Aller au contenu principal
personnage

Comment utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

2 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels sont incontournables. On vous donne quelques astuces pour les utiliser au mieux.

Il existe plusieurs réseaux sociaux professionnels. Le principe d’un réseau social professionnel reste le même que celui d’un réseau classique : démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts. Autrement dit, les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances.

Quelle attitude adopter sur les réseaux sociaux professionnels?

Une règle d’or : intéressez-vous pour être intéressant. En d’autres termes, lorsque vous recevez ou envoyez une invitation à un membre, faites-lui sentir que votre « rencontre » est importante pour vous. Attention toutefois : n’envoyez pas d’invitations à tout-va. De même, inutile d’accepter toutes celles que vous recevez. Dans un premier temps, privilégiez les contacts qui évoluent dans votre la sphère professionnelle dans laquelle vous évoluez (ou vers laquelle vous souhaitez vous diriger).

Comment mettre en avant mon profil?

Tout d’abord, les pseudos sont à proscrire comme on vous l’explique dans l’article « Comment faire un CV sur les réseaux sociaux professionnels ? ».

Concernant votre photo, privilégiez un portrait classique et sans fioriture. La partie « coordonnées » doit être remplie avec soin et, enfin, ne négligez pas le résumé, ces quelques lignes généralement situées sous votre photo de profil.

Comment être visible sur les réseaux sociaux professionnels?

Pas de secret : il faut avoir une activité régulière pour faire vivre votre réseau social professionnel. Tout comme dans la « vraie » vie, si vous refusez toutes les sorties proposées par vos amis, ils finiront par ne plus vous appeler. Sur les réseaux, moins vous interagirez avec vos relations, moins vous serez visible. Conclusion : publiez, partagez et commentez !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels?

  • Faire des fautes d’orthographe ou de syntaxe

C’est votre image ou celle de votre entreprise si vous en avez créé une qui est en jeu. Avant de publier quoi que ce soit, relisez-vous.

  • Dévoiler votre vie privée et/ou vos opinions personnelles

Ce conseil s’applique également aux réseaux sociaux classiques

  • Partager des « fake news »

Les informations détournées, falsifiées ou décontextualisées pullulent sur la toile. Attention à ne pas les relayer. Là encore, cela ne serait pas sans conséquences sur votre crédibilité au sein de votre réseau social professionnel. Il faut donc privilégier des sources fiables.

  • Ne pas mettre à jour son profil régulièrement

Il est important de toujours bien avoir un profil à jour. Vos dernières expériences professionnelles pourront faire la différence auprès d’un recruteur éventuel.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre