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Comment faire un CV sur les réseaux sociaux professionnels ?

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Vous recherchez un emploi, un stage ou une formation ? Les réseaux sociaux professionnels sont incontournables. On vous donne quelques astuces pour y être visible.

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous rencontrez une nouvelle personne ? Vous la googlelisez ! Les recruteurs font la même chose pour ceux qui candidatent. Et si rien ne ressort, ils auront tendance à ne pas donner suite. La question aujourd’hui n’est donc pas de savoir si vous devez être présent sur les réseaux sociaux professionnels (via un CV LinkedIn, Viadeo, etc.), mais plutôt de quelle manière. Voici quelques règles à suivre lors de la création de votre profil et la rédaction de votre CV en ligne sur les réseaux sociaux.

Soignez votre profil

Règle n°1

Les pseudos fantaisistes sont évidemment à proscrire. Jouez la sobriété avec @prénom_nom ou bien @prénom_cherche_un_stage. Classique mais efficace : la bonne stratégie sur les réseaux sociaux professionnels.

Règle n°2

Choisissez votre photo de profil avec soin. Oubliez celles de vos dernières vacances ou prises dans un photomaton. Privilégiez un portrait classique et sans fioriture. Bien entendu, le sourire n’est pas une option !

Règle n°3

Evitez les abréviations concernant vos diplômes et formations et pensez à préciser leur signification entre parenthèses. En effet certaines écoles sont largement connues, alors que d’autres ont une notoriété plus limitée : il est donc utile d’expliciter les sigles afin d’être clair auprès d’un éventuel recruteur.

Règle n°4

Comme sur votre CV, détaillez vos différentes expériences professionnelles. Si vous n’en n’avez pas (ou peu), mettez en avant vos compétences et vos qualités professionnelles.

Règle n°5

La plupart des réseaux sociaux professionnels permettent d'insérer des documents PDF ou des liens URL. Idéal pour faire découvrir un blog, un compte YouTube ou encore vos diplômes.

Règle n°6

Ne négligez pas votre résumé, ces quelques lignes généralement situées sous votre photo de profil. Soyez clair, concis et concluez en insérant un « call to action » du style : « Pour en savoir plus, n'hésitez à me contacter : …@... Au plaisir de vous lire très bientôt ! ».

 

Bon à savoir

Utilisez des mots clés

Pour savoir lesquels choisir, rien de plus simple : rendez-vous sur des profils de personnes travaillant dans le domaine que vous souhaitez intégrer et soyez attentifs aux mots clés qu’ils utilisent pour décrire leurs compétences.

Ciblez vos contacts professionnels

Pour faire connaître votre profil LinkedIn ou autres et développer vos contacts, rapprochez-vous dans un premier temps des personnes que vous connaissez (amis, famille, professeurs...), puis de profils de responsable RH évoluant dans la sphère professionnelle que vous souhaitez intégrer.

Concernant les invitations que vous recevrez, inutile de toutes les accepter. Rien ne sert donc d’avoir énormément de contacts. Ce qui importe, c’est qu’ils soient de qualité.

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