Aller au contenu principal
personnage

Exemples de lettre de motivation pour une licence

4 minutes
Publié le 09/09/2021
L'Étudiant

Certaines filières et licences, aux capacités d’accueil limitées, sélectionnent les étudiants en fonction de leur dossier, demandant également une lettre de motivation à leur adresser. Voici donc deux exemples de lettres de motivation pour vous inspirer lors de votre rédaction.

Modèles de lettre de motivation spécial licence

S’inscrire en licence constitue pour beaucoup la première marche dans l'escalier des études supérieures. Qu’il s’agisse donc de reprendre vos études ou de les commencer, des ressources sont à votre disposition afin de maximiser vos chances d’admission. Ces modèles de lettres de motivation pour une licence vous permettront ainsi de faire une lettre en vous accompagnant d’un premier support :

 

Modèle 1 :

Madame / Monsieur [NOM],

Dans l’optique d’approfondir les notions de [MATIÈRE ENSEIGNÉE], je suis motivé par une profonde envie de découvrir l’environnement d’étude proposé par [ÉTABLISSEMENT VISÉ]. Je souhaite vous solliciter pour l’examen de mon dossier afin d’intégrer la licence [NOM DE LA FORMATION].

Suite à l’obtention de mon baccalauréat [FILIÈRE] avec mention [PRÉCISER MENTION], mon envie d’évoluer au sein de [DOMAINE ACADÉMIQUE] s’est affirmée. En complément des enseignements classiques, j’ai effectivement pu participer aux cours de [OPTIONS CHOISIES] et réaliser [RENDUS DE FIN D’ANNÉE].

[PARAGRAPHE DE 2-3 LIGNES PERSONNALISÉ SUR LA LICENCE. MONTRER CE QUI VOUS LIE RÉELLEMENT DANS LEURS ACTIVITÉS]

Au regard des matières enseignées, des partenariats avec [PARTENARIATS] et associations étudiantes telles que [ASSOCIATIONS], je souhaite moi aussi m’investir dans la vie de l’établissement.

Au vu de tous ces éléments et de mon projet professionnel, intégrer votre cursus constitue la suite naturelle de mon parcours dans les études supérieures.

En espérant que mon dossier retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame / Monsieur, mes meilleures salutations.

[Prénom NOM]
[TÉLÉPHONE]
[ADRESSE MAIL]

 

Modèle 2 :

Madame / Monsieur [NOM],

 Il m’a toujours semblé évident d’explorer les domaines de [MATIÈRE ENSEIGNÉE], de par mes engagements dans [ACTIVITÉS ANNEXES. Dans cette optique, j’ai le plaisir de vous présenter mon dossier afin d’intégrer [NOM DE LA FORMATION].

L’obtention de mon baccalauréat [FILIÈRE] avec mention [PRÉCISER MENTION] n’est pour moi que le début de ma découverte de [DOMAINE ACADÉMIQUE]. Pour cette raison, j’ai eu la chance de pouvoir participer au cours de [OPTIONS CHOISIES] et réaliser [RENDUS DE FIN D’ANNÉE].

[PARAGRAPHE DE 2-3 LIGNES PERSONNALISÉ SUR LA FORMATION. MONTRER CE QUI VOUS LIE RÉELLEMENT DANS LEURS ACTIVITÉS]

Afin d’enrichir mes connaissances théoriques et pratiques, l’environnement d’étude proposé par [NOM DE LA FORMATION] semble pour moi une évidence.

Déterminé à poursuivre mes études académiques, cette licence stimule ma curiosité intellectuelle, et me permettra également d’enrichir mon projet d’orientation professionnelle.

En espérant que mon dossier retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame / Monsieur, mes meilleures salutations.

[Prénom NOM]
[TÉLÉPHONE]
[ADRESSE MAIL]

La structure d'une lettre de motivation licence

Votre structure se fera sur une base que vous connaissez bien si vous avez déjà mis la tête dans une rédaction de lycée, la fameuse structure : introduction, développement, conclusion.

Étant ici question d’une lettre de motivation pour l’université, c’est sur cette approche méthodologique qu’il convient donc de poser les premières bases de votre rédaction.

Annoncer votre intention et le sujet de la lettre, expliquer quel sens cette orientation a pour vous, prouver que vous vous êtes renseigné sur la formation, pour enfin démontrer que c’est la formation qu’il vous faut. C’est ainsi, par cette démonstration, que vous pourrez convaincre un établissement de votre admissibilité.

Notez bien qu’au début et à la fin de la lettre, chaque formule de politesse est présente, et peut varier en fonction des interlocuteurs. Veillez donc bien à adapter les qualificatifs et vos formulations au destinataire de la lettre.

Conseils pour réussir votre lettre de motivation

Pour réussir sa lettre de motivation d'admission en licence, avoir acquis la forme est un bon début, mais elle ne suffit pas ! Se renseigner sur la formation visée, faire un point sur son projet professionnel afin de justifier le choix de formation et faire de son texte un document unique, qui vous est propre, est également une étape importante.  En l'occurrence, votre démarche est un gage de précision et de sincérité.

Ne négligez donc aucun détail de votre parcours. Les activités sportives, culturelles ou artistiques, par exemple, peuvent être une source de motivation très personnelle et justifiable, contribuant à construire votre histoire individuelle.

Découvrez également nos conseils pour personnaliser au mieux votre projet de formation motivé sur Parcoursup ! Certaines formations comme les licences professionnelles requièrent de faire un CV avant admission. Faire un CV peut aussi constituer un défi en soi, vous trouverez ainsi des exemples de CV. Des modèles de CV visuels dont vous pourrez vous servir pour inspiration sont également disponibles.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre