Aller au contenu principal
personnage

Lettre de motivation : exemple et modèle

4 minutes
Publié le 09/09/2021
L'Étudiant

La lettre de motivation est l’élément qui peut réellement faire la différence pour votre recherche d’emploi. Structure, formules de politesse et un modèle de lettre de motivation sont ici présentés pour mieux vous démarquer sur le marché du travail.

Un exemple de lettre de motivation

Si vous avez déjà mis en forme l’ensemble de votre expérience professionnelle à l’aide de nos différents modèles de CV, ne négligez surtout pas d’élaborer une lettre de motivation en parallèle. Beaucoup de recruteurs exigent encore cet élément pour mieux cerner les profils derrière la multitude de candidatures qu’ils reçoivent.

Quoi de mieux pour booster sa candidature qu’un exemple de lettre de motivation ? Il n’empêche que celle-ci doit être personnalisée selon chaque offre à laquelle on postule. Veillez idéalement à ne pas dépasser 20 lignes.

 

À l’attention de Madame / Monsieur [NOM],

J’ai été interpellé(e) par votre annonce pour le poste de [INTITULÉ DU POSTE], les missions qui y sont décrites ayant fortement résonné en moi. Je suis particulièrement motivé(e) pour [BESOIN(S) DE L’ENTREPRISE] au sein d’une entreprise comme la vôtre. [UNE PHRASE POUR DÉCRIRE L’ENTREPRISE].

Diplômé(e) en [DIPLÔME], j’ai déjà eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages [SI AUTRES CONTRATS, LE PRÉCISER] en tant que [POSTES OCCUPÉS DURANT SES EXPÉRIENCES PRÉCÉDENTES] chez [EMPLOYEURS]. Ces expériences vraiment enrichissantes m’ont permis de développer mes compétences en [COMPÉTENCES EN LIEN AVEC L’OFFRE].

Votre offre représente une réelle opportunité de mettre mes qualités de [FONCTION] au service de votre entreprise. [UNE PHRASE POUR DÉCRIRE LA COLLABORATION ET CE QUE VOUS POURRIEZ APPORTER À L’ENTREPRISE].

J’aimerais ainsi discuter plus en détail de ma candidature et des missions proposées lors d’un entretien. À cet effet, je suis disponible dès [DATE DE DISPONIBILITÉ].

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez recevoir, Madame / Monsieur, mes sincères salutations.

[Prénom NOM]
[TÉLÉPHONE]
[ADRESSE MAIL]

La structure d'une lettre de motivation

À travers cet exemple d’une lettre de motivation, on peut distinguer une structure qu’il convient de respecter la plupart du temps. Au-delà des en têtes et de la signature, on remarque 3 parties centrales le plus souvent déclinées sur la répartition « vous - moi - nous ».

  1. En tête n°1 (justifié à gauche) avec votre nom et vos coordonnées (mail & téléphone).
  1. En tête n°2 (justifié à droite) avec le nom de la société et de l’interlocuteur s’il est connu.
  1. Objet de la lettre de motivation (avec l’intitulé du poste).
  1. Formule de salutation, adressée directement à l’interlocuteur s’il est connu.
  1. Partie 1, vous : décrire l’entreprise et ses principaux besoins.
  1. Partie 2, moi : vous décrire en mettant en avant des qualités et expériences qui rentrent fortement en écho avec l’offre d’emploi.
  1. Partie 3, nous : décrire votre collaboration possible et ses différents bienfaits.
  1. Proposition de vous rencontrer en entretien d’embauche.
  1. Formule de politesse conclusive.
  1. Signature (nom, coordonnées et éventuellement votre signature manuscrite).

Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à partir de ce plan pour vous éloigner de notre exemple de lettre de motivation et ainsi rédiger votre lettre vous-même !

Quelles formules de politesse adopter ?

Comme on peut le constater dans la lettre de motivation en exemple ci-dessus, les formules de politesse y sont un grand incontournable.

Une première formule consiste à amorcer votre discours auprès de l’interlocuteur. Sur notre exemple de lettre de motivation, on utilise la célèbre phrase « à l’attention de Monsieur ou Madame X », car nous connaissons son identité. Il est préférable de repérer en amont à qui s’adressent les candidatures pour ce poste, cela renforce la dimension personnalisée de la lettre. Le contact est généralement indiqué à la fin de l’offre d’emploi, ou peut éventuellement être déduit après quelques recherches sur LinkedIn ou le site de l’entreprise.

Si son identité reste inconnue, optez alors pour l’accroche « Madame, Monsieur, ».

Inversement, il convient de choisir une belle formule de politesse pour conclure tout en laissant ouverte la perspective d’une rencontre. Sur notre modèle de lettre de motivation, le classique « En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez recevoir, Madame / Monsieur, mes sincères salutations ». Plusieurs autres variantes sont possibles :

  • Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer ma considération distinguée.
  • Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
  • Dans l’attente de votre retour, je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
  • D’ici notre éventuelle rencontre, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Quelle est la meilleure expression possible ? Les variantes sont vraiment nombreuses, et nous vous conseillons de faire au plus simple et surtout de porter votre choix sur celle qui vous apparaît comme la plus naturelle. Veillez néanmoins à ne pas mélanger certaines formules entre elles ! Par exemple, on ne peut pas demander à agréer l’expression de ses salutations les plus distinguées : on exprime des sentiments et non des salutations.

Apportez donc tout le soin nécessaire à la lettre de motivation dans la mesure où certains recruteurs se fient à elle pour définir leur choix final. Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre d’une candidature spontanée, car elle est l’endroit idéal où exposer votre intention et votre motivation. C’est en vous démarquant des autres candidats que vous augmenterez vos chances de décrocher un entretien d’embauche !

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre