Aller au contenu principal
personnage

Comment réussir un entretien d’embauche à distance ?

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Éloignement géographique, gain de temps... Il existe différentes raisons pour lesquelles un recruteur peut vous proposer un entretien d’embauche à distance. Qu’il se tienne par téléphone ou par visioconférence, on vous donne quelques conseils pour le jour J.

Un entretien à distance se prépare avec autant de soin qu’un entretien en face à face. En d’autres termes, travaillez votre argumentaire, préparez-vous à répondre aux questions les plus fréquentes en entretien, celles qui vont (à coup sûr) vous être posées et prenez le temps de rechercher des informations sur l’entreprise visée. Pour le reste, voici quelques règles à respecter pour réussir un entretien d‘embauche téléphonique ou en visio.

Testez votre matériel

S’il s’agit d’un entretien d’embauche téléphonique, assurez-vous que votre téléphone soit bien chargé le moment venu. Si vous possédez une ligne fixe, privilégiez cette option : vous éviterez tout problème de réseau. Pour un entretien en visioconférence, testez vos logiciels et, si besoin, mettez-les à jour. Chargez votre batterie.

Choisissez le bon endroit

L’idée, c’est de vous mettre dans l’état d’esprit d’un rendez-vous professionnel. Comme vous le feriez pour concevoir un CV en vidéo, choisissez une pièce calme, rangée et bien éclairée, fermez les portes et les fenêtres, coupez la télévision et/ou la musique... Et faites attention à ce que votre interlocuteur aura dans son champ de vision !

Soignez votre apparence

Dans le cas d’un entretien d’embauche en visioconférence, la première chose que verra de vous votre interlocuteur, c’est votre apparence : choisissez une tenue adaptée pour un entretien d’embauche. Si vous décidez de porter une chemise, qu'elle soit repassée. Privilégiez des couleurs unies, pas de rayures qui vibrent à l'écran, ni de motifs trop importants qui détourneraient l'attention de votre interlocuteur.

Soyez ponctuel

C’est la base. Rejoindre une visioconférence avec 10 minutes de retard ou ne pas décrocher lorsque le recruteur vous appelle risque de vous disqualifier d’office. Pour éviter d’en arriver là, postez-vous devant votre ordinateur ou votre téléphone dix minutes avant l’heure du rendez-vous. Profitez de ce laps de temps pour faire le vide, relire vos CV, vos notes et vous concentrer.

Profitez du format particulier de l’entretien à distance

S’il est difficile de consulter des notes quand on est dans la même pièce qu’un recruteur, il n’y a rien de plus simple lors d’un entretien d’embauche téléphonique. Si besoin, profitez de l’occasion pour jeter un coup d’œil sur les chiffres clés de l’entreprise ou toutes autres informations que vous aurez jugées utiles de noter sur un carnet. Si vous échangez par visio, n’hésitez pas à illustrer vos propos en envoyant des documents (diplômes, mémoire, lien vers votre compte YouTube, etc.) via le chat du logiciel.

Soyez souriant... même au téléphone

L’enthousiasme, ça s’entend. Les soupirs aussi... soyez-y attentif lors d’un entretien téléphonique. Dans le cas d’une visioconférence, ne vous privez pas de sourire et évitez de regarder dans tous les sens.

N’ayez pas peur des silences

On le reconnaît, il n’est jamais facile de laisser des blancs lors d’une conversation. Pourtant chercher à les meubler n’est pas forcément une bonne idée. Profitez de ces moments de silence pour mettre vos idées au clair dans votre tête et n’oubliez pas : c’est votre interlocuteur qui mène l’entretien. C’est donc à lui de vous relancer.

Mentions légales