Aller au contenu principal
personnage

Études de médecine : cursus, durée… comment devenir médecin ?

3 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Les études de médecine ont fait peau neuve, avec notamment de nouvelles voies d’accès et un cursus modifié. La durée de la formation, en revanche, reste longue. Comptez neuf ans pour devenir médecin généraliste et 10 à 12 ans pour devenir spécialiste. Voies d’accès, DFGSM, externat, internat… on fait le point sur le nouveau déroulement des études de médecine.

À partir de la rentrée 2020, la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) disparaît au profit de nouvelles voies d’accès. Objectif : diversifier les profils des étudiants et garantir à chacun d’entre eux une poursuite des études et des possibilités d’insertion professionnelle variées en cas d’échec.

Les nouvelles voies d’accès aux études de médecine

Concrètement, il existe désormais trois voies d’accès aux études de médecine :

  • Après une année d’études supérieures avec majeure santé (un an).

Vous faites une année de licence dans la discipline de votre choix. Une année qui pourrait s’inscrire dans un projet professionnel de secours. Des lettres à la SVT, il peut s’agir de disciplines très variées. En parallèle, vous suivez une majeure santé. Si vous validez cette première année, vous pouvez candidater aux études de médecine. Si vous êtes recalé(e), vous pouvez tout à fait continuer en deuxième année de licence puis tenter de nouveau votre chance en médecine en fin d’année universitaire.

  • Après une licence avec des mineures santé (un, deux ou trois ans).

Vous intégrez une licence qui peut s’inscrire dans un projet professionnel de secours (droit, biologie, histoire…) et suivez des mineures santé tout au long de la formation. Lorsque vous vous sentez prêt(e) – que ce soit en première, deuxième ou troisième année –, vous tentez votre chance aux épreuves d’admissibilité pour intégrer les études de médecine.

  • Après un diplôme d’auxiliaire médical (trois ans), comme le diplôme d’infirmier.

Le cycle DFGSM

Le DFGSM, c’est le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (niveau licence). En plus de la première année, il comprend le DFGSM 2 et le DFGSM 3.

L’enseignement y est en majorité théorique avec l’observation de l’homme sain via la physiologie et l’anatomie et de l’homme malade via la sémiologie, la pathologie, la pharmacologie et la bactériologie.

Rassurez-vous, vous êtes aussi confronté(e) à la pratique avec un premier stage infirmier d’un mois et 12 semaines de stage (minimum) à l’hôpital réparties sur les deux années de formation.

Le cycle de l’externat

Lors de ce cycle de trois ans, vous êtes étudiant(e) ET salarié(e) de l’hôpital.

Durant l’externat de médecine, les études sont axées sur les pathologies, leur thérapeutique et leur prévention. Vos heures à l’hôpital se répartissent entre des stages (la moitié du temps) et des gardes rémunérées.

Certains stages sont obligatoires – aux urgences et en chirurgie, par exemple – et vous avez au moins 25 gardes à réaliser durant votre externat.

De nouvelles modalités d’accès à l’internat de médecine

Fini les terribles et stressantes ECNI (Épreuves Classantes Nationales Informatisées) de fin de sixième année. Désormais, l’accès à l’internat de médecine se fait en trois temps :

  • Une épreuve nationale de contrôle des connaissances, au début de la sixième année.
  • Une sixième année axée sur des stages.
  • Une analyse du dossier et du projet professionnel de l’étudiant. Bon à savoir : les séjours à l’étranger ainsi que les doubles cursus ont leur importance dans la sélection des dossiers.

L’internat dure trois ans pour un futur médecin généraliste et entre quatre et six ans pour les futurs spécialistes. Ce cycle des études de médecine est l’occasion pour les étudiants de choisir une spécialité parmi les 44 existantes. Si des enseignements théoriques demeurent, votre emploi du temps reste essentiellement composé de stages semestriels. Objectif : devenir progressivement un médecin autonome.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre