Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Cursus pour devenir médecin

Tout comprendre aux études de médecine

4 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 21/09/2022
logo cidj info jeunesse

Depuis 2020, les études de médecine ont connu un certain nombre de changements importants. Désormais, il existe deux voies d’accès pour passer en 2e année et le numerus clausus a disparu. Malgré ces modifications, le cursus reste long et très sélectif. La durée des études de médecine varie de 9 à 11 années selon vos choix de spécialités. Vous avez toujours envie de « faire médecine » ? Voies d’accès, DFGSM, externat, internat… on fait le point sur le nouveau déroulement des études de médecine.

Un socle de trois ans de formation générale

Deux voies d’accès : Le PASS et le L.AS

  • Le Pass (parcours accès santé spécifique) est la voie la plus scientifique. Vous choisissez, en plus des disciplines « majeures santé », une « mineure » dans la matière de votre choix (droit, lettres, langues…). Pour être accepté en deuxième année d’études de médecine, vous devez avoir validé vos crédits ECTS sans passer par le rattrapage et avoir obtenu la note minimale déterminée par l’université.
    Si vous avez la moyenne, et donc validé votre année, mais que vous n’avez pas obtenu le seuil minimum, vous serez convoqué à une épreuve orale. Attention : en cas d’échec, vous ne pourrez pas redoubler. Il faudra abandonner ou bifurquer vers une deuxième année de L.AS pour retenter votre chance en médecine.
  • La L.AS (licence accès santé) permet à des étudiants moins scientifiques d’intégrer médecine. Vous choisissez une licence dans une matière que vous aimez (philo, langues, droit…) mais qui propose aussi une mineure santé. Vous pourrez vous présenter aux filières de santé dès la première année si vous vous sentez prêt mais aussi attendre la L2 ou L3 selon vos résultats. Vous avez la possibilité de tenter deux fois votre chance.

 

Les deuxième et troisième années

Bravo, vous avez réussi à passer en deuxième année ! Vos études médicales commencent par un stage infirmier pouvant aller de deux semaines à plus d’un mois à l’hôpital. Côté théorie, les étudiants approfondissent les enseignements abordés en 1re année : anatomie, biochimie, biophysique, physiologie… ainsi que de nouvelles matières : sémiologie clinique (étude des signes révélateurs des pathologies), pharmacologie ; mais aussi des enseignements non médicaux tels que les langues étrangères, l’informatique ou le droit… À l’issue de la 3e année, vous obtiendrez le diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM). Incluant six semestres de formation, il est reconnu au niveau licence, soit 180 crédits européens (ECTS).

Externat à partir de la 4e année

Une fois le DFGSM en poche, vous repartez pour un cycle de trois ans. Désormais, vous êtes étudiant mais aussi salarié de l’hôpital. Vous devrez effectuer 36 mois de stage en alternance et au moins 25 gardes dans différentes spécialités : anesthésie-réanimation, cardiologie, cancérologie, pneumologie, dermatologie, radiologie, urgences.

Les stages de médecine générale, de médecine d’urgence et de chirurgie sont désormais obligatoires. Les étudiants deviennent étudiants hospitaliers appelés aussi « externes ». Vous allez apprendre à poser un diagnostic, communiquer avec les malades et leurs familles, travailler dans une équipe soignante, parler une langue étrangère, utiliser l’informatique, réaliser des recherches… À la fin de la 6e année, si vous avez validé l’ensemble des unités d’enseignement (UE) et le certificat de compétence clinique, vous serez titulaire du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM). Ce diplôme est reconnu au grade de master. Vous choisirez alors votre spécialité.
 

Fini les ECN, place aux épreuves dématérialisées nationales (EDN) : En 6e année, dès le mois d’octobre, les étudiants plancheront sur trois épreuves de questions multiples et une épreuve de lecture critique. L’examen comptera pour 60 % de la note finale ; en mai, ils auront une mise en situation clinique (ECOS) qui pèsera pour 30 % ; enfin, leur parcours global – mobilité, recherche, double cursus… – sera pris en compte pour 10 % de la note. Autre nouveauté : il n’y aura plus de classement unique des futurs internes. Il sera remplacé en 2024 par la « procédure nationale d’appariement matérialisée ».

Internat à partir de la 7e année

L’internat dure de 3 à 6 ans selon la spécialité choisie. Les années d’internat sont composées principalement de stages de six mois à plein temps à l’hôpital. Vous choisirez vos stages en fonction de la spécialité.

Si vous avez choisi la spécialité médecine générale, vous devrez obligatoirement pratiquer chez un médecin libéral, aux urgences, dans un service de médecine adulte, puis en pédiatrie ou gynécologie. Parallèlement, vous suivrez également des cours théoriques et pratiques et vous préparerez votre thèse. Après 9 à 11 années d’études, vous décrocherez un diplôme d’études spécialisées (DES) qui validera vos compétences dans la discipline suivie. Vous aurez le diplôme d’État de docteur en médecine après la soutenance de votre thèse.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.