Aller au contenu principal
personnage

Comment faire un CV en vidéo ?

2 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Le combo « lettre de motivation sans faute + CV impeccable » n’est pas la seule alternative pour décrocher un job. Le CV vidéo, encore peu répandu malgré les outils aujourd’hui disponibles, est une alternative crédible. À condition de respecter quelques règles. On vous dit tout.

Transformation digitale oblige, et bien qu’ils soient encore très demandés, les CV papiers sont aujourd’hui survolés par les recruteurs. En moyenne, ils leur consacrent à peine 34 secondes. Et s’ils restent malgré tout indispensables, on ne va pas se mentir : leur rédaction peut s’avérer être un véritable casse-tête pour certains étudiants, particulièrement lorsque l’expérience fait défaut. Voilà pourquoi le CV vidéo représente une alternative crédible.

Quel matériel utiliser ?

Qui dit vidéo, dit caméra. Nul besoin pour autant de vous précipiter chez un revendeur spécialisé. Les Smartphones récents sont tous équipés de caméra offrant une excellente résolution, à savoir 1080p ou plus. Pour un résultat plus léché, vous pouvez également utiliser un stabilisateur (comptez une centaine d’euros pour un modèle de milieu de gamme) ou un trépied (il en existe à moins de 25 euros).

Concernant le montage de votre CV vidéo, les logiciels Windows Movie Maker ou iMovie, gratuits, suffiront amplement.

La rédaction du script

L’idée pour faire un CV vidéo, c’est de reprendre les bases d’une bonne lettre de motivation. À savoir :

  • Présenter votre situation actuelle ;
  • Mettre en avant vos compétences et votre parcours scolaire ;
  • Définir ce que vous pourrez apporter à l’entreprise ;
  • Expliquer pourquoi vous avez envie de la rejoindre.

Bon à savoir

Attention : votre CV vidéo ne doit pas excéder 2 minutes. Il doit donner au recruteur un aperçu de qui vous êtes et le convaincre de vous rencontrer pour en savoir plus. Alors gardez-en un peu pour l’entretien !

Réalisation : les 5 règles d’or

  • Veillez à vous exprimer clairement et distinctement. Surtout, ne soyez pas familier.
  • Soignez votre apparence. C’est la première chose que verront ceux qui visionneront votre CV vidéo. Or, c’est bien connu, on juge souvent un livre à sa couverture... Pour savoir quelle tenue choisir, consultez nos conseils “comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
  • Choisissez un lieu de tournage adéquat. Privilégiez une pièce calme, rangée et bien éclairée, fermez les portes et les fenêtres, coupez la télévision et/ou la musique... Et ne laissez pas trainer le panier de linge dans le cadre !
  • Prenez soin d’être raccord entre votre discours et votre attitude. Inutile, par exemple, de dire que vous êtes quelqu’un de dynamique ou d’enthousiaste. Montrez-le !
  • Avant de poster votre vidéo, montrez-la à votre entourage. Un regard extérieur pourra vous éviter bien des déconvenues.
Mentions légales