dans la vie active, 93 % étaient en emploi dans les 30 mois après l’obtention de leur diplôme. À noter : les diplômés de licence professionnelle par apprentissage tirent aussi haut la main leur épingle du jeu avec un taux d’emploi de près de 90 %.

Les secteurs particulièrement porteurs

Pas question de changer de cap si vous avez une idée bien arrêtée sur le métier que vous visez ! Mais si vous êtes encore en phase de réflexion, retenez que l’une des meilleures garanties d’insertion revient aux diplômés des secteurs Génie civil et Construction. Et ça s’explique : pour qu’une formation soit créée, il faut qu’il y ait une vraie demande sur le marché du travail. Les licences professionnelles reposent principalement sur des partenariats avec les entreprises, en général par le biais des Chambres de Commerce et d’Industrie ou des fédérations professionnelles. Autrement dit, l’offre répond à la demande !

Une multitude de spécialités et de métiers

Si vous avez choisi, par exemple, une licence professionnelle Informatique (secteur au cœur des préoccupations actuelles des entreprises), vous pouvez vous spécialiser en Data science, Domotique ou Management des SI. Et viser par exemple, après la licence professionnelle, un poste de développeur d’applications mobiles, de formateur, de programmeur industriel… Vous avez plutôt le sens du commerce ? Vous pouvez affiner votre projet en choisissant l’E-commerce, la Négociation, le Management des forces de vente, le Commerce international, etc. Que ce soit dans le choix de votre spécialité ou de votre futur métier, les possibilités sont nombreuses et très variées ! Renseignez-vous.

Et si je poursuivais mes études ?

Après une licence professionnelle, un nombre conséquent de diplômés (36 %)2 font le choix de continuer à étudier dans les deux ans qui suivent. Ils s’inscrivent alors en master (à condition de présenter un dossier solide, et un projet en cohérence avec le métier visé) ou rejoignent une école de commerce ou d’ingénieurs (l’accès se fait sur épreuves et votre motivation devra être à toute épreuve, justement). Et que ce soit en master ou en école, l’alternance peut être une bonne option pour conserver les bénéfices « terrain » de la licence professionnelle. Bref, la poursuite d’études n’est pas contradictoire avec la licence pro, c’est vous qui choisissez. Vous êtes motivé(e) ? Foncez !

1Étude du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, décembre 2019

2Étude du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, décembre 2018

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre