Aller au contenu principal
personnage

Et si je continuais après mon BTS ?

3 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Si le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) a été conçu pour répondre aux besoins du marché du travail, de plus en plus de diplômés retardent leur arrivée dans la vie active pour poursuivre leurs études à l’issue d’un BTS. Pourquoi pas vous ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau bac+2. Cette formation professionnalisante de deux ans mêle des enseignements théoriques et pratiques. Lors de sa création, l’objectif était de faciliter et d’accélérer l’insertion professionnelle des étudiants. Une vocation qui reste d’actualité – les diplômés du BTS sont très appréciés des recruteurs –, mais qui cohabite avec une autre tendance en développement : la poursuite des études après le BTS. Plus de 50 % des lauréats décident en effet de continuer à étudier au-delà de l’obtention du diplôme.

Pourquoi poursuivre ses études après un BTS ?

Continuer votre formation après le BTS vous permet de sécuriser votre parcours et d’améliorer votre employabilité. Vous pourrez en effet prétendre à des postes qui impliquent plus de qualifications et, par conséquent, une rémunération plus élevée.

Quelles formations après un BTS ?

Parmi les cursus prisés par les étudiants sortant d’un BTS, les licences générales et surtout les licences professionnelles ont la cote. Concrètement, il s’agit de poursuivre vos études un an au-delà du BTS, et donc de vous spécialiser rapidement dans un secteur donné (social, informatique, industrie…). La sélection pour intégrer une licence pro après un BTS se fait sur dossier. Les résultats scolaires sont importants et la licence visée doit être en lien avec votre filière d’origine, ou justifiée par un projet professionnel qui implique une double compétence. La licence professionnelle ayant été réformée et en partie associée au DUT (ces changements seront effectifs à la rentrée 2021), renseignez-vous.

Par ailleurs, de plus en plus de grandes écoles telles que les écoles d’ingénieurs et de commerce prévoient des voies d’admission parallèles pour les étudiants venant de BTS. On constate également que bon nombre de titulaires d’un BTS avec mention poursuivent leurs études dans une école d’ingénieurs.

Avant de tenter votre chance auprès des écoles d’ingénieurs, nous vous conseillons de rejoindre une prépa Adaptation Technicien Supérieur (ATS) dans une des spécialités de votre choix (Biologie, Ingénierie industrielle, Génie civil, Chimie, Métiers du paysage). Il s’agit d’une année de mise à niveau pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs. Au programme notamment, des langues vivantes et des cours intensifs de sciences et techniques. Bien entendu, il est tout à fait possible de tenter directement les concours sans passer par une prépa ATR, mais sachez-le, la sélection est rude. Bon à savoir : être titulaire d’un BTS est un vrai plus dans la perspective d’un cursus d’ingénieur par apprentissage. Enfin, après un BTS, vous pouvez aussi prétendre aux écoles de commerce et de gestion. Là encore, le mieux est de suivre une prépa ATS, spécialité Économie-gestion, pour maximiser vos chances de succès aux concours.

Alors, prêt(e) à poursuivre vos études après votre BTS ?

1Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre