Aller au contenu principal
personnage

Comment faire une candidature spontanée ?

2 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 06/11/2020

La candidature spontanée peut être une bonne alternative pour trouver un emploi, décrocher un stage ou un job d’été. À condition de soigneusement la préparer. On vous dit comment faire une candidature spontanée.

Contrairement aux idées reçues, une candidature spontanée n’est pas une bouteille jetée à la mer. D’abord, il existe ce que les recruteurs appellent « un marché caché », à savoir des offres d’emploi qui ne sont pas toujours publiées. Ensuite, parce qu’elle ne sera pas noyée dans la masse des réponses à une offre, une candidature spontanée aura plus de chances d’être lue avec attention.

Priorité des priorités : adressez-vous au bon interlocuteur !

Pour avoir une chance de porter ses fruits, une candidature spontanée doit être adressée au bon interlocuteur. D’où cette règle immuable : n’envoyez pas la vôtre à une adresse mail générique. Quelques recherches via le site de l’entreprise et/ou ses réseaux sociaux vous permettront de trouver les coordonnées du RH, voire même du responsable du service où vous souhaitez postuler. Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreux annuaires professionnels, disponibles en ligne ou dans les rayons des librairies. Chaque secteur d’activité (ou presque) possède le sien : presse, avocats, BTP, service public... Impossible de ne pas trouver le bon interlocuteur.

N'hésitez pas à envoyer également vos candidatures spontanées aux cabinets de recrutement et aux chasseurs de tête actifs dans le secteur qui vous intéresse. Non, ils ne chassent pas que des gros postes !

Personnalisez votre candidature

Pour être efficace, une candidature spontanée doit mettre en avant votre intérêt pour l’entreprise visée. Ce qui sous-entend que vous êtes au courant de ses actualités, de ses dernières innovations, de ses projets... Quelques recherches sur son site internet et/ou dans la presse vous permettront de connaître l’essentiel. Et pour le prouver, glissez une ou deux phrases en lien avec vos trouvailles dans votre courrier. Indiquez ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Ça fera toute la différence.

Mentionnez clairement le type de poste qui vous intéresse

Par définition, une candidature spontanée ne répond à aucun besoin précis. Mais cela ne doit pas vous empêcher de mentionner clairement le type de poste qui vous intéresse. Cela démontrera à votre interlocuteur que vous savez ce que vous voulez. Et même s’il n’a pas besoin de vous dans l’immédiat, il y a fort à parier que c’est à vous qu’il pensera dès lors qu’il recherchera quelqu’un.

Indispensable : osez relancer !

Faute de poste vacant, beaucoup pensent qu’un courrier ou mail de candidature spontanée restera forcement sans réponse. Pourtant, 6 recruteurs sur 10 les étudient. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à relancer. Peu de candidats osent le faire. Tant pis pour eux, tant mieux pour vous !

1Étude APEC, 2015

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre