Aller au contenu principal
personnage

Concilier études et sport de haut niveau, c’est possible!

2 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Sportifsde haut niveau en parallèle de leurs études à l’université, leuremploi du temps est plutôt chargé. Vous vous destinez à suivre leurs traces? Découvrez comment ces étudiants s’organisent, épaulés par leur université.

Les universités accordent aux sportifs le statutd’étudiant Sportif de Haut Niveau (SHN), un privilège qui permet, grâce àun emploi du temps aménagé,de concilier sport et études.

Des évaluations adaptées

Les universités proposent aux étudiants Sportifs de Haut Niveau des adaptations dans le déroulement de leur formation. C’est notamment le cas à l’université Paris-Dauphineoù les absences sont tolérées en fonction du profil de l’étudiant.Les étudiants sportifs ont la possibilité de s’inscrire directement en contrôle terminal. Ainsi,ils ne sont pas obligés d’assister à tous les cours.Toutefois, ils doivent, comme les autres étudiants,passer les partiels en fin de cycle. Ce système permet à un jeune de se consacrer au sport sans être défaillant.Concilier sport et études peutparfois nécessiter de sacrées capacités d’adaptation! En effet,l’étudiant sportif est constamment accaparé,que ce soit par les cours –30 heures par semaine–, mais également le week-end,parles compétitions. Le secret, c’estavant tout de trouver le bon équilibre.En France, l’exercice est parfois périlleux, car le Sportif de Haut Niveau doit s’investir sur tous les plans, ce qui semble être un peu moins le cas aux États-Unis, par exemple.

Des aménagements pour les sportifs

Les universités françaises ont fait le choix de s’organiser pours’adapter aux besoins des jeunes sportifs. C’est notamment le cas à Grenoble où,en 2019, le Centre d’Accompagnement des Sportifs d’Excellence Grenoble Alpes (CASE) a été créé afin d’aider les étudiants Sportifs de Haut Niveau. Le centre attribue des bourses, mais aide également les étudiants, notamment dans la construction deprojets professionnels et d’études. Ceux-cisont ainsi parfaitement accompagnés.

Une offre adaptée à chaque étudiant

Les étudiants Sportifs de Haut Niveau ont tous des tuteurs, 140 par exemple à l’Université de Grenoble Alpes (UGA).Les cours sont disponibles sur une plateforme. Grâce à ces dispositifs, les étudiants Sportifs de HautNiveau réussissent aussi bien que les autres. Les sportifs en situation de handicap sont également bien accompagnés. La plupart des étudiants à l’UGA effectuent leurs deux premières années de licence en trois ans.Une chose est sûre, même si les universités mettent tout en œuvrepour les aider, les étudiantsqui choisissent de concilier sport et étudesdoivent être particulièrement motivés et assidus afind’éviter d’avoir à choisir, à un moment donné,l’une ou l’autre de ces deux voies.Sérieux(se), déterminé(e) à tout mener de front... c’est votre état d’esprit? Foncez!

Mentions légales