Aller au contenu principal
personnage

BTS ou DUT, comment choisir ma filière ?

3 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Vous êtes au lycée, vous savez déjà quel métier vous souhaitez exercer et vous aimeriez l’apprendre au plus vite ? Cette détermination vous oriente plutôt vers une formation post-bac assez courte et professionnalisante. Dans ce choix de format, choisir un BTS ou un DUT (dont le nom et la durée vont changer à la rentrée 2021) semble fait pour vous. C’est le cas si vous cochez toutes les affirmations suivantes.

Je veux apprendre mon futur métier une fois mon bac en poche

Commerce, industrie, restauration, BTP… Ces champs professionnels, et bien d’autres, ont la cote chez les recruteurs. Et ils sont particulièrement adaptés à une filière d’études « courtes ». Plus vous avez une idée précise de métier, plus ce type de formation professionnalisante vous est conseillé. Vous vous visualisez déjà en manager d’unités commerciales, gérant(e) d’un établissement hôtelier ou technicien(ne) en informatique industriel ?

Dirigez-vous plutôt vers le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Si votre projet n’est pas encore tout à fait arrêté, choisir un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) vous offre plus de marge en vous préparant plus généralement à un champ professionnel. À noter que ce diplôme est en pleine refonte et sera allongé à trois ans à la rentrée 2021.

J’envisage de poursuivre mes études après mon BTS ou mon DUT

C’est tout à fait possible avec l’un de ces deux diplômes en poche. La moitié des diplômés de BTS prolongent leurs études, souvent en préparant une licence professionnelle. Après un DUT, la poursuite d’études est devenue la norme. D’ailleurs, la réforme en cours prévoit l’allongement du cursus de DUT à trois ans, en y intégrant la Licence Professionnelle. Vous décrocherez alors ce qui devrait s’appeler un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).

J’ai choisi un métier qui se prête à ces filières « courtes »

Vous visez un poste de technicien(ne) supérieur dans le secteur industriel ? Bingo ! Les employeurs sont particulièrement friands de ces profils. À vous les postes dans l’électrotechnique, la maintenance, la chimie, la mécanique générale… À noter que les BTS Communication et Commerce sont un peu embouteillés, alors que d’autres secteurs, pourtant porteurs sur le marché de l’emploi, ne font pas le plein de candidats. C’est notamment le cas des BTS en industrie ou en chimie, comme les BTS Systèmes photoniques ou Chimie de l’eau. À méditer…

J’apprécie d’être « coaché(e) » et bien encadré(e)

Choisir un BTS ou un DUT, c’est opter pour une ambiance de travail qui ressemble à celle que vous avez connue au lycée – les BTS y sont d’ailleurs hébergés. Les DUT, dans leur forme actuelle vouée à évoluer, sont quant à eux installés dans des universités.

Autre différence avec des études universitaires « classiques », par exemple : en BTS et DUT, vous devrez participer à de nombreux travaux en groupe, ce qui est une bonne façon de se préparer au travail en équipe, l’un des fondements de la vie en entreprise. La formation dans ces deux filières n’est pas abstraite ni théorique comme en licence universitaire. Vous réaliserez d’ailleurs de nombreux stages en entreprise. Et vous pouvez aussi, dans un objectif de professionnalisation maximal, préparer votre diplôme en alternance, avec un premier salaire à la clé.

Je me suis déjà bien renseigné(e)

Vous avez fait le plein de recherches sur le contenu de la formation que vous visez et ses débouchés, bravo. Poussez vos investigations au-delà des simples intitulés, en commençant par les ressources documentaires mises à votre disposition : consultez l’annuaire des BTS, les fiches métiers et les fiches formation correspondantes auprès de votre Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

Et pour vous faire une idée vraiment précise de la formation qui vous attend, la meilleure solution est de se rendre aux portes ouvertes des établissements et de discuter avec vos professeurs, des professionnels de l’orientation et votre famille. Et pourquoi ne pas contacter aussi le mari de votre tante Alix, qui exerce le métier dont vous rêvez ? Vous voilà paré(e) pour faire le meilleur choix et vous préparer un bel avenir professionnel.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre