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Nos conseils pour réaliser un CV sur les réseaux

Comment faire un CV sur les réseaux sociaux professionnels ?

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 08/08/2022
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Vous êtes étudiant et vous recherchez un emploi, un stage ou une formation ? Les réseaux sociaux professionnels sont incontournables. On vous donne quelques astuces pour y diffuser votre CV de manière efficace.

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous rencontrez une nouvelle personne ? Vous la googlelisez ! Les recruteurs font la même chose pour ceux qui candidatent. Et si rien ne ressort, ils auront tendance à ne pas donner suite. La question aujourd’hui n’est donc pas de savoir si vous devez être présent sur les réseaux sociaux professionnels (via un CV LinkedIn, Viadeo, etc.), mais plutôt de quelle manière. Voici quelques règles à suivre lors de la création de votre profil et la rédaction de votre CV en ligne sur les réseaux sociaux.

Soignez votre profil

Que vous soyez à la recherche d’opportunités (formation, mission d’interim/travail temporaire, CDI, CDD, job étudiant, etc.), auto-entrepreneur ou encore au milieu de vos études, avoir un profil sur LinkedIn est indispensable pour favoriser les connexions professionnelles présentes et futures.

Avec un profil bien construit, vous multiplierez vos chances de vous faire remarquer, et par là même, celles de décrocher cette offre d’emploi (ou ce contrat de travail) qui vous intéresse tant.

Voici 6 règles à ABSOLUMENT respecter :

Règle n°1

Les pseudos fantaisistes sont évidemment à proscrire. Jouez la sobriété avec @prénom_nom ou bien @prénom_cherche_un_stage. Classique mais efficace : la bonne stratégie sur les réseaux sociaux professionnels.

Règle n°2

Choisissez votre photo de profil avec soin. Oubliez celles de vos dernières vacances ou prises dans un photomaton. Privilégiez un portrait classique et sans fioriture. Bien entendu, le sourire n’est pas une option !

Règle n°3

Evitez les abréviations concernant vos diplômes et formations et pensez à préciser leur signification entre parenthèses. En effet certaines écoles sont largement connues, alors que d’autres ont une notoriété plus limitée : il est donc utile d’expliciter les sigles afin d’être clair auprès d’un éventuel recruteur.

Règle n°4

Comme sur votre CV, détaillez vos différentes expériences professionnelles. Si vous n’en n’avez pas (ou peu), mettez en avant vos compétences et vos qualités professionnelles.

Règle n°5

La plupart des réseaux sociaux professionnels permettent d'insérer des documents PDF ou des liens URL. Idéal pour faire découvrir un blog, un compte YouTube ou encore vos diplômes.

Règle n°6

Ne négligez pas votre résumé, ces quelques lignes généralement situées sous votre photo de profil. Soyez clair, concis et concluez en insérant un « call to action » du style : « Pour en savoir plus, n'hésitez à me contacter : …@... Au plaisir de vous lire très bientôt ! ».

 

Bon à savoir : Utilisez des mots clés ! Pour savoir lesquels choisir, rien de plus simple : rendez-vous sur des profils de personnes travaillant dans le domaine que vous souhaitez intégrer et soyez attentifs aux mots clés qu’ils utilisent pour décrire leurs compétences.

Publiez régulièrement des contenus sur votre profil

Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sont très efficaces et utiles pour gérer votre vie professionnelle, consulter des offres d’emplois ou encore prendre connaissance des différents besoins des entreprises (postes à pourvoir, etc.). À condition toutefois de ne pas vous limiter au simple dépôt de CV.

De la même manière, si vous ne faites qu’ajouter des « J’aime » sur des publications, ils seront perdus parmi des centaines (voire des milliers) d’autres et personne ne les remarquera.

Pour que votre profil soit visible, vous devez partager régulièrement du contenu. De cette manière, les autres membres qui effectueront des recherches sur des thèmes en commun avec vos publications arriveront plus facilement sur vos posts. Autrement dit, plutôt que d’aller vers eux, c’est eux qui viendront à vous.

Suivez les entreprises et les postes qui vous intéressent

Pour faire connaître votre profil LinkedIn ou autres et développer vos contacts, rapprochez-vous dans un premier temps des personnes que vous connaissez (amis, famille, professeurs...), puis de profils de responsable RH évoluant dans la sphère professionnelle que vous souhaitez intégrer.

Concernant les invitations que vous recevrez, inutile de toutes les accepter. Rien ne sert donc d’avoir énormément de contacts. Ce qui importe, c’est qu’ils soient de qualité.

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