Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Débouchées après un BTS

Quelles opportunités après un BTS ?

4 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 20/09/2022
logo cidj info jeunesse

Vous avez décroché votre BTS ? Bravo ! Vous avez maintenant un solide diplôme en poche. Plusieurs options s’offrent désormais à vous : intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études. Si à l’origine le BTS a été pensé comme une formation de niveau bac + 2 permettant d’accéder rapidement à un emploi, de plus en plus d’étudiants décident de continuer leurs études. Quelles études peut-on faire après un BTS ? Suivez le guide.

Continuer ses études après un BTS

Continuer votre formation après le BTS va vous permettre de sécuriser votre parcours et d’améliorer votre employabilité. Vous pourrez prétendre à des postes à plus grande responsabilité et donc mieux rémunérés. Il existe plusieurs possibilités de poursuite d’études après un BTS.

 

La licence

Très peu d’étudiants en BTS poursuivent en licence générale à l’université. Sachez toutefois, qu’au cas par cas, il est possible d’intégrer une L2, notamment en licence AES (administration économique et sociale) ou en sciences sociales orientées « métiers » pour les titulaires des BTS NDRC et MCO.

 

La licence professionnelle

La licence professionnelle en lien avec la filière de votre BTS est la voie la plus adaptée après un bac + 2. En postulant à une licence professionnelle, vous allez vous spécialiser dans un domaine particulier et accéder à un diplôme de niveau bac + 3. Ce diplôme est très apprécié des recruteurs. Il faut tout de même savoir que le recrutement est sélectif. Il se fait sur dossier et entretien. La formation est également accessible en alternance.

 

Les écoles d’ingénieurs

Certaines écoles d’ingénieurs sont accessibles aux diplômés d’un BTS par le biais d’un concours spécifique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de suivre une année de prépa ATS scientifique. Cette prépa, dédiée aux titulaires d’un bac + 2, va vous permettre de faire une remise à niveau, notamment dans les matières scientifiques et techniques, en vue d'intégrer des grandes écoles d’ingénieurs. Vous pourrez choisir différentes spécialités : biologie, ingénierie industrielle, génie civil, chimie, métiers du paysage... Mais attention, l’accès à ces filières est difficile et sélectif. Seuls les meilleurs dossiers scolaires sont retenus.

 

Les écoles de commerce

Il est également possible de tenter les concours pour intégrer une école de commerce. Dans ce cas, il est recommandé d’intégrer la prépa ATS économie-gestion en 1 an. Elle vous permettra de préparer le concours Passerelle 1 qui regroupe 9 écoles de commerce, le concours Ecricom Tremplin 1 ou encore le concours Ambitions+. Vous pouvez également opter pour une école de commerce gratuite.

Trouver un emploi à l’issue d’un BTS

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme préparé en 2 ans qui permet d’accéder directement à un premier emploi. La formation répondant bien aux besoins des entreprises, elle permet une insertion professionnelle rapide ; d’autant plus si vous avez effectué votre BTS en apprentissage. Ainsi, en janvier 2020, 6 mois après l’obtention de leur diplôme, 73 % des titulaires d’un BTS étant passés par la voie de l’apprentissage occupaient un poste de salarié contre 56 % de ceux qui l’avaient préparé par voie scolaire.

 

Les filières qui recrutent le plus

Si globalement l’insertion professionnelle est bonne après un BTS, toutes les filières ne recrutent pas au même niveau. Parmi celles qui recrutent le plus les diplômés de BTS :

  • Les filières du commerce offrent de nombreux débouchés aux titulaires d’un BTS, en particulier un BTS management commercial opérationnel (MCO) ou un BTS commerce international.
  • Les filières des secteurs industriels recrutent également de nombreux BTS. Selon l’IUMM, 250 000 embauches sont prévues chaque année dans l’industrie, dont 100 000 dans la métallurgie. Le BTS IPM (industrialisation des produits mécaniques), le BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique), le BTS maintenance industrielle ou encore le BTS mécanique et automatismes industriels sont très demandés.
  • Le secteur de l’informatique reste très dynamique et crée sans cesse de nouveaux métiers. Les BTS qui offrent le plus de débouchés sont le BTS électronique, le BTS technicien en informatique industrielle, le BTS services informatique aux organisations (SIO) ou encore le BTS assistant technique d’ingénieur (ATI).
  • Le secteur de la banque et de l’assurance recrute un grand nombre de BTS, en particulier pour les postes de commerciaux. Le BTS banque ou assurance, le BTS négociation et digitalisation de la relation client et le BTS management commercial opérationnel sont des diplômes très appréciés dans ce secteur.
  • L’hôtellerie-restauration embauche beaucoup de titulaires d’un BTS tourisme ou d’un BTS management en hôtellerie-restauration.

Pourquoi ne pas partir à l’étranger après votre BTS ?

Vous ne vous sentez pas prêt à chercher un emploi après votre BTS. Pourquoi ne pas partir quelques mois à l’étranger ? Cette expérience est toujours très enrichissante et appréciée des futurs recruteurs. Un voyage à l’étranger est une preuve d’ouverture d’esprit et d’autonomie. De plus, vous allez pouvoir améliorer votre niveau en langue. La connaissance de l’anglais est de plus en plus souvent exigée dans de nombreux métiers.

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Partir étudier à l’étranger avec Erasmus par exemple.
  • Prendre une année pour voyager. De nombreux pays donnent des visas vacances-travail aux jeunes de 18 à 30 ans. Cela vous permettra d’alterner visite du pays et petits boulots pendant 1 an.
  • Partir faire du volontariat à l’international.
Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.