Aller au contenu principal
personnage

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 06/11/2020

La première chose que verra de vous un recruteur, c’est votre apparence. Or, c’est bien connu, on juge souvent un livre à sa couverture. Voici donc quelques astuces pour bien choisir votre tenue le jour J.

L’habit ne fait pas le moine, dit l’adage. Sauf dans le cadre d’un entretien d’embauche, et plus généralement dans le monde du travail. Vous en doutez ? Allez faire un tour un jour de semaine sur le Parvis de la Défense ou dans n’importe quel autre quartier d’affaires. Vous comprendrez vite que le combo short/tee-shirt/basket n’est pas une option !

Dress code : menez l’enquête !

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? Pour connaître le code vestimentaire d’une entreprise, rien de plus simple : faites un tour sur ses réseaux sociaux et consultez les profils des salariés occupant un poste équivalent à celui que vous visez. Cela vous donnera un aperçu du dress code à privilégier le jour J.

Choisissez votre tenue en fonction du poste visé

Commerce, assurance, banque, vente, métiers de la pub ou de la mode, développeur web, plombier ou paysagiste… Chaque secteur possède ses propres codes vestimentaires. Certains, parce qu’ils impliquent un contact permanent avec des clients, nécessiteront le port du costume-cravate ou du tailleur. D’autres autoriseront des tenues plus « casual ». Dans tous les cas, pour s’habiller pour un entretien d’embauche, il ne faut JAMAIS enfreindre la sacro-sainte règle du bon goût qui consiste à ne pas dépasser trois couleurs.

Le cas particulier des start-up

Passer un entretien dans une start-up en costume-cravate ou en tailleur, une hérésie ? Certainement pas si vous postulez pour un poste de représentation comme commercial Grand Compte par exemple. Mais bon, on ne va pas se mentir : pour tout le reste, une tenue décontractée fera l’affaire. Attention toutefois à ne pas confondre style détendu et apparence négligée.

Attention aux matières de vos vêtements

Une tenue d’entretien d’embauche doit vous mettre en valeur, notamment dans ces circonstances un peu stressantes. Afin d’éviter l’apparition d’auréoles de transpiration sous votre chemise ou votre chemiser, fuyez les matières synthétiques (comme le polyester, l’acrylique, le lycra ou le nylon). Si possible, optez pour des vêtements en coton. Pas trop serrés pour être à l'aise assis comme debout.

Quid du maquillage pour un entretien d’embauche ?

Privilégiez un maquillage naturel. Pour éviter de briller en cas de pic de stress, pensez à poudrer la zone T (à savoir, le front, le nez, les côtés des narines et le menton). De même, évitez un rouge à lèvres ou blush trop voyants. De manière générale, optez pour un maquillage discret, tout en légèreté, et des teintes claires, qui enverront une image de vous à la fois soignée et professionnelle.

Le choix des chaussures

Les femmes s’entendent souvent dire qu’il faut porter des escarpins à talons lors d’un entretien d’embauche. Ce n’est pas faux. Mais vous pouvez aussi opter pour des mocassins ou des ballerines. En hiver, vous pourrez choisir des bottines, avec talons ou non. En revanche, évitez les baskets, idem pour les hommes. Vous aurez peut-être à visiter les installations de l'entreprise alors autant être à l'aise dans vos chaussures. Évitez les talons si vous n'en n'avez pas l'habitude et les souliers neufs qui pourraient vous faire mal aux pieds. Dans tous les cas, veillez à ce que vos chaussures soient impeccables.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre