
Pour l’heure, le BTS et le DUT peuvent tous deux être complétés par une licence professionnelle. Une réforme, effective en 2021, prévoit de fusionner DUT et licence pro pour donner naissance à un nouveau diplôme en trois ans. Quelles sont les spécificités de chacune de ces formations ? Tour d’horizon.
Le Brevet de Technicien Supérieur est accessible post-bac. Disponible sur la plateforme Parcoursup et validant un diplôme bac+2, il a pour vocation de former des étudiants qui veulent s’insérer rapidement sur le marché du travail. C’est donc une formation particulièrement professionnalisante.
Le Diplôme Universitaire de Technologie a pour objectif une poursuite d’études et ouvre sur des notions plus larges. Il se prépare aussi en deux ans. Toutefois, à la rentrée 2021, une refonte prévoit de l’allonger à trois ans, en le mixant à la licence professionnelle. Le DUT existera toujours, mais il sera alors un diplôme intermédiaire.
La licence professionnelle était jusqu’alors la suite logique pour un étudiant souhaitant poursuivre après un bac+2. Dans sa nouvelle version 2021, elle sera accolée au DUT dans les filières les moins spécialisées. Mais la licence pro sera aussi accessible post-bac et restera, dans certaines filières, un diplôme à part entière (renseignez-vous). Différents cursus très variés sont disponibles et permettent de se spécialiser dans le domaine de votre choix. Ce diplôme offre la possibilité d’apprendre auprès de professionnels – qui assurent une partie des cours – et permet une insertion rapide dans la vie active. En tant que formation professionnalisante, la licence professionnelle (reconnue au niveau européen) est l’un des diplômes les plus appréciés par les étudiants.
Avec la réforme, effective à la rentrée universitaire 2021, les étudiants valideront leur licence professionnelle après trois années d’études. Le bac+3 est le premier palier du schéma LMD (Licence, Master, Doctorat). La réforme a pour objectif de dynamiser la formation universitaire en accueillant des candidats de profils variés (étudiants dans d’autres licences, en BTS). Ces trois années proposeront des enseignements théoriques et pratiques pour répondre aux besoins des entreprises. Cette nouvelle version de la licence professionnelle renforcera, à n’en pas douter, l’attractivité d’une formation professionnalisante déjà très appréciée.
© L'Etudiant : tous droits réservés
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.