Aller au contenu principal
personnage

Comment faire un CV sans expérience professionnelle ?

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Vous êtes lycéen, étudiant ou jeune diplômé ? Vous cherchez un stage, un job d’été ou un premier emploi ? Et vous n’avez pas d'expérience professionnelle ? Ce qui ne signifie pas pour autant que vous êtes dépourvu de qualités et de compétences ! Voici comment les mettre en avant dans votre CV.

Comment écrire un CV sans expérience professionnelle à faire valoir ? La réponse est toute simple : en mettant en avant beaucoup d’autres choses, à commencer par vos compétences et vos qualités.

1 – Mettez en avant vos propres expériences

Tout ne s'acquiert pas à travers les expériences professionnelles. Avoir été bénévole dans une association constitue par exemple un excellent moyen de mettre en valeur des compétences clés comme le travail en équipe. Une qualité recherchée par toutes les entreprises.

Vous êtes titulaire du BAFA ? Là encore, mettez-le en avant. Cela démontrera votre intérêt pour le management.

2 – Vos passions sont des atouts

Vous adorez coudre ? Cela signifie que vous êtes créatif, patient et minutieux. Vous aimez la photographie ? Cela révélera votre sens de l’esthétique. Vous suivez des cours de théâtre ? Travail de la mémoire, prise de parole en public, gestion du stress... Autant d’atouts qu’il serait dommage de ne pas valoriser dans votre CV.

3 – Détaillez votre parcours scolaire

Études, diplômes, stages et autres formations sont autant de preuves qu’à défaut de pratique, vous maitrisez parfaitement la théorie : un cursus à mettre en valeur si vous devez rédiger un CV sans expérience professionnelle. N’hésitez donc pas à évoquer votre parcours scolaire et ne lésinez pas sur les détails : options, mentions, voire vos notes finales (si elles sont bonnes évidemment...).

4 – Parlez de vos compétences

Vous parlez plusieurs langues ? Dites-le : c'est un gros avantage ! Mais attention à ne pas surévaluer vos capacités : entre le niveau de langue annoncé sur un CV et le niveau réel du candidat, il y a parfois un fossé que les recruteurs détectent rapidement. Si vous avez passé le TOEIC ou le TOEFL, indiquez vos résultats.

Idem pour votre maitrise des outils informatiques : précisez le niveau de vos connaissances des différents logiciels avec objectivité. Bien entendu, si vous possédez d’autres compétences numériques comme l’animation de réseaux sociaux ou la création de sites internet, mentionnez-le. Les « digital natives » ne laissent jamais insensibles les recruteurs : un vrai plus pour la rédaction d’un CV sans expérience professionnelle.

5– Un CV, c'est bien. Plusieurs, c'est mieux!

Adaptez votre CV au poste que vous visez. Si vous postulez dans une entreprise internationale, mettez en avant vos compétences linguistiques et votre goût pour les voyages.

Vous recherchez un job d’été de livreur ou souhaitez travailler de nuit ? Sachez que la plupart des employeurs regarderont en premier si vous avez le permis de conduire et si vous êtes véhiculé....

En résumé, selon les stages, les entreprises ou les jobs que vous visez, n’hésitez pas à retravailler votre CV en ajoutant certaines expériences et en enlevant d'autres. Placez-en haut de votre CV le type de poste recherché et précisez si vous êtes disponible immédiatement (ex : Recherche poste de codeur - Disponible immédiatement). Pour un stage, indiquez les dates si elles sont impératives (ex : Recherche Stage Assistant chef de projet marketing pour 6 mois entre janvier et juillet).

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre