Aller au contenu principal
personnage

BTS ou DUT ? Les points communs, les différences

4 minutes
Publié le 04/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Vous êtes au lycée et vous ne souhaitez pas faire des études trop longues. Avant de cocher vos choix dans Parcoursup, renseignez-vous ! Zoom sur le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Ces formations sélectives se déroulent en deux ans – trois pour le DUT à partir de la rentrée 2021. S’ils ont des points communs, BTS et DUT ne correspondent pas aux mêmes objectifs. Voici comment faire la différence entre BTS et DUT.

À noter : le DUT est en cours de réforme. Il fusionnera, à partir de la rentrée 2021, avec la licence professionnelle et sa durée sera allongée à trois ans. Renseignez-vous.

Un même but : apprendre un métier

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) sont des formations professionnalisantes qui permettent d’être opérationnel dans le monde du travail après deux ans d’études post-bac (bientôt trois pour le DUT).

Une sélection similaire

BTS et DUT sont deux formations sélectives. Votre dossier scolaire au lycée sera pris en compte pour être admis(e) dans l’une ou l’autre de ces filières. Pour certaines spécialités rares ou très demandées, un test ou un entretien de motivation sont parfois prévus.

Des disparités dans les spécialités

Laissons parler les chiffres : 118 spécialités pour le BTS contre 24 en DUT. La première différence entre BTS et DUT réside donc dans le choix des formations proposées.

Cet écart important s’explique par l’autre grande différence entre BTS et DUT :  le BTS vous orientera vers un métier précis, le DUT s’attachera plutôt à vous faire découvrir un domaine de compétences.

Le BTS (et le BTS agricole ou BTSA) s’adresse donc surtout aux étudiants qui ont déjà une idée précise de leur futur emploi et veulent entrer rapidement dans la vie professionnelle. 

C’est pourquoi il propose plus d’une centaine de spécialités, allant de l’aéronautique à la diététique, en passant par les techniques de commercialisation ou le tourisme. 

Le DUT propose 16 spécialités dans le secteur industriel (chimie, mesures physiques, informatique…) et huit dans celui des services (carrières juridiques, gestion des entreprises et des administrations…).

De nombreux débouchés post-BTS et post-DUT

Armé(e) de l’une de ces formations professionnalisantes, vous pourrez entrer directement sur le marché du travail.

Diplômé(e) de BTS ou de DUT, il est aussi envisageable de continuer vos études. D’ailleurs, la moitié des diplômés de BTS choisissent cette option – souvent via une licence professionnelle – pour se spécialiser, approfondir leurs connaissances ou obtenir une double compétence. Après un DUT, la poursuite d’études est devenue la norme (91 % en 2017)1, même si la donne va changer avec l’allongement du cursus en 2021. Quoi qu’il en soit, le choix de l’après-DUT est plus ouvert qu’en BTS : master à l’université, grandes écoles avec des admissions à bac+2…

Les diplômés de BTS ou DUT peuvent aussi accéder aux écoles de commerce, où un nombre de places leur est réservé. Même chose pour les écoles d’ingénieurs, avec cette option fortement conseillée pour maximiser leurs chances d’être acceptés en école de commerce : suivre en amont une classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur (ATS) d'un an ou une prépa ATS bio pour les écoles d’agronomie ou vétérinaires.

BTS-DUT : le comparatif

BTS/BTSA

  • Diplôme et validation Diplôme national, le BTS est délivré après un examen final et à la suite d’un contrôle continu au cours des deux ans de formation.
  • Admission Sur dossier avec le bac, de préférence compatible avec la spécialité choisie. Des tests ou entretiens de motivation sont parfois exigés pour des spécialités rares ou très demandées.
  • Lieu d’études Le BTS se prépare en lycée dans une section de technicien supérieur ou dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
  • Bacs d’origine Près des deux tiers (65,1 %) des étudiants en BTS proviennent d’un bac technologique (34,9 %) ou d’un bac professionnel (30,2%).
  • Objectifs Acquérir des compétences dans une spécialité pointue. Plus d’une centaine de spécialités de BTS existent.
  • Rythme de travail 30 à 33 heures de cours par semaine.
  • Découverte vie professionnelle Huit à 16 semaines de stages en entreprise durant la formation. 
  • Insertion professionnelle 68 % de diplômés sont en emploi sept mois après l’obtention de leur diplôme2.
  • Poursuite d’études Licence pro, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs souvent après une prépa Adaptation Technicien Supérieur (ATS). La licence généraliste est une formation théorique peu adaptée après un BTS.

 

DUT

  • Diplôme et validation Diplôme national, le DUT est délivré sur la base du contrôle continu. La validation des connaissances s’effectue à la fin de chaque semestre.
  • Admission Sur dossier, avec un bac compatible avec la spécialité demandée. Des tests ou entretiens de motivation sont parfois exigés pour des spécialités rares ou très demandées.
  • Lieu d’études Le DUT se prépare à l’université dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Il en existe 113 en France.
  • Bacs d’origine Près des deux tiers (65,5 %) des étudiants en DUT sont issus d’un bac général et 30,2 % d’un bac technologique.
  • Objectifs Acquérir des compétences dans un domaine professionnel large. Le DUT a une vocation plus généraliste que le BTS. Il comporte une trentaine de spécialités.
  • Rythme de travail 35 à 40 heures de cours par semaine. 
  • Découverte vie professionnelle 10 semaines de stages en entreprise et des projets tutorés. 
  • Insertion professionnelle 81 % de diplômés sont en emploi 18 mois après l’obtention de leur diplôme3.
  • Poursuite d’études Master pro, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs sur concours.

1,2,3Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre